Vice de forme PV de stationnement

Résolu
kotki - 14 juil. 2011 à 12:26
ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 15 juil. 2011 à 10:16
Bonjour,
j'ai eu un PV de stationnement le soir à 21h30 au motif "gênant sur voie désignée par arrêté et dument matérialisée"
j'ai descendu à pied la rue sur els deux côtés mais aucun avis n'était affiché ni à l'entrée de la voie ni le long. Le problème est la preuve. Il y avait seulement par endroit un ruban rouge et blanc arraché et trainant par terre, et dont on pouvait penser qu'il restait de l'après midi car une manifestation était apssée sur cette voie.

mais il me semble qu'il y a aussi plusieurs vices de forme dans le PV :
- "rue du cours Albert 1er" : or c'est "Cours Albert 1er" pas "rue du"
- le numéro de la voie où est constatée l'infraction n'est pas indiqué
- le PV indique "Paris 18" or cette voie est dans le 8e arrondissement.

Puis je contester ce PV pour vice de forme ?

3 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
14 juil. 2011 à 18:42
Bonjour,

Commencez par ne pas confondre "contravention" et "procès-verbal", ce sont bien deux éléments distincts.

L'avis de contravention est glissé sur votre pare-brise, le PV est conservé par l'agent verbalisateur.

Il faut vous assurer que la municipalité n'avait rien prévu ce jour-là à ces heures et dates précises ... une éventuelle manifestation peut en général mettre en place un arrêté pour le stationnement.

Ensuite, le Procès-verbal doit comporter, à peine de nullité, des mentions précises permettant d'identifier le lieu de commission de l'infraction.

Un Procès-verbal qui ne mentionne pas le numéro de la l'immeuble; ce point est essentiel en matière de stationnement, et ce d'autant plus que selon où l'on se situe dans la rue les règles peuvent différer.

Vous pouvez donc contester mais n'oubliez pas que si un arrêté existe cela risque d'être beaucoup plus difficile.

Cdlt.
0