Rattachement au Foyer Fiscal d'un parent isol

Kitty75 - 1 juil. 2011 à 12:34
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 1 juil. 2011 à 20:18
Bonjour,
Je suis une étudiante célibataire de 21 ans et vit en logement étudiant, je souhaite être rattachée au foyer fiscal de l'un de mes parents( mon père). En effet, mes parents vivant en concubinage, ils sont considérés comme célibataires ou parents isolés, je souhaite donc me rattaché au foyer fiscal de l'un deux.

Mon interrogation est de savoir :
A) si je dois déclarer le montant de ma bourse étudiante dans les revenus de mon père? Ainsi que les aides financières que ma mère me verse volontairement pour payer mon loyer et ma nourriture?

B)Le cumul de la bourse et des pensions de ma mère permet-il à ma mère de bénéficier de la déduction de pension versée aux descendants majeurs dans le besoin ?

C) Comment déclarer ces revenus dans la déclaration de mon père?
Dois-je les additionner au revenus de mon père dans la case correspondante?
Dois-je justifier ces revenus?
Et pour les revenus de pension versé par ma mère, quel justificatif apporté (relevé de banque?) ?

Merci d'avance,

Cordialement.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
1 juil. 2011 à 20:18
si concubinage : pas parent isolé puisque vit avec quelqu'un

A/ la bourse social n'est pas imposable ( de chercheur, l'est )
Les aides de votre mère : oui

B/ oui

C/le versement de votre mere doit etre déclaré en pension alimentaire perçue
Justification par votre mere en cas de demande
0