Blocade des nu proprietaires pour la location

Résolu
Michel - 10 août 2011 à 23:18
 @space - 11 août 2011 à 21:26
Bonjour,
Dans un courrier adressé à l'agence qui gère la location de l'appartement dont Maman à l'usufruit, 1/4 en toute propriété et 3/4 en nu propriété, les enfants du premier lit de son mari , mettent en demeure l'agence et interdisent la location, tant que les meubles de famille ne seront pas retirés de l'appartement. Hors Maman souhaite louer cet appartement en meublé pour les vacances
De ce fait, depuis le 6 juin 2011 l'appartement n'est pas loué, est nous subissons une perte d'environ 6 000€ à ce jour. Que pouvons-nous faire ?

7 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
10 août 2011 à 23:25
dont Maman à l'usufruit, 1/4 en toute propriété et 3/4 en nu propriété
ça, ce n'est pas possible; il y a une erreur.

Si votre mère a la totalité de l'usufruit elle a le droit de mettre en location sans l'avis des nus-propriétaires.
2
OK, mais vous ne répondez pas exactement à ma question, car sur la location , qui est bloquée, à cause de ce courrier, nous perdons de l'argent. Que peut-on faire?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
11 août 2011 à 02:16
Votre mère a t'elle la totalité de l'usufruit ???
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
11 août 2011 à 18:57
Bonsoir à tous, et surtout à vous Michel.

Depuis quelques jours, vous posez des questions (dont bon nombres de doublons supprimés par mes soins) concernant la succession de vos parents.

Pour info, voici les liens :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5395439-droit-partage-de-l-usufruitier
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5395360-preuves-legales
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5395230-volonte-du-defunt
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5394780-donnation-entre-epoux-au-dernier-vivant
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5395028-usufruit
.........

Michel,
nous voulons bien vous aider, mais nous sommes que des bénévoles ici,
et le fait de multiplier les demandes par différents posts, finiront par nous faire perdre patience.

Je pense, que vu la complexité de votre affaire, il serait plus sage de vous adresser à un notaire de famille.
2
Bonjour je pose aussi la question: est-elle l'unique usufruitière? Si oui, et avec toutes ses facultés mentales, personne ne peut s'opposer à ce qu'elle loue, si telle est sa volonté.
Quel motif invoqué par les enfants ainés?
Par contre, s'il s'agit d'une prérogative que s'est octroyée l'agence, vous pouvez faire lever cette décision par référé auprès du tribunal (litige réglé en 2/3 semaines par simple dossier adressé au juge des référés) sans oublier de prévenir l'agence de votre intention par lettre recommandée avec accusé-réception.
0
Une idée me traverse l'esprit: la question du grand âge est certainement l'unique raison qui motive votre famille,La santé de votre mère doit être le moteur de ce barrage à la location qui amènerait une succession difficile...Mais sur ce domaine, votre mère, et elle seule peut en juger.
0
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos interventions à tous.

Maman est bien la seule usufruitière.
Les enfants évoque le motif que d'une part ils sont nu propriétaires et qu'ils veulent avoir regard sur cette location et d'autre part que des meubles appartenant à leurs père sont encore dans l`appartement. Mais maman loue en meublé !
Visiblement l'agence ne loue pas à cause de ce courrier, donc le tribunal indiquera à l'agence qu'elle peut bien louer ? Le pénale ou l'instance ?
( le pénale ou l'instance) Petit problème maintenant, elle est atteinte d'une forme d'Alzheimer. Mais lors de la "mise en location" elle m'a fait une procuration pour gérer ses papiers, bien avant de rentrer en maison de retraite . Est-ce gênant pour la suite?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui

De plus les meubles sont chez vous après un inventaire ou pas....

Il est normal que les héritiers du père veuillent récupérer les biens de leur père.

En vous y opposant, vous générez un conflit inutile, qui prend du temps à tous, et coûte à votre mère.
0
Bonsoir à tous,
Réponse à australe13
Je suis bien consciente de vos remarques, et je ne saurais que trop vous remercier TOUS pour votre aide.
Mais hélas, mes différents courriers aux notaires, car il y a « deux notaires » concernés, ne m'aident pour ainsi dire pas, car ils ne prennent aucun engagement écris, donc pas de réponse à mes courriers et me renvoient vers un avocat qui lui me renvoi vers eux, car s'est leur métier d'accéder à mes demandes !
Je suis dans une impasse, que dois-je faire ???

Pour répondre à Zozo,
Une partie des sont chez moi, ceux de la liste du contrat de mariage de maman, pas tous, ainsi que des meubles sans appartenance avérée, quelques un dans sa maison de retraite. Mais les meubles de la liste du contrat de mariage du mari de maman, et des meubles à elle, sont restés dans l'appartement, où elle vivait avant et qui devrait être loué, meublé, car elle en est usufruitière, avec donation entre vifs....
De plus il n'y a pas eu d'inventaire au décès de son mari en 2008, ni d'avantage aujourd'hui.
D'après le notaire, il n'y avait pas lieu d'inventaire...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
11 août 2011 à 19:55
Mais hélas, mes différents courriers aux notaires, car il y a « deux notaires » concernés, ne m'aident pour ainsi dire pas, car ils ne prennent aucun engagement

Ce sont pourtant des professionnels que vous payez, alors que nous sommes que des bénévoles, ici.....
Alors s'il vous plait, restez sur un seul et unique fil de discussion pour que les bénévoles cernent votre problème et puissent y répondre sans reprendre l'histoire depuis le début.
0
Je clos cette file et je reste sur Droit de partage de l'Usufruitier
0
Si je reprends les termes du contrat, seul figure le mot "choisir" mais rien ne précise que la vente ou la libre-disposition est autorisée. Après avoir fait le choix de son mobilier, tous les autres meubles doivent être partagés entre les enfants, mais dans quelle proportion, je l'ignore.,
0