Cloture Compte Bancaire Crediteur Abusive

LouK16 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 - Modifié par LouK16 le 4/08/2011 à 12:14
LouK16 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 - 5 août 2011 à 17:41
Bonjour,

Ayant maintes fois demandé réponse à une question triviale qui est la suivante « Y a-t-il intérêt à atteindre l'horizon des 5 ans relativement à une éventuelle clôture de mon PEA compte tenu des mauvaises performances (moins values)? » j'ai été contraint suite à 1 mois d'attente de retour de la part d'une conseillère de comptes d'escalader à l'ensemble de l'agence l'historique des échanges infructueux.

Suite à quoi de manière réactive la directrice d'agence de la BNP me propose une entrevue afin « d'apaiser les tensions » à laquelle je réponds positivement afin de comprendre l'absence de retour depuis plus d'un mois.

Ainsi samedi 23 juillet 2011, je me présente au rendez vous convenu pendant lequel on me fait clairement comprendre que réponse à ma question avait limpidement été fournie. Compte tenu de l'escalade faite par mes soins à l'ensemble de l'agence en relation avec la carence de retour je demande une preuve quant à cette soi disant réponse ayant été apportée. Chose qui n'a jamais été divulguée cela malgré des allers retours injustifiés et intempestifs de la part de la personne me recevant et me laissant seul sans informations précises quant au besoin de s'absenter. Par la suite n'ayant pas de justificatifs probants je réitère ma requête demandant l'intérêt encore une fois d'attendre les 5 ans pour la clôture de mon PEA (sous performant et qui risque de l'être encore plus avec le contexte international actuel), on me reproche alors de ne pas me déplacer plus souvent dans mon agence pendant mon temps libre du weekend afin d'obtenir des réponses d'une banalité affligeante. Par-dessus tout, on m'explique que certaines réponses ne peuvent être apportées par écrit mais plutôt par oral et de visu étant donné le caractère « confidentiel » d'un sujet aussi épineux en cette conjoncture. Comme si expliquer à quelqu'un par mail qu'attendre 6 mois supplémentaire parait inutile vu les moins values réalisées pouvait être nuisible à la messagerie électronique, au client et au conseiller. Déboussolé par autant de stupidité j'exige la visite d'un supérieur afin de m'entretenir avec « l'élite » de ce qui peut être présenté.

J'avoue ne pas être déçu par l'apport précieux de la responsable de 5 agences de la BNP (qui dit se déplacer « juste pour 5 minutes »), elle prend les devants tout comme sa subalterne afin de justifier une réponse de leur conseillère. Sa dextérité et son aisance dans la navigation de la messagerie bnp.net me laisse sans voix et circonspect, au bout de deux minutes et de l'ouverture consécutive du même mail 4 fois consécutive elle me présente ce qu'elle considère comme étant une réponse satisfaisante c'est-à-dire une proposition de rendez vous et les modalités de fermeture de mon compte PEA (une lettre manuscrite signée par mes soins) soit une réponse incomplète à mon sens. Je ne peux que protester et éternellement demander une réponse claire, simple et nette. C'est alors qu'on me reproche de ne pas lire entre les lignes en me traitant d'imbécile, insolent, arrogant et faisant perdre le temps de tout le monde (pour rappel je suis en weekend et viens seulement demander une vérité de Lapalice : pas de plus value donc pas d'intérêt à attendre 5 ans pour exonération fiscale). De là me faisant passer pour un moins que rien alors que je suis client, je commence à perdre patience et surtout à me demander ce que je fais dans ce procès avec deux juges impartiales et sûres de leurs jugements irrévocables. Je proteste vivement (je me défends mes intérêts), d'un air menaçant j'entends « avez-vous des lignes de crédits chez nous monsieur ? », je ne vois pas directement le rapport étant donné ma situation chez la BNP (un compte courant, deux visas premier, un Codevi, un livret A, un PEL, un CEL, une assurance vie et le fameux PEA), je réponds innocemment « Non, pourquoi ? » ... De là pas de réponse, étonnamment, comme quoi elles n'avaient nullement analysé un minimum mon profil bancaire, un comble pour leur profession...Qu'elle aurait été la suite des événements si j'avais eu un crédit pour une maison afin de loger ma famille ou encore une voiture pour aller travailler et nourrir ma progéniture... ? Je ne sais pas et franchement étant peu friand des haut le coeur je préfère ne pas en savoir davantage...Des menaces ? Du chantage ? Par qui et pourquoi ? Par qui : des gens de la banque ayant un pouvoir mais pas l'intelligence de se renseigner sur le client qui vient quémander une réponse comprise par service payé et cher pour le coup... Pourquoi : pour essayer de reprendre l'avantage dans un débat à 2 contre 1. Ainsi laminé par autant de perfidie je ne peux que demande les modalités de clôtures de tous mes comptes alors que je suis client depuis 1992 chez BNP. On me tend alors un document à signer afin de confirmer les ordres à la vente de mon PEA, chose que je n'ai jamais demandé par écrit ni oralement (à moins que questionner sur des modalités implique nécessairement une action en conséquent...). Je tombe non pas des nues ni de mon nuages mais sur mon séant quant à la fermeture de mon PEA sans lettre manuscrite (cf seule réponse de ma conseillère) ni même accord verbal... Je questionne en conséquent les personnes qualifiées quant à ce genre de pratiques qui me répondent à l'unisson « nous sommes en 2011 Mr plus besoin de signatures ni même de lettre manuscrite, seules vos questions relatives aux modalités de fermeture sont suffisantes... »

Résultat : PEA fermé sans documents ni même confirmation !

Face à un spectacle aussi désolant et écoeurant je décide de quitter les lieux laissant ravies ces deux personnes ayant une humanité et un don de la gestion de la clientèle hors du commun (et dieu soit loué pour le reste du monde) afin de réaliser qu'un élan de mécène ma part dans la formation à caractère humain ne serait pas un luxe mais une nécessité dans ce genre d'agence située à 10 minutes de Paris.

Je me permets de dire tout ça de la sorte car je suis diplomé avec un salaire qui me permet d'être dans les hauts revenus mais pensons à ceux qui n'ont pas les études, le savoir, la rhétorique et les moyens de se défendre lorsqu'on est un bon client (c'est-à-dire avec des comptes dans le vert) ... Plus encore les personnes dans le rouge financièrement subissant la perversité abusive et absurde de gens incompétents, insolents, surtout sans coeur et friands du peu de pouvoir leur étant offert leur permettant de chambouler tous plans financiers en fonction de leurs humeurs afin de faucher les aspirations de n'importe quelle personne ayant le malheur de croiser leurs chemins à ce moment inopportun.

Au final, un PEA fermé puis réouvert sans concertation avec le principal intéressé et décisionnaire, absence de respect des procédures administratives et surtout une cloture de tous mes comptes imposée sans compter un dégout quant au 40 minutes passées dans le bureau avec les hauts dirigeants de cette agence.

J'ai fait parvenir un courrier à la médiatrice auprès de la BNP (75009) et m'interroge quant aux autres moyens de dénoncer de telles pratiques ? Car les banquiers aux pleins pouvoirs c'en est trop ...
A voir également:

1 réponse

J'ai l'impression de lire Achille Talon !
0
LouK16 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
5 août 2011 à 16:50
Merci je prends ce commentaire comme un compliment ;p
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 504
5 août 2011 à 16:54
Trop long !!!!
0
LouK16 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
5 août 2011 à 17:41
Plus c'est long plus c'est bon pourtant :)
Hormis la forme que pensez vous du fond ?
0