Mainlevée automatique et gratuite d'hypothèque

pilou - Modifié le 13 nov. 2019 à 13:12
 oliv - 2 août 2016 à 14:31
Bonjour,
je sais que l'hypothèque tombe d'elle même 1 an après la fin du prêt.
Mais en cas de remboursement anticipé total, est-ce 1 an après la date du R Anticipé , ou cela reste encore 1 an après la date de durée initiale du prêt!
ça peut faire une grosse différence de date
merci

1 réponse

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
11 juil. 2011 à 21:39
Même en cas de remboursement anticipé, la date de levée d'hypothèque est maintenue à la fin du prêt + 1 an par défaut.
1
Mis à jour le 22.01.2010 par Direction de l'information légale et administrative

L'hypothèque inscrite sur le bien immobilier peut prendre fin selon plusieurs modalités.
1- Par voie accessoire

L'hypothèque étant l'accessoire de la créance, le paiement complet de la dernière échéance de la dette entraîne l'extinction de l'hypothèque en même temps que la créance.

A noter : l'effet extinctif n'est véritablement acquis qu'au terme d'un délai d'un an suivant la fin du crédit.

est-ce contradictoire avec ce que vous dites?
désolé de vous embêter!
cordialement
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
11 juil. 2011 à 22:26
Humm effectivement... !!
Si quelqu'un a des infos dans ce cas, je veux bien, car pour moi, si vous remboursez votre prêt, le notaire n'est pas forcément au courant donc ne peut pas procéder à la levée, et le service des hypothèques ne peut pas deviner que vous avez remboursé votre prêt ! (sauf en cas de vente bien sûr).
0