Droit de passage

Résolu
brigitte - 6 août 2011 à 15:26
 Albus - 15 août 2011 à 10:27
Bonjour,
j'habite une maison mitoyenne, avec un droit de passage très ancien datant je crois de 1896 pour accéder à ma cour : "droit de passage piéton, bétails, chars à boeufs..." Le propiétaire explique que je ne possède plus de droit de passage hormis le passage "piéton".
Je lui explique qu'à l'époque il n'était pas envisagé l'automobile, et donc qu'elle n'a pas été inclue dans ce droit de passage... Puis-je encore accéder à ma cour en voiture en passant dans celle du voisin pour accéder à la mienne ? pour l'instant, il n'existe aucun autre chemin pratiquable pour accéder chez moi.
Merci de votre réponse.

2 réponses

marinou92 Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 37
6 août 2011 à 15:28
Bonjour,

Cette servitude de passage est elle inscrite dans l'acte notarié signé lors de l'acaht de cette maison?

Cdlt
1
Bonjour,

Un droit de passage doit obligatoirement être mentionné dans un écrit (notamment dans votre acte d'achat de la maison); si c'est le cas, votre voisin ne peut valablement limiter ce droit aux piétons, en effet le passage d'une voiture équivaut à celui d'un char à boeufs.
Dans tous les cas, si votre terrain est réellement enclavé, votre voisin est obligé de vous consentir un droit de passage.
0