Maison construite sur le terrain de ma copine

Résolu
flavie - 26 juil. 2011 à 12:48
 flavie - 26 juil. 2011 à 14:51
Bonjour,

Nous avons contruit une maison sur ce terrain (terrain bien propre de ma copine),le tout donc terrain + maison est hypothéqué au deux noms.
Quels sont mes droits en cas de séparation.

Cordialement.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
26 juil. 2011 à 13:26
le tout donc terrain + maison est hypothéqué au deux noms.
Vous en êtes certain ?
Comment une inscription hypothécaire peut être prise sur un bien immobilier ne vous appartenant pas ?
0
Je possede un acte notairié indiquant maison + terrain hypothéque aux deux noms car nous avons un compte commun le prêt de la maison et constitué comme suit un prêt au taux zéro un prêt 1% et le dernier à 4.5% environ
0
En clair le tout est à état enfin la banque mais quels sont mes droits sur cette construction ?
0
Je suis désolé mais l'acte d'hypothéque et bien au nom de MR .....et Melle.....
0
mais dans l'acte il ont bien précisé que le terrain appartient à Melle ...
0
Merci de répondre à ma question ,actuellement nous payons par moitie chacun la maison moi je suis en appartement ma copine dans cette maison avec mes enfants.
Quels sont mes droits sur cette construction ? en faite le dossier est parti au tribunal et j'aimerais savoir ce qu'il risque de ce passé. Merci de votre aide cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
26 juil. 2011 à 13:41
un acte notairié indiquant maison + terrain hypothéque
La maison importe peu.
Seule la parcelle est l'objet de l'inscription, ce qui entraîne la même garantie sur le "dessus" de la parcelle qui est uniquement à votre nom.
Le prêt a certainement été contracté conjointement et solidairement entre vous et votre compagnon.
Les deux sont solidairement responsables de son remboursement.
Techniquement, il est impossible de prendre une hypothéque au nom de Monsieur puisqu'il n'est pas propriétaire de la parcelle.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
26 juil. 2011 à 14:43
Quels sont mes droits sur cette construction ?
Aucun.
Vous n'avez aucun droit dans la propriété de cette parcelle et sur son contenu.
Le fait de rembourser une partie de l'emprunt contracté ensemble ne vous rend pas propriétaire de quoi que ce soit.
Vous disposez d'une créance envers votre compagne égale à la somme que vous avez personnellement investie ou, dans le meilleur des cas, vous pouvez convenir de récupérer la moitié de la valeur de la maison construite (sans le terrain bien sûr) sous déduction du solde de l'emprunt en cours.
Il s'agit d'une question sur laquelle il vous faudra convenir ensemble, sinon, ce sera au Tribunal de trancher.


mais dans l'acte il ont bien précisé que le terrain appartient à Melle ...
C'est très exactement ce que j'écrivais.
0
Merci pour vos réponses
Cordialement.
0