Surface cadastrale et surface réelle maison

cathy2444 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 24 juil. 2011 à 11:00
 ML-PLANS - 23 nov. 2015 à 10:59
Bonjour,
Je met en vente ma maison construite en 1936 que j'ai acheté il y a 10 ans. Etant vétuste à l'époque de mon achat, le notaire n'avait noté dans l'acte comme description: qu' "une maison à usage d'habitation élevée d'un étage".
Je ne me suis jamais posée la question du cadastre... Quelle gourde!
Pour un éventuel acheteur, j'ai demandé un relevé cadastral qui stipule que notre maion a une superficie de 65m2.
Or, sa surface réelle (je n'ai rien agrandi depuis son achat) est de 140m2!!!!!!!
Comment vendre une maison de 140m2 qui n'est déclarée que pour 65m2?
Comment calcule t-on la surface habitable?
-Dois-je tenir compte uniquement de la surface au sol (ici 80m2) ou aussi de l'étage?
-Dois-je inclure les caves, buanderie, mezzanine...?
-Comment puis-je faire rectifier cela?
Merci pour votre aide, c'est très urgent!!!! Et j'ai perdu un acheteur à cause de cela!!!

7 réponses

Mon dieu qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries.......
Je suis géomètre le fait que sur votre matrice cadastrale vous n'ayez que 65m² au lieu de 140m² est TOUT A FAIT NORMAL!!!!!
Quand les gens comprendront que le cadastre n'a aucune valeur foncière, que c'est juste un document fiscal on entendra moins de conneries.
Le cadastre représente le bien au SOL!
Moi même j'ai vendu une maison de ville déclarée 45m² au cadastre mais j'avais 3 niveaux! et ça n'a pas empêcher la vente! Si vous avez perdu votre vente à cause de ça (ce dont je doute) c'est que vous aviez le pire agent immobilier du monde et le notaire le plus incompétent de l'hexagone.
Pour faire court le cadastre ne vaut ABSOLUMENT RIEN SI CE N'EST A PAYER DES IMPOTS! Il ne garanti ni votre superficie ni vos limites!
16