Donation-usufruit à un petit fils

Résolu
filomène - 12 août 2011 à 07:52
 filomène - 14 août 2011 à 08:35
Bonjour,
Je suis veuve, mes enfants sont décédés, j'ai 68 ans et un seul petit fils de 28 ans.
Je suis propriétaire de mon appartement et je voudrais le donner à mon petit fils maintenant. Est-ce que l'usufruit apporte un avantage fiscal? Je voudrais seulement y vivre jusqu'à ma mort mais je ne crains rien de mon petit-fils. Suis-je obligée de passer par un notaire ou bien puis-je directement établir les papiers avec le service des impôts?

2 réponses

- Vous pouvez donner à votre petit-fils la nue-peropriété de votre appartement et conserver l'usufruit. Ce qui vous donne le droit d'y habiter ou de le louer et d'en percevoir les loyers jusqu'à la fin de vos jours.

- un acte notarié est obligatoire

- les frais de transmission sont réduits puisque seule le nue-propriété est taxée (évaluée à 60 % de la valeur de l'appartement) => 40 % de la valeur de l'appartement "échappe" aux droits de transmission en toute légalité

- un seul bémol : si vous souhaitiez par la suite vendre pour racheter un autre bien (plus adapté à vos besoins lorsque vous serez plus âgée, ou acheter ailleurs (sait-on jamais, vous êtes encore jeune !)), vous ne pourrez le faire qu'avec l'accord de votre petit-fils et chacun "récuperera" une partie du prix de la vente, ou vous devrez vous mettre d'accord pour réinvestir ensemble.
4
Merçi beaucoup pour cette réponse très claire.
La valeur de l'appartement : est-ce le montant "base" qui est indiqué sur la taxe foncière?
0
Non, c'est sa valeur si vous le vendiez.
0
Qui va déteminer cette valeur, un expert? ou un agent immobilier ? ou..
2
Qui vous voulez, du moment que le montant énoncé dans l'acte est conforme au prix du marché. Le plus souvent, c'est le notaire qui effectue l'évaluation. Mais, c'est vous (donateur + donataire) qui avez le dernier mot, et qui serez responsable vis à vis de l'administration.
0
Bien, grâce à vous je vais me lancer et faire le nécessaire ! Je vous remercie infiniment pour vos réponses claires et précises. Cordialement. Filomène
0