Commission impayé et frais annexe

Fred974 - 5 juil. 2011 à 12:46
 Fred974 - 14 juil. 2011 à 06:59
Bonjour,


Je souhaiterais votre avis sur une situation qui se présente à moi en ce moment :


Le 15/05/11, j'ai remis un chèque sur mon compte courant. Quelques jours plus tard il fut crédité sur mon compte. J'ai effectué un virement du montant du chèque vers un compte épargne.

Le 17/06/11, ma banque m'a débité le montant du chèque pour impayé ainsi que des frais (17.23€). Ce débit inattendu a fait basculer mon solde dans le rouge bien au-delà de mon découvert autorisé.

Cette situation, je l'ai découverte une semaine plus tard en consultant mon solde (je ne consulte pas tous les jours) et sans le moindre appel de ma banque. Ignorant cette situation d'ailleurs, j'avais poursuivi mes achats.

Lorsque j'ai eu connaissance de la situation je me suis rapproché de ma banque. Malgré tout j'ai eu droit à des frais pour les achats effectués alors que le compte était débiteur.

Le chèque m'a été renvoyé avec pour explication : absence de date.


Ce qui me gêne, c'est l'attitude de ma banque : aucun appel pour me prévenir du retrait du montant du chèque, aucune information alors que le compte était à découvert pour la raison précédente et enfin agios alors que c'est la première situation qui est à la source de tout.

En gros je dois payer des frais à ma banque car j'ai fait des achats au-delà de mon découvert autorisé car celle-ci a mis mon compte à découvert :s

Je ne sais pas si j'ai été clair, si ce n'est pas le cas je m'en excuse et je vous remercie par avance de votre lecture ;)


Fred

4 réponses

marquis de carabas
5 juil. 2011 à 18:51
FRED,

"Pensez-vous que le courrier à la directrice pourrait me nuire ?"

Permettez moi de vous préciser qu'il ne faut pas raisonner en terme de subordination avec un banquier.... Vous n'avez pas a avoir une crainte quelle qu'elle soit..... Avez vous peur de votre épicier ?

Ceci est une chose.

Je ne vous conseille pas d'écrire...

Si votre interlocuteur habituel est en congé, prenez R/V avec son alter ego...
et expliquez calmement et rationnellement votre point de vue...

Si vous êtes un client en permanence en incident de paiement... Il est bien certain que vous serez mal venu...

Mais j'ai cru comprendre que votre situation a une explication bien précise.... Par conséquent vous devriez arriver a faire annuler une grande partie de vos frais...
pas tout....Puisque il y a eu des paiements au delà du découvert...

Ceci dit si vous n'arrivez pas a obtenir quoi que ce soit.... Et que vous êtes un client déjà ancien et régulier....

N'hésitez pas a changer de crémerie ou a faire connaitre votre intention....

Cdt
0
bigoubis Messages postés 29 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 11
5 juil. 2011 à 21:31
N'oubliez cependant pas de remettre à votre banque le chèque qui vous est revenu impayé en vérifiant que toutes les mentions obligatoires y figurent bien, dont la date, cela vous évitera déjà pas mal de désagréments !!

La morale de votre histoire est bien de regarder vos comptes tous les jours, car de + en + d'opérations ne passent plus par votre agence, mais par des services centraux ou des plateformes, ce qui le cas pour le chèque retourné impayé au motif "absence de date". Votre conseiller de clientèle l'a sans doute appris en même temps de vous...

Il est effectivement loin le temps où le gentil guichetier aura apposé cette date pour vous, ou vous aurait signalé cette absence avant l'envoi du chèque à l'encaissement.
0
marquis de carabas
5 juil. 2011 à 23:38
Les observations de BIGOUDI sont on ne peut plus pertinentes !

d'accord en tout et pour tout avec lui...
0
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Les choses ont stagné depuis la dernière fois. C'est cet après-midi que je dois voir une conseillère clientèle afin d'exposer ma situation... quasiment un mois pour obtenir un RDV :s

Résultat des courses pour l'instant et avec pour seul point de départ mon chèque qui a été retiré un mois après dépôt sur le compte :
- commission impayé
- commission pour écriture facturée
- agios

...

Elle est pas belle la vie du banquier :'(


Fred
0
marquis de carabas
12 juil. 2011 à 11:32
Un mois pour obtenir un R/V ?! ....

Résultat des courses pour l'instant et avec pour seul point de départ mon chèque qui a été retiré un mois après dépôt sur le compte :
- commission impayé
- commission pour écriture facturée
- agios


Cela s'explique....Avec ce qui est déjà prélevé ils peuvent vivre pendant un mois ! (smile)

La vie de banquier..... Il est certain que tout cela remonte vers ce qu'ils appellent "les comptes entonnoirs ".... Et Mr PEBEREAU justifie son salaire par des résultats exceptionnels ....Mais il ne se nourri pas que de commissions et pénalités..... La vie de banquier derrière le guichet ou dans les back office....? Peut être pas si belle que ça...;a tout le moins identique à tous les secteurs de production....

Bon courage pour votre RV et dites nous si vous ressortez avec des EXTOURNES... (Restitution des sommes prélevées....)

Cordialement
0
Bilan de mon rendez-vous avec une conseillère de ma banque (ma conseillère étant en congé, je n'ai pu la voir) :

- Concernant le chèque, celle-ci m'a rappelé que l'erreur venant de moi (j'ai omis de vérifier que la date était présente sur le chèque), le service en question n'avait fait qu'appliquer la règle pour non conformité du chèque avec par conséquent retrait de la somme du compte... les frais en question ne seront pas réduits (a priori)

- Concernant les paiements que j'ai effectué alors que j'ignorais que mon compte était à découvert... comme vous l'avez dit, on m'a rappelé qu'avec Internet je pouvais consulter mon compte et donc mon solde régulièrement. C'est à nouveau de ma faute

- Concernant les agios en découlant (le retrait du chèque a mis le compte a découvert + les paiements suivants), ils ne tomberont qu'au mois de septembre. J'ai appris que les agios apparaissaient sur le compte 3 mois plus tard. J'ai également appris que les 12€ d'agios que j'ai découvert sur mon compte résultait d'un découvert de 7€... oui 7 € dans le négatif => 12 € d'agios !!! Elle m'a dit qu'il y avait certainement une erreur et qu'elle en parlerait à la directrice d'agence mais aucune date concernant une réponse ! Pour information je dispose d'un découvert autorisé supérieur à ces 7€...

Conclusion : Elle m'a invité à prendre RDV avec la conseillère qu'on m'a affectée. Cependant elle m'a dit que je pouvais espérer une réduction des agios et ceux à venir qui seront bien plus élevés mais qu'elle ne disposait d'aucune date ou ne pouvait me donner de certitudes à ce propos.


Sur ces propos, j'ai transmis un courrier à la directrice de l'agence... en espérant un changement de ton dans le traitement de ma situation car de mon côté j'estime qu'il y a eu négligence de la part de ma conseillère mais mon ignorance concernant le rôle d'une conseillère ne me permet pas de l'affirmer. Je finis par penser que les conseillers financiers ne sont que des commerciaux porteurs des produits de la banque...

Cerise sur le gâteau, j'ai appris que ma convention bancaire (un package carte bleue, chéquier, consultation compte en ligne, sécurité etc...) avait été revu à la hausse... sans le moindre courrier mais apparemment c'est parfaitement normal !!! Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs mais ça représente désormais 13€ tous les mois !!!


Fred... ignorant donc esclave sur système bancaire
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 5/07/2011 à 14:07
Bonjour FRED,

En gros je dois payer des frais à ma banque car j'ai fait des achats au-delà de mon découvert autorisé car celle-ci a mis mon compte à découvert :s

Vous avez tout dit !

Quand vous irez voir votre "conseiller(e)) il vous dira qu'il a été bien gentil avec vous car il a honoré des paiements AU DELÀ du découvert conventionnel.

il aurait pu, soit rejeter vos chèques, soit payer vos CB (car il ne peut pas faire autrement) mais la mettre en opposition et vous la faire "avaler" par le premier GAB venu!....

Il vous demandera de ne pas vous plaindre.... Le fautif c'est vous , ce n'est pas lui !!!

En plus vous émettez des titres de paiement sans date !... Vous rendez vous compte FRED du piètre client que vous êtes....

Heureusement que le banquier est plein de grâce (comme Marie) si non vous seriez interdit bancaire a ce jour !

OUF !..........

Après ces quelques sarcasmes , auxquels je ne peu jamais résister... j'en demande pardon aux intervenants éminents de ce forum qui exercent la profession de banquier ou exercent une profession adjacente ... Ou parallèle...Ce n'est pas eux que je vise, mais le SYSTEME qui est souvent excessif avec le consommateur de base.... Que nous sommes a peu près tous

Mon premier conseil sera de vous sensibiliser a un petit coup d'oeil quasiment quotidien sur vos comptes bancaires, c'est facile aujourd'hui avec internet, son portable etc...

Le suivant sera de vous inviter a vous rendre à votre banque afin d'expliquer la situation , en gros : Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa* et solliciter une remise ne serait ce que partielle des pénalités diverses et variées prélevées a cette occasion...

Vous devriez sûrement obtenir quelque chose....

Ceci dit si ce n'est pas le cas, je vous rappelle que vous n'êtes pas marié avec une banque.... il y en a plein qui vous attendent !

bien cordialement
-1
Merci pour cette réponse :)

Le début m'a permis de prendre un peu de distance avec ma situation qui je dois l'avouer a tendance à me porter sur les nerfs ces temps-ci.

En fait je pensais faire un courrier à la directrice de mon agence afin de présenter ma situation :
- le mutisme de ma conseillère alors que mon compte était dans le rouge (maintenant un conseiller est-il là pour prévenir dans ce genre de situation ?)
- le côté aberrant des agios : la banque me met à découvert et m'en impute les frais de découvert

En me présentant à mon agence aujourd'hui, la seule réponse que j'ai eu : attendez la semaine prochaine pour avoir un rendez-vous avec un autre conseiller (la mienne est en vacances :p)

Pensez-vous que le courrier à la directrice pourrait me nuire ? (j'ai déjà demandé à la personne chargé de la clientèle son nom)


Fred
0