Accident auto hayon ouvert: qui est en tort ?

Résolu
Herve - Modifié par Herve le 20/07/2011 à 12:26
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 22 juil. 2011 à 14:02
Bonjour,


Permettez moi de vous rappelle les faits qui se sont déroulés avant mon sinistre :

Ma voiture était à l'arrêt dans une rue, j'ouvre mon hayon de monospace pour prendre mes affaires. Trois secondes après, un camion surgit de nulle part puis effectue un virage trop brusque et trop serré. J'ai crié et tapé sur sa tôle pour lui demander de stopper sa manoeuvre car je suis encore devant le coffre qui se broie sous mes yeux.
J'ai un témoin (indiqué dans le constat) et le conducteur du camion lui-même m'a avoué que c'était son 1er jour de livraison d'où son manque d'appréciation sur le gabarit de son camion.

Après réparation je paye la franchise de 420€ en attendant le remboursement de la partie adverse car je ne suis pas en tort vu les circonstances.


Voici la réponse "édifiante" de mon assurance AMAGUIZ

Je reviens vers vous concernant votre sinistre du 02 juin 2011.
Je reçois ce jour un retour de la compagnie adverse concernant ma réclamation auprès de leur service.

La compagnie refuse notre recours sur l'élément suivant, coffre ouvert lors du sinistre.

Nous ne pouvons malheureusement attendre un remboursement de leur part, la franchise ne peut vous être rembourser.


Je ne comprends pas du tout l'attitude de la part de la compagnie adverse et encore moins celui de ma compagnie.

Si je résume leur réponse, il est conseiller qu'un coffre de voiture à l'arrêt doit être constamment fermé. Dans le cas contraire, il faudra vérifier, à tout moment, qu'il n'y a aucune voiture qui roule dans les alentours quand on (dé)charge ses affaires sous peine payer une franchise de 420 Euros si un véhicule vous percute !?


En conclusion :
La question que je sollicite dans ce forum est; quelle est ma responsabilité au final dans ce sinistre et quel recours je peux faire pour récupérer le remboursement de ma franchise.

Je sais que pour une portière ouverte à l'arrêt la responsabilité est 100% pour la personne qui a ou laissé ouvert sa porte.

Merci d'avance pour vos conseils et avis


Cordialement

8 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
20 juil. 2011 à 12:33
Bonjour
Je sais que pour une portière ouverte à l'arrêt la responsabilité est 100% pour la personne qui a ou laissé ouvert sa porte.Qui a ouvert sa porte lorsqu'un véhicule passait .

Pour votre Hayon .: Déclarations sur le constat par chauffeur du P.L. :. A ouvert son coffre lorsque je passais ???????????

C'est une déduction
---
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
0