Location : Les droits de l'agence immobilière

RudyWI - 13 juil. 2011 à 16:01
 marmenard - 13 juil. 2011 à 18:12
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appartement à louer. A cet effet, j'ai contacté plusieurs agences immobilières et j'ai fixé des rendez-vous de visites d'appartements.

C'est la première fois que j'effectue une démarche immobilière.

J'aurai donc souhaité savoir à quoi je dois m'attendre, principalement d'un point de vue budget, avec l'agence immobilière.
- Il y a les frais d'agence fixes. Comment puis-je savoir si le niveau de ces frais est "normal" ?
- J'ai entendu parler de "bon de visite" et "frais d'état des lieux". Que sont-ils ? et quel ssont les engagements engendrés sur de tels frais ?
- Existe t'il d'autres frais que pourrait pratiquer l'agence ?

Parmi tous les frais ci-dessus, quels sont ceux que l'agence peut m'imposer si, après la visite, je décide de ne pas signer la location ?

Inversement, est ce que je dispose de droits particuliers envers l'agence ? (le droit de demander certaines "choses" à l'agence)

Etant novice, auriez-vous des conseils de bonnes pratiques, des questions que je devrais poser à l'agent immobilier, ou des points à vérifier avant la location ?

Merci.

P.S. : La majorité des informations que j'ai trouvé sur internet concernaient l'achat de biens immobiliers. Dans mon cas, il s'agit d'une location, j'imagine que les droits sont différents.

4 réponses

bonjour,
les frais d'agence sont environ 50% a 100% du loyer.
pas de frais d'EDL c'est illegal

a part la caution (depot de garantie) vous n'aurez pas d'autres frais de la part de l'agence.
L'agence est justement la pour régler vos souci tous au long du bail, contactez les pour vous aider en cas de problème dans l'appartement (c'est leurs rôles).

pour les points a vérifier dans l'appartement :
- système de chauffage
- etat des réseaux d'eau
- fenêtres/portes
...

ne vous inquiétez pas trop ce n'est qu'une location, si ca ne vous va pas vous pourrez changer par la suite !

cordialement.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
13 juil. 2011 à 17:04
Bonjour,
Les visites sont obligatoirement gratuites. Ensuite si vous prenez un logement, vous payerez les frais d'agence qui sont à la charge entière du locataire pour un logement meublé et moitié avec le propriétaire pour un logement loué vide. Vous aurez également à votre charge les frais d'établissement du contrat de bail.
les émoluments des agences sont très variable, il faut vous renseigner à l'avance.

Par contre l'état des lieux doit être obligatoirement gratuit, sauf si le locataire exige un EDL fait par huissier
0
Je vous remercie pour ces informations.
0
Bonjou
A lire avant de louer un post permanent de CCM
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l20-etat-des-lieux-une-formalite-a-ne-pas-negliger.php3
Un EDl est fait en double ou avec un carbone exigez immédiatement le votre dès la signature
Arnaque courante :Une copie promise que vous n'aurez jamais
EDL exécuté disposez d'un "bref délai" pour en recoAR leur signaler les oublis
En EDL d'entrée c'est vous le chef vous faites noter ce que vous voulez
Tout ce ce qui n'est pas parfait (Etat comme neuf ) est à noter état d'usage
En EDL de sortie c'est lui le chef et il est courant de regretter de pas avoir signalé un défaut en EDL d'entrée
0