Haie en cloture séparative - urgent

jako591 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2011 - 7 août 2011 à 20:00
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 8 août 2011 à 08:33
Bonjour,

ma voisine veut m'imposer une hauteur de haie séparative à 1m50 comme prévu sur le permis de construire. Or, personne dans le lotissement ne respecte cette règle (y compris elle pour sa propre haie située au fond de son terrain). De fait, la plupart des haies de la résidence sont taillées à 2 m environ minimum. Je précise que cette voisine vient de dévaster (c'est une horreur) ma haie de son propre chef à raison de 1 arbuste sur 2 raccourci de 50 cm et, de plus, a effectuer des "trous" dans d'autres parties de la haie qui lui permette "d'observer" ma propriété, notamment ma terrasse et donc mes baies vitrées.

Je précise également que sa maison, construite la même année que la mienne (2000) a été surélevée de presque 1m par rapport au niveau de la voirie et 70cm par rapport au niveau naturel. Le tout formant un "vallon" dont la pente est dirigée vers ma propriété (environ 1m50 par rapport à mon terrain), ce qui lui donne également une vue plongeante sur ma propriété. C'est d'ailleurs pour préserver mon intimité que j'ai toujours taillé cette haie à 2m malgré le règlement existant. J'ai planté cette haie voici 8 ans et bien après la création des haies des autres habitants. Je n'ai pour l'instant pas de problèmes avec mon autre voision dont la haie fait presque 3 m, ce qui ne me gêne absolument pas. Il faut savoir qu'il existe une distance d'environ 10 m entre chaque bâtiment des 2 côtés de mon domicile.

Cette voisine, passionnée d'ornementation environnementale, m'avait déjà sollicité afin que je cesse d'utiliser du désherbant sur mon terrain (elle avait peur pour ses fleurs) ce que je peux comprendre. J'ai donc poser un paillage en écorce de pin pour empêcher la propagation des mauvaises herbes dans la haie mais cela ne lui a pas convenu non plus. Depuis, je pose des aiguilles de pin que je récupère des tailles. Cela ne la satisfait pas encore mais il semble qu'elle a renoncé à m'en empêcher. En fait, je pense qu'elle ne supporte pas les gens qui ne vivent pas selon ses principes.

Que puis-je faire?

Merci de vos réponses.

1 réponse

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
8 août 2011 à 08:33
bonjour,

Votre haie peut avoir une hauteur de 2.00m selon le code civil .
Après le règlement de lotissement peut donner une hauteur différente .
Votre voisine n'a pas le droit de toucher à votre haie sans votre consentement .
Pour la hauteur de sa maison ,il faut savoir si l'exécution est conforme à la demande de permis de construire et au règlement de lotissement .
0