Pénalité remboursement anticipé chez SOFINCO

alma65 - 25 juil. 2011 à 17:42
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 3 août 2011 à 20:21
Bonjour,
sur mon tableau d'amortissement je lis : capital restant dû au 15/07/2011 :13301.60€ et montant net à payer 14233,62 € .Est normal ???? ET LEGAL ????
Prêt contracté en décembre 2007 de 25000 €
Merci pour réponses

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
25 juil. 2011 à 23:37
Bonjour,

Il y a plusieurs possibilites:

- vous avez des indemnites de retard
- vous remboursez a une autre date que la date de prelevement
- vous avez des penalites de remboursement puisque n'entrez pas dans le cadre de la loi scrivener (montant superieur à 21 500eur)


Relisez votre contrat les infromations y sont dessus

cordialement
0
il faut lire toutes les closes dans un contrat de prêts jusqu'à la plus petite lettre en bas de la page, et y a t'il des échéances en retards et surtout attention aux frais c'est la première chose que l'on rembourse et on a l'impression de payer et on en voit jamais la fin
0
Je pense que c'est la 3ème possibilité évoquée par SV, pour un prêt > 21500€ (hors loi scrivener). La différence entre les 2 montants (932.02) représente exactement 7,00% du capital restant dû (13301.60).
0
Merci pour vos réponses ,les prélévements auto ont toujours été honorés .La question est 7 % de pénalité pour remboursement anticipé est ce bien légal ????
0
Oui puisque le crédit de 25000€ ne rentre pas dans le champ de la loi Scrivener qui interdit les pénalités de remboursement anticipé pour les prêts personnels inférieurs ou égaux à 21500€. Sofinco fait donc ce qu'il veut, mais c'était marqué dans votre contrat.
Avez-vous l'intention de réemprunter ? Si oui, tentez la négociation commerciale : Je reprends un crédit chez vous mais vous supprimez les pénalités ou je vais faire mon crédit ailleurs. Comme vous avez toujours bien honoré vos échéances, cela jouera en votre faveur.
Sinon, posez-vous la question de la réelle opportunité de rembourser par anticipation.
0
oui germain a raison il aurait fallu bien étudier les clauses de votre contart sofinco qui n'est effectivement pas encadré par la loi scrivener...le mieux est comme le dit germain de tenter la nego commerciale, faites aussi un tour sur credifil.com qui est un site dédié au crédit auto, vous pourez peut être trouver qqs infos.
0
Bonsoir, je suis dans le même cas que vous, j'ai trouvé que c'était bizzare j'étais voir ufc que choisir, ils m'ont dis prennez juste le capital restant dû + 4% d'indémnité fin paragraphe execustion du contrat et j'ai envoyé le tout en AR avec une lettre et j'ai revoqué les prelevement automatique et depuis je n'entend plus rien y'a 15 jours on verra bien je vous tiendrai au courant bonne soirée.
0
je suis désolé pour les 4% on ne peux pas échapper je me suis renseigner auprés de UFC et de l'AFUB, "association francaiszes des usagers des banques"mais sofinco veut encore plus, je ne suis pas francophone mais si il me harcele ou quoi que ce soit je porte plainte à vous lire.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
3 août 2011 à 20:21
Bonjour,

S'agissant de penalites non encadrees par la loi, le montant ou taux de ces penalites est clairement indique dans votre contrat et ne peut etre reevalue de votre propre chef sous peine de probleme car l'organisme risque de vous faire un remboursement partiel, et donc une dette persistera et vous risquez soit un incident de paiement (inscription au FICP) ou poursuites pour impayes...

Le taux de ces penalites doit clairement apparaitre dans votre contrat, dans le cas contraire vous ne devez rien...

cordialement
0
Merci à hassouna58 pour votre témoignage et pour m'informer sur les reactions.Je pensais moi aussi que les indemnités etaient plafonnées à 4 %.
0