Poursuite d'huissier car litige avec orange

Sam49 - 8 août 2011 à 08:44
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 30 mai 2012 à 23:02
Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin d'avoir quelques précisions, s'il vous plait.

Je vous relate les faits :
Je suis anciennement abonné auprès de la société Orange pour un forfait mobile. A la suite d'une perte d'emploi, je leur ai adressé, en janvier 2011, un courrier par recommandé pour une résiliation prématurée de mon abonnement (censé se terminer en juillet 2011).
Entre l'envoi de mon recommandé et la réception auprès de leur service, je reçois ma facture de 132,05 € (montant que j'assume et véridique !). Souhaitant attendre une réponse de ma demande de résiliation, je ne paie pas cette dite facture. Chose que je regrette à ce jour mais qui est déjà fait... D'après mes souvenirs (car facture perdue), ce montant correspondrait à des consommations passées en décembre 2010. Jusque là pas de souci.

C'est alors qu'en février, je reçois une nouvelle facture de 306,98 € (dont les 132,05 € d'impayé de décembre). Dans cette facture, il apparait une résiliation de forfait de février à juillet 2011 facturée 191,33 €. J'appelle immédiatement le service client pour en discuter car je leur expliqué que j'ai envoyé une demande de résiliation en janvier.
On m'explique alors qu'aucun courrier n'avait été reçu. Par "chance", j'avais conservé l'avis de réception de mon recommandé. Je leur renvoi donc par recommandé (encore), ma précédente lettre en mettant pour preuve l'avis de réception signé par leur service le 24/01/2011.
Par la suite, on me dit que je suis tout de même redevable de cette somme car après plusieurs mois d'impayé, la société Orange résiliait automatiquement l'abonnement lorsque le client ne payait pas. Je refuse donc de payer ces frais de résiliation.

Je reçois par la suite plusieurs courriers (environ 5-6 je crois) de la société EuroActing qui me demande de recouvrir ma dette auprès d'Orange. J'ignore totalement ces lettres et tente une dernière chose : tenter de convaincre Orange d'annuler les frais de résiliation et m'engage solennellement de payer uniquement ma facture de 132,05 €, chose auquel je suis entièrement redevable. Cela n'est pas accepté et c'est EuroActing qui m'informe que ma demande est rejetée. J'ignore donc encore leur menace (injonction de payer au tribunal, lancement d'une procédure judiciaire...).

Après plusieurs mois, rien de leur part. Sauf, il y a 1 mois. Maintenant mon dossier est repris par la société SELARL Huissiers Partner Conseils situé à Bourges. Il me demande de payer les 306,98 €. J'ignore encore.
Mais là, je commence à prendre peur. En effet, j'ai reçu vendredi dernier (le 05/08/2011) en courrier simple, une convocation à l'étude de l'huissier pour aujourd'hui (le 08/08/2011).
J'habite dans le 49, Pays de la Loire, et on me demande de me rendre à Bourges !!! Soit 300km. Je n'ai donc pas l'intention de m'y rendre.

De quoi-je faire s'il vous plait ? Ces menaces sont-elles réelles ? Vont-ils débarqués chez moi ? Vais-je avoir des représailles pour ne pas avoir été à cette étude et ne pas avoir prévenu ?

J'ai vraiment décidé d'ignorer toutes leurs menaces jusqu'à aujourd'hui car j'ai essayé vainement de discuter avec eux. Mais apparemment les règles de courtoisie et de politesse ne sont pas de rigueur chez eux !

J'ai besoin de vos éclaircissements s'il vous plait. J'ai vraiment peur et j'ai l'impression d'être contraint de payer pour être débarré d'eux et ne pas causer du tort à mon entourage puisque je ne veux pas qu'ils débarquent chez nous comme ça.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudriez bien m'apporter.

Mes excuses pour la longueur du message, je voulais être le plus précis possible.

Cordialement,
M. S

3 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas à vous déplacer pour voir l'huissier.

Un huissier peut être utilisée de plusieurs manières :
* Pour l'exécution forcée d'un jugement émis par un tribunal (ça peut être saisie, expulsion, etc...). Impossible dans votre cas sans passage par un tribunal.
* Pour servir de personne assermentée (il constate, ce qu'il écrit fait foi).
* Pour faire peur.

Il ne faut jamais mélanger les différents rôles de l'huissier. En l'occurrence, là c'est pour vous mettre la pression...

Ne vous déplacez donc sous aucun prétexte pour l'instant.

Allez voir un avocat au plus vite (même à une permanence gratuite).
0
Bonjour,

Je vous remercie de vos précieux conseils.

Hier, pour faire preuve de bonne foi, j'ai appelé la société pour m'excuser de mon absence et trouver une solution amiable ! La secrétaire me dit "ah mais de toute façon, tous les litiges orange sont en suspens pour le moment car la personne chargée des dossiers est en congé. Rappelez vers mi-aout !"
Heureusement que je ne me suis pas déplacé !!!

J'attends leur relance et on verra bien.

Encore merci
0
Oula, ne faites pas trop "preuve de bonne foi" avec les sociétés de recouvrement...

Il est plus prudent encore de ne rien faire, rien répondre, rien payer sans le conseil de son avocat !
0
Entendu,

Merci beaucoup !
0
Bonjour,

et merci de nous tenir au courant des suites, cela peut servir a d'autres.
Bonne chance
0
Profil bloqué
8 sept. 2011 à 13:18
bonjour
un huissier ne peut effectuer aucune saisie sans une décision de justice.
Les sociétés de recouvrement employées par Orange ont des méthodes plus que douteuses (majaoration des factures, facturation de frais, ce qui est strictement interdit, etc...)
Vous devez absolument régler votre problème avec le service clientèle d'orange et avec personne d'autre
ils sont très forts pour mettre la pression et menacer les gens.
0