Propriétaire facturation de l'abonnement edf

Hadrien - 18 juil. 2011 à 14:06
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 juil. 2011 à 14:37
Bonjour,

J'ai essayé de trouver une réponse à ma question mais je n'ai rien vu. Mon problème est donc le suivant:
Il y a quelques mois, j'ai quitter mon logement (location) je viens de recevoir un courier de l'agence au sujet de la régularisation des taches dans lequel il m'annonce qu'après avoir gardé ma caution (535€) je suis encore débiteur de 412€.
Je trouve que cela fait beaucoup de régularisation pour 20 mois de logement. En même temps c'était presque une arnaque puisque la provision des charges était de 40€/mois pour l'eau et l'électricité (appartement tout électrique).
Le propriétaire m'a donc envoyé un récapitulatif des frais (eau, électricité). Cepandent certains points me troublent. il me facture ma consomation d'électricité au tarif actuel. Est ce que les tarifs de l'année dernière n'étaient pas plus bas ?
Il me facture aussi l'abonnement edf... c'est la que ça se complique. C'est une maison de village avec un compteur général (compteur au nom du propriétaire) et deux sous-compteurs, un pour chaque appartement de la maison (mon relevé de consomation est donc bien exact). Mais l'abonnement qu'il me facture correspond au tarif d'un abonnement de 12 kW /2 =95,195€ TTC/an (quand même plus cher que l'abonnement de 6kW=93,66€TTC/an).

Mes questions sont donc:
-Les tarifs de l'électricité ont ils évolué depuis Septembre 2009? Si oui de combien?
-Dois je payer l'abonnement edf qui n'est pas à mon nom?

Je sais que je m'embète pour quelques euros, mais c'est plus pour le principe et contre un propriétaire qui a très souvent été incorrecte avec moi.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

1 réponse

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
Modifié par Energizor le 18/07/2011 à 14:43
Bonjour,

Votre propriétaire vous facture de l'électricité. Il n'est pas fournisseur d'électricité, il n'en a donc pas le droit.

C'est effectivement toléré si votre appartement est un meublé loué pour de courtes durées (gîte). Cette règle est valable aussi pour les campings.

Néanmoins, en vous refacturant de l'électricité :

- Votre propriétaire ne respecte pas les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.". Ecrivez-lui que vous allez signaler cette situation à EDF et ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) si il essaie encore de vous facturer un centime d'électricité, et que si il ne cesse pas immédiatement, vous l'assignerez devant un tribunal de proximité (c'est gratuit).

- Il vous empêchait de choisir votre fournisseur d'électricité, ce qui est une entrave à la libre concurrence. Après tout, vous avez peut-être envie d'acheter votre électricité ailleurs que chez votre propriétaire. Dites-lui donc que vous allez expliquer tout cela à la DGCCRF.

- Le sous-compteur posé par le propriétaire n'était pas vérifié périodiquement, comme les compteurs ERDF. Vous ne pouvez avoir aucune confiance dans les chiffres affichés sur le compteur.

Vous allez donc signifier tout cela au propriétaire (ou à l'agence) par lettre recommandée avec AR.

Sinon, sachez que depuis 2 ans, les tarifs TTC de l'électricité ont augmenté d'environ 1,9% au 15/08/2010 et de 4% au 01/01/2011.

Et que le propriétaire n'a donc pas le droit de vous faire payer son abonnement (pas plus que la consommation).
0