Licenciement /medecine du travail

Résolu
Claude - 12 juil. 2011 à 19:20
 Paul - 18 août 2011 à 21:48
Bonjour,

J'aimerai savoir si on peut être licencié pour avoir contacté l'inspection du travail ou le medecin du travail

Merci


Claude P
A voir également:

8 réponses

Profil bloqué
12 juil. 2011 à 19:34
EN AUCUN CAS

Vous avez parfaitement le droit de prendre rendez vous par vous même auprès du médecin du travail pour lui faire part de votre état de santé en relation avec votre travail ; ne bous laissez en aucun cas influencé par des tentatives d'intimidation de la sorte. Cela prouve qu'ils ont peur de ce que vous allez pouvoir lui raconter.

La médecine du travail est là pour vous protéger et pour vous conseiller en tant que salarié, en relation avec votre médecin traitant; le médecin fera état de sa décision à l'entreprise et peut proposer par exemple un aménagement de votre poste de travail si votre état le nécessite.
1
Donc, je ne risque rien et mon employeur ne peut pas me licencier ??
Car j'ai eu un message de sa part , il était très enervé(au vu des courriers qu'il a reçu et de l'inspection et du medecin) qui stipule : je vais vous convoquer pour vous licencier pour faute lourde...
0
Soyons clair svp : il n'a aucun droit de vous reprocher d'avoir vu l'inspecteur du travail sans lui en parler : c'est votre droit le plus strict

Préparez bien votre dossier: si vous avez été le voir c'est que vous aviez une raison liée à vos conditions de travail qui portent atteinte à votre santé; vous n'vez pas à lui faire valoir des motifs personnels et qui ont un caractère confidentiel

Questions :
Aviez vous déjà évoqué votre situation à votre supérieur hiérarchique et si oui quelle avait été sa réponse ?
Que vous reproche votre employeur ? Qui était ce : le directeur, la DRH , votre responsable ?
Dans quel secteur d'activité travaillez vous ?
Vous me parlez également maintenant de l'Inspection du travail ? En quoi est -elle intervenue dans votre dossier ?


Mes plus cordiales salutations
Lechtibout
0
Profil bloqué
12 juil. 2011 à 20:31
VISITE SPONTANEE OU A LA DEMANDE DE L'EMPLOYEUR

Tout salarié peut bénéficier d'un examen médical à la demande de l'employeur ou à sa demande. Une telle demande ne peut motiver une sanction.

Le temps nécessité par toutes les visites médicales du travail (l'exception des visites de pré-reprise) est pris sur les heures de travail ou rémunéré comme temps de travail normal. Les frais de transport sont à la charge des employeurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.
Pour de plus amples details si vous pouvez me répondre en MP, car je ne souhaite pas trop rentrer dans les détails via ce forum : au cas où...
0
Profil bloqué
12 juil. 2011 à 20:42
Question complémentaire
Aviez vous prévenu votre employeur que vous passiez cette visite médicale ??
0
De retour de congès en avril dernier, je devais prendre rdv auprès du medecin du travail. J'ai loupé ce rendez-vous en mai dernier. Mon employeur savais que je devais de toute façon prendre contact avec la medecine du travail.

C'est un cas assez particulier.....
0
Profil bloqué
12 juil. 2011 à 21:38
Bonsoir

Je vais vous faire la même réponse qu'à une personne intervenue sur ce site il y a peu; Nous sommes bénévoles et nous n'avons d'autres garantie que notre anonymat réciproque et le droit de réponse et de réclamation tout aussi réciproque à l'égard des modérateurs du site pour signaler tout abus.

Ce site à pour but de soit trouver une réponse à une question simple en droit du travail; dès lors que le cas est particulier et plus complexe et sort du traitement immédiat , ou encore de nature à (risquer de ) faire perdre l'anonymat compte tenu de sa singularité, le mieux et de soit s'adresser à un avocat, soit aux élus de l 'entreprise qui sont là pour défendre les intérêts du salarié, soit si vous envisagez une action devant les prud'hommes consulter un conseiller du salarié qui vous orientera vers un défendeur prud'homal ou un avocat selon la nature du dossier.

Ce forum ne donne pas sauf erreur possibilité d'échanger en MP

Bon courage

Mes plus cordiales salutations
Lechtibout
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 364
12 juil. 2011 à 21:49
Bonjour,

Je confirme et j'ajoute que, quelle que soit la situation ou le problème évoqué, toute information susceptible d'apporter une réponse ou un début de réponse peut aussi intéresser bon nombre d'autres internautes.

C'est d'ailleurs la vocation d'un forum de discussion.

Tout traitement "personnalisé" par MP ne peut donc être envisagé car non conforme à la vocation du forum.
0
Oui, je le sais très bien et je vous remercie pour vos réponses.
Mais mon cas étant bien particulier si je vais plus loin dans mes propos on risque de me reconnaitre.
Je prends note de ce que vous m'avez dit et je vais me tourner vers un avocat ça sera plus simple.

Encore merci.

Bien cordialement
0
Salut Lechtibout, j'ai besoin de ton aide :)

Voila moi j'ai été en inaptitude provisoire pendant 7 mois et la je viens de repasser apte avec des aménagement de poste.
je suis ravis.
Par contre mon employeur lui l'est moins car mes aménagements de poste lui pose problème dans le service ou je suis.

Donc mon employeur a comme plan de me changer de service.
Et en changeant de service, automatiquement je changerais de medecin de travail et j"e suis sur a 200% que ce medecin du travail va me repasser inapte et ca je ne le veux pas.
Que dois-je faire pour ne pas changer de service et garder mon medecin du travail??
Et est-ce que mon employeur a le droit de me changer de service parce que mes amenagements de poste ne lui conviens pas???

MERCI de m'aider, la je commence a stresser en cette situation
0