Mise en service du 2ème compteur

scribbing - 3 août 2011 à 12:20
 scribbing - 3 août 2011 à 18:32
Bonjour,
Quelle fut la solution adoptée pour la pose du 2ème compteur
votre réponse m'interesse car je démarre des travaux de rénovation d'une vieille batisse beaujolaise pour réaliser deux maisons mitoyennes.
je vois que selon la façon de formuler la demande, le coût peut différer si on considère que c'est une nouvelle mise en service.
Avez vous comparé avec les nouveaux fournisseurs d'electricité ?
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
3 août 2011 à 13:28
Bonjour,

Ce n'est pas à un fournisseur d'électricité qu'il faut s'adresser pour commencer.

Ce que vous appelez "la pose d'un deuxième compteur" est un raccordement neuf au réseau public d'électricité.

Ce raccordement doit être réalisé par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution. Comme dans 95% des communes de France, votre mairie ou votre communauté de communes a confié la gestion du réseau à ERDF, qui a donc le monopole du raccordement.

Le prix peut dépendre de l'ampleur des travaux à réaliser. Toutefois, dans la mesure où la maison mitoyenne est déjà raccordée, comptez environ 1500 € pour ce raccordement.

Contactez ERDF : https://www.enedis.fr/aide_contact

C'est une fois que ce raccordement sera réalisé , et que l'organisme Consuel aura validé la conformité de l'installation électrique intérieure, que vous devrez appeler un fournisseur d'électricité pour la mise en service (sous tension). Quel que soit le fournisseur que vous choisirez, la mise en service sera facturée environ 50 €. Il s'agit bien d'une première mise en service.
0
Vu sous cet angle, je suis comprend et vous remercie pour cette explication.
Des fils électriques traversent en aérien dans ma cour jusqu'à une potence métal posée au bord du toit de ma maison, installation électrique existante vétuste, qui sera entièrement renovée.
Non occupée depuis plus de 20 ans : Quelle démarche faire pour la mise en service d'un premier compteur ?
Pourquoi le consuel puisqu'il s'agit de rénovation d'une installation existante ?
ces mêmes fils électriques traversent en aérien dans tout le village.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
3 août 2011 à 15:07
Votre question est ambiguë : vous rénovez une vielle bâtisse existante pour faire deux maisons mitoyennes : donc il n'y a qu'un lot à la base : vous avez fait une demande de PC à la mairie ? cette opération est tolérée / acceptée ??
0
La mairie de ce petit village est très favorable à ce que je revalorise cette batisse qui était abandonnée depuis de nombreuses années.
L'existant est un tènement en L avec deux accès, un par un porche pour une partie de la maison qui sera un duplex, l'autre par une ruelle pour la 2ème partie qui sera un triplex.
Il n'y a besoin d'aucune modification de façade, pas extension, pas de changement de destination.
Rénovation à l'intérieur des gros oeuvres avec une réfection totale de la toiture
L'autorisation de travaux m'a été délivrée par la mairie. J'ai posé la question pour 2 logements,
Il semble que c'est à la revente selon relevé du géomètre expert que la séparation des biens deviendra effective.
Pourtant, vous avez raison, comment régulariser la séparation auprès des impôts pour la taxe foncière ?

c'est génial de constater que ce forum est vivant, avec des membres réactifs et pragmatiques.
je vous remercie
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
3 août 2011 à 18:18
tant que vous ne vendez pas; vous signalez la nouvelle sueface aux impots

par contre, sans division, je ne pense pas que vous puissiez avoir deux taxes foncières et deux d'habitation différentes car la division "n'existe pas "

mais une petite visite s'impose

Autre chose : penser aux assurances, une surface habitable non déclarée, un sinistre, ==> problèmes pour se faire rembourser
0
Soit je loue les 2 maisons séparément : aucun problème vis à vis de la taxe foncière puisque c'est moi qui paye
Si je vends une des maisons dès la fin des travaux... la division des lots se fera chez le notaire, si je vends les 2 au même acquéreur aussi ?
En attendant, il faut que je mette 2 compteur EDF et 2 compteurs d'eau
j'aimerai bien qu'un technicien vienne vérifier l'installation aérienne qui va au compteur
et ne pas avoir à payer pour cette partie de l'existant :
soit je demande une ouverture de ligne (et ça me coûte pas trop cher, même s'ils changent le compteur
s'il n'y a pas de compteur, c'est ERDF et raccordement réseau = coût annoncé entre 800 et 1300 € (selon la longueur du raccordement devis adressé par ERDF qui n'aura pas envoyé son technicien pour faire son devis)
NB : il n'y a pas de N° point de raccordement répertorié, je crains que le mode de calcul du devis se fasse à partir du point de raccordement du voisin... devis maxi (quand bien même les cables arrivent sur mon toit)

enfin je n'en sais rien. J'imagine que ce sera pareil pour l'eau
0