Indemnités employeur&PôleEmploi-période essai

EShadow - 31 juil. 2011 à 19:55
 EShadow - 2 août 2011 à 19:16
Bonjour,
Je suis dans une situation assez particulière et je me dois de demander conseil.
Je vous remercie donc par avance de me lire et d'essayer de me renseigner.

Voilà, je vais commencer mon récit quelques années en arrière où j'ai fait mon bts et licence en alternance avec un poste plutôt "traumatisant" en licence. J'ai donc cotisé ces 3 années d'affilé en tant que salarié.
Suite à cela, j'ai connu 6mois de chômage où j'ai touché l'aide du Pôle Emploi.
Puis j'ai trouvé un cdi que j'ai quitté en avril de cette année pour un autre cdi.
Il s'est passé une semaine entre les 2 pendant laquelle je m'étais ré incsrit en tant que demandeur d'emploi.

Depuis mi avril je suis donc en période d'essai qui a été renouvé( 3 mois pour encore 3 mois). ce travail me déprime et me rappelle l'expérience que j'ai connu en licence. Je me suis déjà mis à la recherche d'un autre poste, mais en période de vacances, toutes les candidatures sont reportées pour un examen en septembre...
Ma question est de savoir si j'aurais droit à des indemnités en cas de rupture de période d'essai, que j'espère faire d'ici 2 semaines car je n'en peux plus, je n'arrive même plus à me lever le matin... Ce qui me retient c'est la peur de rester sans aucun revenu, ce qui serait très dur. De plus, mon ami gagne entre 1400 et 1800 à peu près, ce qui ne suffit pas vraiment pour faire vivre 2 personnes en idf. Je suis actuellement à 1500 personnellement.

Je vous remercie vivement pour vos avis.
A voir également:

6 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
1 août 2011 à 01:12
Bonjour,

Si vous rompez votre contrat avant la fin de votre période d'essai, sachez que « la rupture est jugée légitime si, après un licenciement ou une fin de CDD n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, le salarié entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période d'essai n'excédant pas 91 jours. » => je crains que vous ne soyez pas dans ce cas

Sinon, c'est quand l'employeur est à l'initiative de la rupture que vous êtes prise en charge par Pole Emploi. A condition, bien sûr, que vous vous inscriviez comme demandeur d'emploi, et que vous ayez suffisamment cotisé (minimum 4 mois au cours des 28 derniers mois sauf si ces mois de travail ont déjà servi pour vous ouvrir des droits aux allocations.).

(la rupture est également légitime, et permet de percevoir des allocations, si le salarié justifie de 3 années d'affiliation continue à l'assurance chômage et s'il a démissionné pour reprendre un CDI auquel son nouvel employeur met fin au cours ou au terme de la période d'essai ne dépassant pas 91 jours)

En résumé, vous ne pouvez rompre vous-même la période d'essai et percevoir des allocations, et si c'est votre employeur qui le fait, il faut voir si vous avez suffisamment cotisé (je ne connais pas la durée de votre avant dernier CDI)
1
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
1 août 2011 à 11:34
Bonjour,

Non je ne suis pas juriste, juste RRH...Et je m'appuie sur des documents (et un peu mes connaissances selon les sujets :-))

Si c'est l'employeur qui met fin à la période d'essai, on revient à ce que je notais :
vous êtes prise en charge par Pole Emploi, si vous avez suffisamment cotisé (minimum 4 mois au cours des 28 derniers mois sauf si ces mois de travail ont déjà servi pour vous ouvrir des droits aux allocations.).

Concernant votre cas, j'essayerais de me renseigner auprès de Pole Emploi. n'y a eu qu'un semaine entre les 2 CDI...à voir si ça peut être considéré comme « quitter un CDI pour un autre CDI » (attention aux 91 jours)

Autre piste : vous n'avez peut être pas utilisé tous vos droits (avec les 6 mois de chômage).

Je vous propose de lire le document joint (page 5 notamment)
http://www.unedic.org/pdfdestextes/FT/RepriseActivite.pdf

Dans tous les cas, contactez Pole Emploi.

PS : un document utile aussi, si vous faites de l'intérim :
http://www.unedic.org/pdfdestextes/FT/ARE_InterimairesAnnexeIV.pdf
1
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est bien ce que je craignais, je suis coincé...
Je ne suis pas dans le 1er cas.
Ils ne mettront pas fin à ma période d'essai car ils ont trop besoin de monde. De plus, j'ai été au chômage 6 mois il y a 2ans. Et je suis pas loin des 91jrs.
En résumé: 2 ans de contrat pro, 1an de contrat( je ne sais plus, équivalent du pro), 6mois de chômage, 13mois de cdi, démission, 1semaine de rien et actuellement 3,5 mois de période d'essai.

Je ne peux donc prétendre à aucun revenu suite à une embauche qui ne satisfait pas (je pense être hors concours même pour le RSA)... Mal fichu:(
0
Pardon, est-ce que je peux me permettre de vous demander juste si vous êtes juriste?

Aussi, si l'employeur met fin à la période d'essai au-delà de ces 91 jrs, il se passe quoi concrètement?

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et si je ne m'abuse, dans le cas où je retrouve une mission d'intérim ou cdd en attendant un cdi, je retrouverai mes droits au chômage, non?
Sous qu'elles conditions?

Merci, c'est très dur de faire un choix, surtout vu importance de l'employé actuel.. .
0
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes les réponses apportées. Ne prenez pas mal ma question, je cherche juste à identifier l'interlocuteur :)

J'ai bien l'impression que je vais me retrouver le bec dans l'eau si je pars et ça me perturbe...quelque peu ! ...
Vu mon domaine, je pense que je pourrai retrouver de l'intérim, même si je me suis toujours refusé à en faire, il vaut mieux avoir quelque chose que rien.
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
1 août 2011 à 23:17
Bonsoir

Pourquoi cette méfiance de l'intérim ? C'est parfois un bon moyen de rebondir, il y a des missions qui débouchent sur des propositions de poste fixe, cela permet en plus de gagner de l'argent, de rester dans le bain, on apprend aussi beaucoup en passant d'une société à l'autre, etc.

Et puis si Pole Emploi vous confirme que vous n'avez pas de droit pour le moment, faire de l'intérim quelques mois vous permettra d'ouvrir de nouveaux droits.
0
En fait, plusieurs raisons à cela, même si, récemment, j'ai revu mon jugement.
Je suis arrivé sur le marché du travail en pleine crise de subprimes, donc, l'idée était de s'assurer un emploi stable, d'où un cdi sous payé pendant 13 mois.
J'ai pas mal d'amis qui, une fois dans l'intérim, sont catalogués et n'arrivent plus à s'en sortir (sans parler d'entreprises qui gardent des intérimaires/prestataires pendant 2-3 ans en promettant des embauches qui n'arrivent pas).
Enfin, ayant en tête un projet immobilier, d'ici 2ans maximum, outre l'apport conséquent qu'il faut réussir à dégager, peu de banques sont d'accord pour octroyer des prêts à des intérimaires...

Mais comme vous le dites, c'est une habitude de plus en plus redondante que de contourner la loi en passant par de la préembauche intérim/cdd. Et effectivement, je ne serai pas contre de faire quelques missions, surtout si c'est pour me permettre de me remettre dans le bain de la compta en laissant de côté les banques, tout en m'aidant à vraiment cibler mes désirs pour le poste futur, même si j'ai déjà fait un gros travail là-dessus dernièrement.
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
2 août 2011 à 10:02
Oui c'est vrai, c'est moins facile de demander un prêt à une banque quand on a un statut d'intérimaire (comme si un poste fixe de nos jours pouvait être la meilleure garantie possible !)

En revanche, ce n'est plus un contournement de la loi de faire de la pré-embauche via l'intérim. Cela l'a été pendant longtemps avant un changement de la loi. En même temps, une mission en pré embauche permet aux deux parties de "se tester". C'est comme tout, il y a des avantages et des inconvénients..

Bon courage et bonne chance pour vos futurs projets en tout cas !
0
Oui, les banquiers ne sont pas très friands des clients hors cdi. J'ai la chance d'avoir mon ami fonctionnaire, ce qui équilibre la donne ;)

Je n'étais pas au courant de cette mise à jour de loi.

Merci pour vos encouragements. Je ne me laisserai pas abattre, ce n'est pas dans ma nature:)

Merci encore pour tout.
0