Heures supplémentaires pas payer

golfpower Messages postés 57 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2011 - 16 juil. 2011 à 14:23
golfpower Messages postés 57 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2011 - 16 juil. 2011 à 18:39
Bonjour,
je voulais savoir quel droit j'ai avec mon patron qui ne me paye pas mes heures supplémentaires, je fait entre 1h et 2h d'heures supplémentaires par jours.

aujourd'hui je suis parti 30minute aprés avoir fait les horaires que je devrait faire, je me change pret a partir le patron me rattrape et me dit "tu va te rechanger, y a encore des trucs a faire" étant donné que les heures suppémentaire ils ne me les payent pas, j'ai dit non et je suis rentrer chez moi, suis-je en tors?
A voir également:

4 réponses

lekeve Messages postés 27 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 4
16 juil. 2011 à 15:32
Salut GolfPower,

1er point : vous ne pouvez pas refuser d'effectuer des heures supplémentaires

En principe, Le refus d'exécuter les heures supplémentaires peut constituer un motif de licenciement, voire une faute grave justifiant la rupture immédiate du contrat sans préavis.
La gravité de la faute s'apprécie en fonction de la justification de la demande de l'employeur et des raisons du refus du salarié.
Exceptionnellement, le refus d'effectuer des heures supplémentaires est légitime si l'employeur n'a pas rempli ses obligations.
Par exemple, si les heures demandées excèdent la durée maximale du travail ou si l'employeur ne règle pas les heures supplémentaires, il est alors possible de s'y opposer.

2ème point : sachez qu'il existe un contingent d'heures supplémentaires

Votre employeur peut vous demander d'effectuer des heures supplémentaires mais uniquement dans la limite de la durée maximale du travail.
Il n'est pas tenu de respecter un délai de prévenance particulier.
Par contre, si vous effectuez très souvent des heures supplémentaires, il se peut que votre contingent individuel d'heures supplémentaires librement autorisées soit dépassé.
Ce contingent peut être fixé par votre convention collective. A défaut, il est de 220 heures par an et par salarié, et de 130 heures en cas d'annualisation de la durée du travail.
Quand le contingent est dépassé, votre employeur ne peut plus vous imposer d'heures supplémentaires sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l'Inspection du Travail.

3ème point : ce n'est pas à vous « salarié » de prouver l'existence d'heures supplémentaires

En principe, l'employeur doit fournir au juge des éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. Le juge se prononce au vu de ces éléments et de ceux fournis par le salarié à l'appui de sa demande.
Ainsi, les juges ont admis que la preuve des heures de travail n'incombe spécialement à aucune des parties.
Les juges ont décidé qu'il appartenait au salarié de fournir préalablement des éléments de nature à étayer sa demande. Il ne s'agit pas pour le salarié de prouver sa demande mais d'apporter ce qu'on appelle un commencement de preuve. Les juges ont voulu, par ce biais, éviter des procédures engagées à la légère.

4ème point : vos heures supplémentaires vous donnent droit à une majoration de salaire

Toutes les heures supplémentaires que vous effectuez vous donnent droit à une majoration de salaire. Cette majoration peut prendre pour partie la forme d'un repos compensateur.
Certaines entreprises remplacent le paiement en salaire par un repos compensateur de remplacement.

5ème point : votre bulletin de paie doit mentionner les heures supplémentaires que vous avez effectuées

Le bulletin de salaire doit indiquer de manière distincte les heures supplémentaires qui donnent lieu à une majoration de salaire.

(Source : https://www.keljob.com/
0
golfpower Messages postés 57 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2011 19
16 juil. 2011 à 17:12
merci lekeve pour toute ces infos, jaimerai juste savoir se que je risquai vu que je suis parti alors qu'il voulait que je reste, en sachant que les heure supplémentaire ne sont pas payer. et si j'aimai il décide de me licencier ce qui ne me dérangerai pas, sur quel motif le ferai t-il, et quelle droit j'ai dans ce cas là.

merci
0
golfpower Messages postés 57 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2011 19
16 juil. 2011 à 18:39
en france pourquoi? dans le nord isére précisement
0
lekeve Messages postés 27 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 4
16 juil. 2011 à 18:16
Tu encours approximativement 6 mois ferme d'emprisonnement ...

Non, c'est pour rire !

Dans quel pays vis-tu ?
-2