Chèque remboursement caution perdu

Amo - 7 août 2011 à 15:38
 Amo - 7 août 2011 à 17:16
Bonjour,

J'ai égaré il y a quelques temps le chèque de remboursement de la caution de mon ancien appartement (certainement lors de la destruction de ma voiture, vendalisée). J'ai essayé plusieurs fois de recontacter mon ancien propriétaire mais celui-ci ne répond plus à mes e-mails ni mes appels.
Cela fait maintenant plus d'un an que le chèque a été émis donc plus besoin pour lui de faire opposition.
Que puis-je faire pour récupérer ma caution ? A-t'il le droit de refuser de m'en refaire un ?
Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 401
7 août 2011 à 15:42
Bonjour,

Normalement, le fait que vous ayez perdu le chèque n'annule pas la dette que votre ex-bailleur vous doit.

Faites une lettre de désistement de chèque à votre ex-bailleur en lui demandant qu'il vous en refasse un autre.

Cordialement
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 7/08/2011 à 15:57
Bonjour AMO,

Si j'ai bien tout compris

Ni mail, ni appel..... ( Il a toujours votre caution et doit penser qu'avec le temps....Tout s'en va ...Comme disait le poète))

Adressez dans un premier temps un courrier RAR à votre ancien propriétaire

1) Rappelez lui votre qualité d'ancien locataire conformément au bail qu'il vous a consenti.

2) Rappelez lui qu'a ce titre vous avez régularisé entre ses mains le versement d'une caution qui fut encaissée par ses soins le XXXX

3) Rappelez lui qu'a ce titre et lors de votre départ des lieux le XXXX, il vous a régulièrement remis un chèque en remboursement de cette caution après état des lieux.

4) Expliquez que ce chèque, qui a plus d'un an aujourd'hui n'a jamais été encaissé car vous l'avez égaré... ( Reste a determiner si il n'a pas été encaissé frauduleusement par un tiers)....

5) Précisez néanmoins que vous êtes disposé a lui faire une lettre de désistement contre remise d'un nouveau chèque ou de tout paiement par un moyen à sa convenance

6) Étonnez vous du fait qu'il reste sourd à vos différentes démarches amiables.... Appels et courriels.

7) Précisez pour terminer qu'en cas de non réponse à la présente...Il ne vous restera plus qu'a saisir le Tribunal compétent

Si ça se passe mal revenez vers nous....

Le chèque oublié dans la voiture vandalisée.... N'aurait il pas été encaissé par un tiers vandale et voleur..... Car le propriétaire pourrait DANS CE CAS croire que c'est vous qui l'avez encaissé...??

ça compliquerait les choses...

Bien cordialement
0
Merci pour vos réponses rapides et rassurantes.

Concernant l'encaissement du chèque par un tiers il y a peu de chances : chèque à mon nom et certainement au fond d'une rivière (s'il était bien dans la voiture).

Je vais retenter une ultime fois à l'amiable ce soir et si pas de réponse, dès demain courrier. Je vous tiendrai au courant dès qu'il y aura du nouveau.

Merci encore et bonne soirée.

Cordialement
0