Demande de cotisation RSI

Résolu
Guillaume691 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011 - 2 juil. 2011 à 10:17
 amoncompte - 12 janv. 2012 à 13:32
Bonjour,
Je viens de me mettre auto entrepreneur en parallèle avec mon activité salariale, il y a peine quelques semaines et j'ai bien reçut un numéro de SIRET.
J'ai toujours pas perçut un salaire donc, pas de déclaration.
Hier, en ouvrant ma boite au lettre, un courrier du RSI m'informe une notification d'enregistrement pour l'adhésion 2011.
Il me demande : "de leur verser 264,85 euros pour la période du 2ème trimestre sous 8jours.
Le non paiement de cette cotisation entrainera la radiation de mon enregistrement au portail de référencement RSI."
Pouvez vous m'expliquer cette cotisation?
Car, j'ai cru comprendre en m'inscrivant en tant qu'auto entrepreneur que pas de salaire = pas de cotisation (charge et taxe).
Que dois je faire si je dois pas payer?
Si j'ai l'obligation de payer, quelles sont les conséquences si je m'acquitte pas de cette somme?
Puis je travailler sous le régime auto entrepreneur sans payé le RSI? Quels sont les risques (amande, huissier....)
J'attends vous réponses avec impatience,
Merci à tous.

19 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
2 juil. 2011 à 10:23
Bonjour,

Document à mettre à la poubelle.

Il ne s'agit pas "DU VRAI" RSI.

RSI= Régime Social des Indépendants.

Voir ici :

http://www.le-rsi.fr/actualites/20101020_vigilance_avis_appel_cotisation.php
5
moi aussi j' ai reçue le même courrier , mais l' entête na pas le même logo, je viens juste d' ouvrire ma boite une EURL
0
J ai reçue exactement la mème lettre , et j' ai eu peur au départ , puis cela m' a paru bizarre , alors faites gaffe , ne leur remplissez pas les poches à ces escrocs .
0
Bonjour,
Nous aussi, nous avons reçu le même courrier avec une demande de "cotisations" de 264.85 euros. En fait c'est une escroquerie : ils copient le logo du vrai RSI et s'arrange pour que les gens pensent qu'il s'agit vraiment de la caisse RSI et paient sans poser de question. En fait il s'agir juste d'avoir son nom référencé dans une liste quelconque. Nous avons reçu la même choqe avec une société qui ressemblait à Infogreffe mais c'était complètement bidon. Il faut faire très attention, il y a beaucoup d'escroquerie dans ce genre là.
0
Il ne faut donc vraiment pas payer ce courrier? Quelqu'un a t 'il déjà telephoner au vrai RSI pour se renseigner? Merci de votre réponse
0
RSI officiel : Régime Social des Indépendants
RSI que vous avez reçu : Registre Social des Indépendants

Une pure arnaque comme il en foisonne un paquet en ce moment
0
Le Vrai RSI est pourtant lui aussi une belle arnaque qui coute plus et ne rapporte rien au final !! héhé !
4
Guillaume691 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011
2 juil. 2011 à 10:31
Hé bien, on en apprends tout les jours!!!!!!!
Comment reconnaitre le vrai du faux?

De plus, il est vrai que sur ce courrier, à titre d'info, il y a une adresse :
RSI Centre de paiement
2 rue Galoche
21000 DIJON
mais sans aucun numéro de téléphone!!!!!Donc pas moyens de les joindre!!!!

Et, il y a leur RIB si je souhaite que le réglement soit fait.
Avec ce RIB, peut on trouver le "bénéficaire" afin de l'insulter?
0
reçu le même courrier avec la même adresse de paiement, quelle arnaque !
0
Recu le même courrier, merci à tous je suis rassurée.
0
merci moi ossi g reçu se courrier!!c'est rassurant
0
J e bosse au RSI les faux RSI l'entête sont en noir et blanc ou mal scanné le vrai document est en couleur a+
0
rayane13300 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2011
2 juil. 2011 à 12:12
Bonjour,

je viens de recevoir aussi cette lettre du RSI notification d'enregistrement / adhesion 2011 et je trouve aussi bizarre normalement on paye pas cette notifaication, que je viens aussi de me mettre auto entrepreneur sans encore avoir perçu de chiffre d'affaire.

donc je vasi aller au RSI et donner cette lettre, avec le RIB qu'il a inscrit sur le document je pense avoir un nom. déjà le code banque 30002 c'est le crédit lyonnais
LCL
Agence de Toulouse Bayard LCL
32 Bis, Boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse

Tel : 08.20.82.30.36
Fax : 05.61.63.45.89

j'ai trouvé sa sur internet

ATTENTION DONC A CE DOCUMENT DANS LA BOITE AU LETTRE DU RSI
cordialement a tous
Rayane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai reçu le même,

je ne paye pas, ça stipule bien "le non paiement de cette adhésion entraînera une radiation/annulation de votre enregistrement au portail de référencement RSI" qui doit être un genre d'annuaire.

si c'est 264,85 euros par trimestre ils s'en mettent plein les fouilles; quelle arnaque, c'est bien tenté quand même...
0
Auto-entrepreneurs : attention aux prestations à l'annuaire professionnel du RSI !

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/federation/auto-entrepreneurs-attention-aux-arnaques-rsi
0
Guillaume691 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011
4 juil. 2011 à 07:41
on devrait tous porter plainte!!!!!!
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 3
Modifié par franckccm le 4/07/2011 à 10:20
Voilà qui est intéressant à connaitre, merci pour l'info!
0
Pareil pour moi, 264,85€ !!! Une bonne grosse arnaque !!!
0
Y a qu'à regarder la tronche du 2 rue Galoche, à Dijon, pour sentir qu'on va se faire rouler. Voir Street View de Google
0
De plus, j'ai fais une recherche sur la ville de Dijon sur les différents organismes qui y travaillent....J'ai trouvé les allocations familiales, auto écoles....Mais RSI, organisme aussi important qu'un centre des impôts....inconnue au bataillon!!
Il nous faut vraiment faire extrêmement attention à ces pratiques malhonnêtes qui profitent de l'ignorance des "tout nouveaux" pour se remplir les poches!!!!C'est un scandale!!!!
J'ai bien envie de leur envoyé une lettre à leur adresse afin qui connaissent mes sentiments que j'ai à leur égards (quitte à user un timbre).
0
C'est sûr, un timbre coûte toujours moins cher que 264.85 euros. Mais en valent-ils bien la peine ?...

Ce qui me pose problème également, outre que cette boîte a l'air complètement bidon, c'est :
- la légalité de leur démarche
- comment ont-il obtenu si vite nos coordonnées ? On vient à peine de s'inscrire ! (3 semaines en ce qui me concerne)

C'est sûr qu'elle est menaçante cette lettre avec les mots
"annulation/radiation"; et n'importe quelle personne pas trop méfiante ou inexpérimentée risque de se faire avoir facilement. Alertez les jeunes autoentrepreneurs autour de vous... sauf si biensûr ils veulent figurer dans leur fabuleux portail de référencement RSI, auquel on ne sait même pas comment accéder.
0
J'ai pu me renseigner concernant l'obtention de notre adresse.
Il suffit d'aller sur le site info greffe (voir lien ci dessous) :
http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.jsp
et de là tout y est: début d'activité, numéro de siret, nos noms, adresse, notre activité....Et actuellement, ils ont malheureusement le droit de se faire passer pour le (vrai) RSI.
Mais je pense que si quelque'un porte plainte contre eux, le plaignant gagnera.
Il est vrai qu'en vue "radiation/annulation", le "nouveau" auto entrepreneur inexpérimenté et qui, comme moi,a mis quelques euros dans sa petite affaire pour commencer, ne se pose pas la question si c'est du vrai ou du faux.
Et au vue des derniers postes, malheureusement il n'y en a pas qu'un organisme qui profite de l'ignorance des personnes pour s'en mettre pleins les fouilles.
C'est pour cela, méfiance à tous!!!!En cas de doute, rapprochez vous de votre centre (vrai) RSI.Je vous ai mis le lien ci dessous.
http://www.le-rsi.fr/infos-services/adresses_utiles_regime/contacts_caisses_rsi.php
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
13 juil. 2011 à 10:48
je trouve lamentable qu'ils aient le droit de porter le même nom meme si la signification n'est pas la meme, du coup ils s'en mettent plein les fouilles!!!
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
13 juil. 2011 à 10:47
bonjour

je pense que c'est une arnaque lisez ce post où j'ai répondu également
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5355569-rsi-et-rsi
0
Et encore une!!!!C'est le tour d'info registre de me demandé un peu plus de 200euros!!!!La chose qui me fais sourire c'est qu'ils mettent la somme en rouge souligné (histoire de faire flipper) mais par contre, il précise bien, au dos de la lettre que cela n'est pas obligatoire car, en effet, c'est une inscription facultative mais très recommandée....Sans commentaire
0
Bonjour j'ai reçu la même chose, mais en relisant le topic, je reste perplexe sur la décision de payer ou non, mon chèque est prêt, j'ai commencé à taper une lettre demandant des explications pour ce paiement qui est à l'heure actuelle de 284,58 € pour ma part.

Je me suis plutôt bien renseigné sur mes droits et non droits, et rien ne stipule nulle part que je devais m'attendre à payer cette fameuse "adhésion".

Mon chèque est prêt, ma lettre de demande d'explication aussi, et voilà que je tombe sur ce topic, quelqu'un pourrait répondre plus explicitement si nous devons payer et donner suite à ce courrier ou non ?

J'en ai parlé à mes parents, j'en sais plus qu'eux sur le statut malheureusement, et je leur ai dis que ça sentait l'arnaque et qu'il n'était pas question de payer quelque chose dont j'ignore les raisons.

P.S finalement une réponse clair sur ce site, pour les future auto-entrepreneur qui recevrons ce courrier : http://www.le-rsi.fr/actualites/20110718_vigilance_avis_appel_cotisation.php merci à 58Sab pour l'info !
0
Sébastien,

envoie juste la demande d'explication, sans le chèque, et tiens-nous au courant si tu reçois une réponse....


Pour info, j'ai reçu un deuxième courrier différent mais même genre d'arnaque :

avec une adresse à Paris cette fois, ça fait plus sérieux que la rue de la galoche à Dijon, avec l'entête du RSI qui est... (attention vous allez rigoler) le Répertoire des Sociétés et des Indépendants.

Prenez garde, le VRAI RSI = Régime Social des Indépendants.

Là le montant est de 251 euros, quadrimestriel (donc à payer 3 fois /an)...
Mettez en garde vos amis auto-entrepreneurs...
0
je suis allez en gendarmerie ils ne sont plus la pour pour recevoir les plaintes !!
tout est la pour les arnaques mêmes les pouvoires publics
0
tintin: La gendarmerie se doit de recevoir une plainte, seul le préfet peut en apprécier la suite à donner. Contrairement à la police qui sont seuls décisionnaires d'une plainte à recevoir ou non.
0