Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Cloture le long d'un chemin communal

Jean - Dernière réponse le 8 juil. 2011 à 17:08
Bonjour,
Un chemin communal qui fini en cul de sac chez un agriculteur longe ma propriété, j'ai décidé de clôturer celle ci avec un grillage
Lors de ma demande d'autorisation de travaux le maire faisant valoir l'emprise du chemin me demande de poser mon grillage à 1,50 mètre du bord de la route donc à 1,50m a l'intérieur de ma propriété comme je lui ai dit que je voulais le mettre a environ 50 centimètres du bord il a menacé de donner un avis défavorable
Nulle part du code de voirie ou du PLU qui vient tout juste d'être fait il n'est mentionné cette close d'emprise et le service de l'équipement me dit que l'on ne peut empêcher une personne de clore sa propriété
Que pensez vous de tout ça ?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Si la clôture répond au règlement du PLU le maire ne peux pas refuser.
En principe vous pouvez clôturer sur borne, à moins que le PLU si oppose.
Demander au maire sur quel paragraphe du POS ou PLU de votre commune il fait référence.
Règlement du POS et PLU de la commune consultable en mairie par toute les personne qui le demande.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
vous êtes chez vous, vous clôturez! l'emprise du chemin ne doit pas se trouver chez vous! faites une demande d'autorisation pour la clôture. Légalement, il ne pourra vous en empêcher. Ou alors j'attends avec impatience le motif du refus!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai consulté avec lui le règlement du PLU et surtout le règlement de ma zone et n'ai rien trouvé, de plus aucun règlement de voirie ne stipule une emprise quelconque sur les chemins communaux
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour installer votre clôture le long d'une voirie communale, outre la déclaration préalable, vous devez faire une demande d'alignement auprès de la commune qui fixera la limite entre le DP et votre propriété.
jean- 8 juil. 2011 à 09:21
"qui fixera la limite entre le DP "
Que signifie "DP"
Merçi
Répondre
Cafécitron- 8 juil. 2011 à 17:08
DP = Domaine Publc !-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Cloture le long d'un chemin communal » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une