Prélèvement EDF douteux.

CoconutRepublic - 10 août 2011 à 22:14
oliviermichel Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 - 27 avril 2012 à 16:33
Bonjour,

Je suis natif de Polynésie Française et j'étudie en métropole. Je vous écris de Tahiti, bien loin de ce qui se trame en France. Cependant je garde un oeil sur mon compte BNPParibas en France et j'ai pu constater qu'un prélèvement EDF était programmé le 18/08/11 et qu'il serait à hauteur de 280€ ... Je n'ai jamais payé une somme pareil pour mon électricité. Je ne comprend pas, Je me suis pourtant toujours acquitté des factures EDF.

Lorsque je suis arrivé à Chambéry, les prélèvements se faisaient sur un compte à Tahiti, "Banque de Polynésie" J'ai clôturé ce compte le 30/07/11. Et depuis mai j'avais ordonné que les prélèvements mensuels se fassent sur le compte BNPParibas. J'ai gardé mon logement pour l'année scolaire prochaine et mon frère y loge en ce moment même.

Je constate sur mes relevés de compte de ces 3 derniers mois qu'un prélèvement EDF a bien eu lieu au mois de mai, de juin et de juillet. Et ceux-ci furent toujours à hauteur de 35€, ce qui dois bien correspondre à ma consommation électrique mensuelle.

Pouvez vous me dire de quel droit EDF peut s'autoriser de me prélever 280€ ? Dans quel cas leur est-il autoriser de me prélever autant alors que j'ai tout le temps été honnête et réglo avec eux.

Peut-on contacter EDF par mail ? Je n'ai pas trouvé d'adresses mail pour contacter l'agence EDF de Chambéry. Je leur téléphonerai bientôt de Polynésie, lorsque les horaires seront propices. Je remercie Skype d'exister. Je vous tiendrai donc au courant de ma situation. Merci pour votre aide.

2 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 090
Modifié par Energizor le 10/08/2011 à 22:25
Bonjour,

Vous avez résilié votre contrat EDF le 30/07/2011.

A cette occasion, vous avez donné le relevé du compteur d'électricité (ou bien le compteur a été relevé par un agent).

EDF a donc fait le bilan entre ce que vous avez déjà payé (les 35 € par mois) et ce que vous avez réellement consommé.

Ce bilan fait apparaître que vous avez plus consommé d'électricité que prévu : EDF prélève donc la différence... et en a parfaitement le droit : quand vous avez autorisé EDF à prélever sur votre compte, c'était sans précision du montant des prélèvements.

EDF vous a d'ailleurs envoyé une facture de résiliation, qui vous explique ce restant dû.
2
CoconutRepublic
10 août 2011 à 23:12
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Non, je n'ai pas résilié mon contrat à EDF.

Comme je l'ai dis, j'ai changé le compte sur lequel les prélèvements EDF sont fait. Et cela depuis depuis le moi de mai. Dire que j'ai clôturé le compte basé à Tahiti fut inutile, je m'excuse pour la confusion que cela a pu entrainer.

Mon contrat est encore en vigueur à preuve du contraire. J'ai été fournis en électricité et en contrepartie j'ai bien payé mon électricité jusqu'en juillet. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour le mois de juillet et de Août. Un pétage de cable du compteur peut être ...

Le prélèvement programmé du 18/08/10 me fait froid dans le dos ... J'ai aussi parfaitement le droit de faire opposition à ce prélèvement.

Je vais parler à EDF ce soir pour moi, jour pour eux, je sens que je vais bien rigoler, je vous tiendrais au courant.
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 090
10 août 2011 à 23:21
Bonsoir,

Votre phrase "J'ai clôturé ce compte" m'avait laissé penser que vous aviez résilié votre contrat EDF. Désolé.

J'ai une autre hypothèse :

Votre compteur a été relevé, comme tous les ans.

Ce relevé fait apparaître que vous avez plus consommé que prévu, et vous recevez tout simplement la facture de régularisation de votre consommation.

Lisez les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF (article 8-2) :
"Mensualisation avec prélèvement automatique Pour bénéficier de ce service de mensualisation, le client doit avoir choisi le mode de paiement par prélèvement
automatique tel que décrit à l'alinéa précédent. Au vu de ses consommations d'électricité et de sa facture annuelle prévisionnelle correspondant à la fourniture et à l'acheminement de l'électricité et aux options payantes éventuellement souscrites, la mensualisation permet au client de lisser ses paiements sur une période de 12 mois
en payant un montant identique tous les mois, pendant 10 ou 11 mois. À cette fin, EDF et le client arrêtent d'un commun accord un calendrier de paiements mensuels
comprenant 10 ou 11 mensualités de même montant et conviennent que ces montants feront l'objet d'un prélèvement automatique sur un compte bancaire, postal ou de caisse d'épargne.
Une facture de régularisation sera adressée au client le 11e et/ou 12e mois, suite au relevé effectué, sur la base de ses consommations réelles ou, à défaut, sur la base de ses consommations estimées.
Elle fera également l'objet d'un prélèvement automatique.
"
2
CoconutRepublic
10 août 2011 à 23:35
Merci,

Cette hypothèse est bien adéquate au problème rencontré. Je vous confirmerai cela dès que j'aurai obtenu des renseignements.

J'aurai la réponse, dès que le soleil se lèvera sur Chambéry et que ces gredins de l'EDF rentreront dans leur bureau.
0
oliviermichel Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 3
27 avril 2012 à 16:33
:-) C'est marrant Coconut République. (Ça nous change des bananes dont on nous parle tout le temps en métropole). J'espère pour Coconut que son problème s'est arrangé.
0