Déshériter via une assurance vie URGENT

Résolu
Prunus - 7 juil. 2011 à 20:57
 Bernar65 - 8 juil. 2011 à 09:07
Bonjour, ma mère veut placer la majorité de son argent sur une assurance vie, en favorisant 3 de ses enfants (nous sommes 5). Le patrimoine comprend une maison d'une valeur de 200 000 €, et cette assurance vie où il y aurait environ 180 000€ . D'après mes connaissances on ne peut pas déshériter ses enfants, et cette somme placée sous forme d'assurance n'équivaut-elle pas à nous déshériter ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Bonjour,
Effectivement, l'assurance-vie constitue un moyen, sinon de déshériter, du moins de favoriser un ou des bénéficiaires au détriment d'héritiers même réservataires, dans la limite toutefois de "primes manifestement exagérées".
Et dans le cas présent, sous réserve d'autres éléments, vous ne pouvez rien faire.

"Ginto", désolé de vous contredire mais la désignation bénéficiaire "mes héritiers" (compris au sens civil du terme), souvent en dernier rang de la clause, permet justement au capital décès de ne pas retomber dans la succession.

Le capital décès n'est réintégré dans la succession qu'en l'absence de bénéficiaire désigné ou si le bénéficiaire n'est pas identifiable au jour de l'exigibilité des prestations.
Cordialement.
4
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
8 juil. 2011 à 08:13
Bonjour,

L'assurance-vie est hors succession.

Sauf si la clause bénéficiaire stipule "a mes héritiers".
0