Démission avec un statut de cadre autonome

comics56 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 24 juil. 2011 à 16:02
 comics56 - 26 juil. 2011 à 14:56
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un autre emploi et je me pose 2 questions concernant le processus pour une démission avec un statut de cadre autonome forfait jours:
- J'ai cumulé 48.5 jours de congés payés et 11.5 jours de RTT (J'ai eu pas mal de travail ....) Est ce que je peux les soustraire de mon préavis de 3 mois sans risque d'un refus de la part de mon employeur ?
- Y a t'il des heures de recherche d'emploi dans le cas d'une démission ? Si oui peux t'on cumuler les 2 heures par jour et les soustraire en jours au préavis ?
Vous l'aurez compris, mon objectif est de réduire mon préavis au maximum pour avoir une disponibilité rapide pour un prochain employeur
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
26 juil. 2011 à 10:23
Bonjour,

Oui, je vous encourage effectivement à discuter avec votre employeur.

Vous savez, il arrive que ça les « arrange » aussi que le salarié ne fasse pas ses 3 mois. Mais si c'est lui qui vous demande de raccourcir le préavis, il doit vous le payer.

Effectivement, « légalement » le préavis serait reculé d'autant (dans l'exemple que vous donnez) mais encore une fois ça se négocie (c'est comme tout dans la vie !!)

Si vous trouvez un nouveau poste, votre employeur pourra comprendre que vous avez besoin de partir plus tôt, comme le nouvel employeur pourra comprendre qu vous ne pouvez pas être là le lendemain !

Une rupture conventionnelle, pourquoi pas, mais si vous trouvez un autre poste? Et puis vous ne pourrez pas partir avant au moins un mois.

Et une rupture conventionnelle a un coût (l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle est au moins égale à l'indemnité de licenciement) donc votre employeur peut ne pas être d'accord...

Sinon, une bonne nouvelle pour les heures de recherche (vu sur votre CC) : quand le préavis est observé, qu'il soit consécutif à un licenciement ou à une démission, l'ingénieur ou cadre est autorisé à s'absenter, en une ou plusieurs fois, en accord avec la direction, pour rechercher un emploi, pendant 50 heures par mois. Ces absences n'entraînent pas de réduction d'appointements. Si l'ingénieur ou cadre n'utilise pas, sur la demande de son employeur, tout ou partie de ces heures, il percevra à son départ une indemnité correspondant au nombre d'heures inutilisées si ces heures n'ont pas été bloquées, en accord avec son employeur, avant l'expiration du préavis.
1
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
26 juil. 2011 à 00:22
Bonsoir,

Il est effectivement important de connaître votre convention collective car il est assez rare qu'un salarié puisse bénéficier des deux heures pour recherche d'emploi en cas de démission. De plus, quand c'est accordé par la CC, c'est souvent non payé. A vérifier donc

Pour les congés, c'est vraiment à discuter avec votre employeur. Il peut être d'accord pour que vous partiez plus tôt (Je suppose que vous avez 3 mois de préavis à effectuer soit 65 jours de travail environ. Et vous parlez de prendre 60 jours de congés et RTT...)

Mais attention, cela voudra dire que vous serez toujours salarié pendant les congés. Donc impossible de travailler ailleurs !

Donc la seule façon de partir plus tôt en étant libre de tout engagement, est de demander à réduire votre préavis ou à ne pas l'exécuter. Votre employeur peut refuser. Mais si il accepte, il ne vous paiera pas le préavis non effectué (ça peut arriver, mais c'est rare) Mais comme vous partirez avec le paiement des congés....
0
Bonjour,

Je suis sous la convention collective de la métallurgie avec un forfait 218 jours par an.
Merci pour cette réponse. J'avais espéré que le fait d'avoir un cumul important de congés m'aurait permis de quitter la société rapidement si une opportunité se présentait mais j'ai l'impression qu'il va falloir faire preuve de diplomatie et essayer de trouver un compromis avec mon employeur.
J'ai discuté avec une personne qui a déjà démissionné et à priori les congés ne peuvent pas être compris dans le préavis. Si je prend 60 jours de congés pendant le préavis, ce dernier sera augmenté de 60 jours donc aucun intérêt. De plus, comme vous me l'avez mentionné, même en cas d'accord, je risque de pas pouvoir travailler ailleurs pendant ce laps de temps.
Il ne me reste plus qu'à trouver un futur employeur qui accepte d'attendre et essayer de réduire mon préavis en accord avec mon employeur actuel éventuellement via une rupture conventionnelle.
0
Profil bloqué
26 juil. 2011 à 10:14
Bonjour,

Oui, les congés payés en cours de préavis repoussent d'autant le préavis.
La seule solution est donc d'obtenir une dispense écrite d'une partie de votre préavis par votre employeur.

Rupture conventionnelle, vous en demandez beaucoup : si vous souhaitez quitter l'entreprise pour un autre emploi, votre employeur risque de vous dire de démissionner (pour une rupture conventionnelle, il doit vous verser une indemnité au moins égale à l'indemnité de licenciement, ce qu'il n'a pas à faire en cas de démission).
0
Merci encore une fois pour ces réponses.

Les choses sont plus claires et je peux désormais aller aux entretiens avec une meilleure vision de ce que je peux annoncer au futur employeur. Concernant mon employeur actuel, j'irai discuter avec lui lorsque j'aurai une proposition sérieuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
25 juil. 2011 à 15:40
Bonjour,

Quelle est votre convention collective ?
Quel est votre forfait jours ?
-2