Refus d'un crédit immoblier accepté ? ? ?

theg0sth - 12 août 2011 à 16:24
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 20 août 2011 à 12:26
Bonjour,

Je me permets de demander de l'aide car je ne comprends plus rien à ma banque.
Nous avons eu une proposition commerciale de la CE le 02-08-2011 avec un taux à 3,6% (super compétitif), il s'agit d'un document non contractuel valable 30 jours à compter de sa date d'édition.
Le 05-08-2011, nous avons signé une demande de crédit habitat à la banque "CE", il s'agit là aussi d'un document non contractuel valable 30 jours à compter de sa date d'édition.
Le 08-08-2011, nous avons reçu un avis favorable auprès de la compagnie européenne et cautions, "SACCEF". Ce même jour notre conseillé nous appel pour nous féliciter et nous dire qu'on peut ouvrir le champagne ce soir.
Le 10-08-2011, l'assure de la banque "CE", la CNP, nous informe qu'elle ne peut pas assurer le co-empreinteur et qu'il convient d'examiner le dossier au niveau 2 de la convention AERAS. Ce qui ne nous étonne pas car il y avait eu une maladie déclarée durant les 5 dernières années qui est actuellement guérie définitivement.
Le 11-08-2011, le directeur de l'agence de la CE nous donne RDV pour nous dire que le refus d'assurance (qui n'en n'est pas un) rend caduque la proposition. Il nous propose alors une nouvelle offre avec un taux augmenté.
Le 12-08-2011, après une conversation téléphonique, je lui expliqué que nous n'avons pas eu de refus pour l'assurance. Il m'explique alors qu'il ne peut pas s'engager pour le mois d'Aout 2011, avec un taux à 3,6%. Taux qui a été validé par leur proposition comerciale, leur demande de crédit habitat et leur organisme de caution qui ont amené une réponse positive.

Que puis je faire face à cette injustice ?
Ont-ils le droit de changer les conditions du taux après avoir eu une acceptation à la SACCEF ?
Dés que j'aurais l'attestation d'accord de l'assurance, puis je les obliger à finaliser l'offre ?
Aidez-nous, nous ne savons plus quoi faire, SVP...

Mille et un merci pour votre aide.

5 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
14 août 2011 à 19:01
OUI 'assurance de prêt est un contrat comme un autre, qui peut être résilié à sa date anniversaire.

C'est une opération qui demande beaucoup de rigueur et de suivi de l'évolution du dossier...

Si vous souhaitez résilier une assurance de prêt pour en choisir une autre, vous devez donc connaitre la date anniversaire de votre dossier, et prévoir environ trois mois avant cette date pour demander la résiliation, le temps que la demande soit prise en compte et au cas où il y aurait des complications.

La banque a le droit de refuser la résiliation de l'assurance de prêt seulement si les garanties du nouveau contrat sont inférieures à celles de l'ancien.

La résiliation de l'assurance de prêt n'est possible que si l'organisme prêteur donne son accord. L'assuré doit alors fournir la nouvelle délégation à la banque, ainsi qu'une attestation de levée de clause bénéficiaire, et une lettre de résiliation.

Un examen attentif du contrat est alors fait.

N'hésitez toutefois pas à rappeler à votre banque que vous avez le droit de changer d'assurance de prêt.

Attention : certains assureurs ne permettent de résilier un contrat qu'à l'échéance principale du 1er janvier. Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans les démarches.

Par conséquent 3 mois avant la date anniversaire ou le 1er janvier (voir le contrat)

- 1 LRAR a l'assurance Résiliation a telle date XXXXX

- 1 LRAR à la banque

- joignant copie de votre courrier de résiliation

-indiquant que vous entendez faire jouer votre droit de changement d'assureur dans votre dossier de prêt.

-Indiquez qu'une nouvelle délégation avec des garanties rigoureusement identiques leur sera consentie à dater de telle date a minuit.... et en tout état de cause avant que l'assurance résiliée cesse ses garanties.

-Que vous portez ce fait à leur connaissance pour la bonne règle et qu'il veuille bien vous donner leur accord de principe

Il est de votre intérêt de suivre TRES SCRUPULEUSEMENT le bon déroulement du transfert et la mise en place de la nouvelle garantie quelques jours avant (c'est plus prudent) car si la banque constatait qu'elle n'est plus couverte elle peut immédiatement prononcer la déchéance du terme ( Remboursement anticipé du solde du prêt !)


Voila

Cdt
1
theg0sth Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011
14 août 2011 à 19:58
Bien reçu.
Vous etez vraiment bien renseigné et de bons conseils.
Je suis heureux de vous avoir parlé, et je trouve ce site extrêmement bien fait et tellement bien.
Merci infiiment pour tout.
Je reviendrai vers vous pour vous raconter le dénouement de mon projet.

Je pense que nous allons nous orienté avec le CA et leur assurance pour nous éviter de perdre notre crédit. Je me renseignerais alors sur leur contrat pour entammer au mieux les démarches de résiliation de l'assurance dés que nous aurons entamé la 1er année tranquillement.

Concernant la CE, je compte envoyer à la banque toutes les info dont je vous ai parlé en courrier recommandé ainsi qu'au siège principale pour dénoncer le comportement du directeur et expliqué les raisons de mon départ. Et j'envisage également, de revoir une proposition pour avoir un accord et dés que j'aurais l'accord de crédit, j'imposerai une délégation d'assurance en faisant attention de signé au moment opportun pour ne pas me retrouver dans l'embarras.
Si ceci se passe bien, j'aurais tout à gagner de rester chez eux car le prix d'une délégation d'assurance vaut au moins 0,2% d'un taux et nous fais économiser 35euros par mois, ce qui est énorme sur 20 ans.

Merci pour tout Marquis de Carabas

A trés vite
0