Fuite de gaz et facture GDF

Tomc69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2011 - Modifié par micheld33 le 1/08/2011 à 15:04
Tomc69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2011 - 1 août 2011 à 19:26
Bonjour,

Je viens demander conseil ici pour un problème datant d'environ quatre mois.

Je reprends depuis le début :

Nous habitons avec ma compagne un appartement de 50m²depuis trois ans.

Au mois de décembre dernier, mon voisin a appelé G.D.F. pour une odeur de gaz suspecte dans le couloir.

N'étant pas présent, nous avons appris par la suite que notre compteur de gaz avait une légère fuite de gaz. Par sécurité le prestataire a changé le compteur.

Jusqu'ici rien de grave.

Nous avons reçu par la suite une facture indiquant que suite au relevé au moment du changement de notre compteur, G.D.F. avait surévalué notre consommation et nous remboursait la somme de 100€.

A ce moment la tout va bien, nous avons moins consommé par rapport aux estimations durant le mois d'octobre et novembre.

La surprise survient lorsque deux mois après cette facture en notre faveur, nous découvrons une facture de plus de 700€ (avec les 100€ de la facture précédente déduits) pour une consommation de 1400m3 (environ 14350kW/h). Cela nous semble énorme vu que cette facture correspond à notre consommation totale de l'année précédente.

Après vérification des chiffres sur le compteur nous constatons que les relevés sont bons. Mais cela me semble anormalement élevé. La seule explication qui me vient à l'esprit est que le compteur qui a été installé n'était pas neuf et donc pas à zéro. Dans l'urgence le prestataire a peut-être fait le choix de mettre en place un compteur qui avait déjà été utilisé.

Nous avons donc décidé de contacter notre service d'aide juridique qui nous a conseillé en premier lieu d'informer par lettre recommandée notre étonnement vis-à-vis de cette facture. Chose que nous avons fait le jour même en ajoutant au courrier un chèque reprenant le montant de notre facture de l'année passée à la même période pour montrer notre bonne foi.

Ce courrier nous a donné droit à une réponse bateau sans recherche du problème de leur part.

En attendant je passai environ une heure par jour pendant une semaine au téléphone en étant obligé de ré-expliquer chaque jour notre problème à des personnes différentes qui ne comprenaient pas que consommer 1400m3 de gaz en deux mois était vraiment excessif pour ce type de logement.

N'ayant pas trouvé d'interlocuteur compréhensif, nous avons envoyé un autre recommandé en demandant l'ensemble des relevés effectués depuis notre arrivée dans le logement et surtout l'indice du nouveau compteur au moment de son installation.

Ne recevant pas de réponse à ce courrier nous avons été lassé et nous avons baissé les bras en demandant de mettre en place un échéancier de paiement étant donné que notre situation financière ne nous permettait pas de sortir cette somme d'argent en une seule fois.

Après avoir payé les 3/4 de la somme totale, nous avons reçu un courrier (enfin) avec les relevés de compteur qui ont été effectués depuis notre entrée dans l'appartement.

En revanche, un point qui nous semblait important n'a pas trouvé de réponse et G.D.F. nous as écrit noir sur blanc qu'il n'était pas en mesure de fournir le relevé du nouveau compteur au moment de son installation.

C'est-à-dire qu'il est impossible de savoir si le compteur était neuf, ou s'il avait déjà servi. Comme notre ancien avait une fuite il est possible que le prestataire ait utilisé un compteur ayant déjà servi dû à l'urgence.


Ayant un écrit de G.D.F. nous indiquant que la société est dans l'incapacité de fournir la preuve que le compteur était à zéro au moment de son installation et étant personnellement convaincu que nous n'avons pas consommé autant en si peu de temps, pensez vous que nous puissions saisir le juge de proximité et espéré un ré-évaluation de cette facture ?

Nous remercions d'avance toutes les personnes qui fourniront un commentaire constructif.

Cordialement.

4 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
1 août 2011 à 16:41
Bonjour,

Vous pouvez effectivement saisir un juge de proximité.

Mais puisque vous avez formulé une réclamation, et que la réponse de GDF ne correspond pas à vos attentes, je vous suggère de saisir le Médiateur National de l'Energie (voir son site internet).
0