Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Cloturer un compte joint si crédit en cours [Résolu]

helpme32 5Messages postés samedi 13 août 2011Date d'inscription 16 août 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 21 août 2011 à 13:35
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide ...
Je vous explique ma situation :
je me suis séparer de mon conjoint. Nous avions ouvert ensemble un compte joint et il avait souscrit à un prêt voiture (dont je suis caution solidaire). Aujourd'hui, le prêt est toujours en cours (reste environ 9 000€).
Le problème, c'est que mon ex conjoint a du vendre cette voiture et n'a pas soldé le prêt. Aujourd'hui, il est dans une mauvaise situation financière et j'ai peur qu'il ne puisse plus payer ses mensualités de crédit et que je me retrouve en interdit bancaire (avec lui).
Que puis-je faire ?
Est il possible de me désolidariser ?
Est il possible de fermer le compte joint (où il faudra attendre la fin du remboursement du crédit) ?
Qu'est ce que je risque ?
Merci d'avance pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
bonjour HELPME32,

Caution solidaire dites vous.... Que vous fermiez ou non le compte prélevé... Si votre ex ne paie plus.... La société de crédit va vous tomber dessus à ce titre de caution solidaire....

Rien d'autre a faire que de payer....

Ceci dit peut être avez vous la possibilité de vous retourner sur votre ex pour réclamer votre dû............

Les cautions durent plus longtemps que l'amour...... (smile!) Et une caution, c'est quelque chose de dangereux, n'ayons pas peur des mots.

Désolé de vous répondre ça

Bien cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je m'attendais un peu à cette réponse mais bon je gardais tout de même un petit espoir :-)

Comme vous dites, les cautions durent plus longtemps que l'amour !!! A mon grand regret

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Cordialement

Je vous répète HELPME32, qu'une caution qui est appelée par le créancier suite à la défaillance de l'emprunteur.... A par la suite un droit de poursuite sur l'emprunteur....

Par conséquent lorsque la société de crédit frappera a votre porte

adressez immédiatement un courrier RAR au "Monsieur" lui indiquant que dès lors vous vous reservez le droit d'exercer sur lui tous les recours auquels la loi vous donne droit devant sa défaillance?

Interêts et principal.

Bonne soirée

bien cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le raisonnement est le suivant :

1) Vous êtes caution d'un emprunteur

2) Cet emprunteur ne respecte plus ses engagement vis a vis du prêteur

3) Le Prêteur vous demande de payer en tant que caution.

4) A partir du moment ou vous avez été mise dans l'obligation de payer en lieu et place de l'emprunteur.... La loi vous permet de vous retourner sur celui ci pour recouvrer la somme payée à sa place.

Pour répondre a votre question :

Si vous le poursuivez, c'est parce que vous avez (par obligation) payé à sa place....

Pourquoi voudriez vous que le fait de le poursuivre suspende votre obligation de payer ? Vous êtes caution..... Vous devez payer jusqu'au bout

Dans un premier temps, le prêteur récupère son argent par votre intermédiaire (caution)

Dans un deuxième temps vous poursuivez l'emprunteur défaillant.

Peut être que ce charmant monsieur s'imagine que vous allez lui payer sa voiture....

Peut être ignore-t-il que vous allez de ce fait pouvoir lui réclamer ce que vous avez payé + intérêts etc....

La situation est moins favorable qu'il ne le croyait !....

J'espère que vous avez bien compris, je ne peux mieux vous expliquer...

Bien cdt
marquis de carabas 1983Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 16 mars 2014Dernière intervention - 15 août 2011 à 19:46
Par conséquent quand vous paierez à sa place.... Tenez bien les comptes et justificatifs...!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
La seule solution c'est de le poursuivre. Ceci étant, cela suspens t-il mon obligation de payer ?

Cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai très bien compris !!! votre explication ne pouvait être plus clair !!!

Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Concernant le comtpe joint, vous pouvez néanmoins demander à vous désolidariser. Certes vous resterez caution du crédit, mais au moins si votre ex mes le compte en débit et que des chèques sont rejetés vous ne serez plus concernée et vous ne serez pas frappée d'interdit bancaire.

Cela permettra également de gagner du temps également vis à vis de l'activation de la caution.

Bon courage.
helpme32- 16 août 2011 à 20:27
Heureusement que vous êtes là pour répondre à mes questions !!! Vraiment Merci

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il est en interdit bancaire mais possède toujours son chéquier et sa carte bleue ? ? ?
Répondre
helpme32- 16 août 2011 à 20:35
Juste une petite question (je suis désolée mais je ne m'y connait pas vraiment en crédit et banque). Qu'entendez vous par :
"Jouer à l'appel à la caution"
Répondre
marquis de carabas 1983Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 16 mars 2014Dernière intervention - 17 août 2011 à 08:50
Bonjour,

"Mais laissez jouer l'appel à la caution, de sorte à pouvoir en justifier le moment venu... "

J'ai cru comprendre que le crédit souscrit par votre ex, et dont vous êtes caution.... L'a été dans la même banque qui détient votre compte joint en question...Compte joint sur lequel est prélevée la mensualité du crédit ......

Par conséquent, lorsque la banque va constater que vous souhaitez mettre le compte joint en indivision...etc, ils vont conclure à une mésentente entre vous (logique) et anticiper sur le fait que dorénavant vous allez , vraisemblablement, faire compte a part.... C'est a dire ouvrir un compte pour vous personnellement et y verser vos revenus.... ( Toujours logique...)

Sachant que, en plus, votre ex fait défaut dans ses remboursements....

Par conséquent je voulais vous indiquer de ne pas prendre les devants avec la banque en leur demandant, par exemple, de prélever le prêt sur votre compte......

Attendez de recevoir du courrier ou tout autre pièce par lequel la banque "appelle la caution" ...

Vous disposerez ainsi d'une preuve attestant que vous avez été forcée d'intervenir en tant que caution

Lorsque vous demanderez des comptes au souscripteur du prêt, cela vous sera utile.

Cdt
Répondre
helpme32- 17 août 2011 à 15:03
Ok ,Ok ! je vois !!! par contre, il est tout à fait possible, que monsieur ouvre un autre compte perso et paye le crédit en se faisant prélevé sur ce compte (s'il se décide à payer !!!)

Un crédit et un compte ne sont pas forcément liés ?
Répondre
marquis de carabas- 17 août 2011 à 19:20
Il est fortement recommandé qu'il paie son credit.... c'est son engagement

rien ne s'y oppose.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Un détail non mentionné m'interpelle. Pour le crédit auto, la revente a t-elle eu bien lieu avec certificat de non-gage ?

Le prêt prévoyait-il ce qu'il advenait de la voiture en cas de problème de paiement ?
helpme32 5Messages postés samedi 13 août 2011Date d'inscription 16 août 2011Dernière intervention - 16 août 2011 à 00:18
non aucun certificat de non gage (à ma connaissance). et non rien de spécifié dans le contrat
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je remet le lien ici:

http://www.lesclesdelabanque.com/web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9LUT?OpenDocument
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Helpme32,

Vous dites

"Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il est en interdit bancaire mais possède toujours son chéquier et sa carte bleue ? ? ? "

Lorsque l'interdiction bancaire est devenue effective, l'intéressé doit restituer ses moyens de paiement (rendre chéquiers et carte bancaire qu'il détient... Et ceci dans tous les établissements ou il possède un compte...

ce faisant, si monsieur est interdit bancaire et qu'il exhibe toujours chéquier et CB..... Il est en infraction, car il n'a pas restitué ses moyens de paiement...

Si il émet des chèques ou exécute des paiements alors qu'il est I B, comme on dit, il s'expose à des sanctions pénales : amendes et interdiction judiciaire.

Bien cdt
helpme32- 17 août 2011 à 15:00
Mais c'est que le banquier le sait pourtant !!! Mais ne lui a demandé de restituer ni chéquier et ni carte et lui a même recommander une nouvelle carte bleue !!! A n'y rien comprendre ...
Répondre
marquis de carabas- 17 août 2011 à 19:19
En effet on marche sur la tête ou on ne sait pas tout !?
Répondre
helpme32- 18 août 2011 à 13:00
La banque de France l'a bien fiché mais la banque (Enseigne Rouge et Noire !!!) continue de lui laisser tous ses moyens de paiement!!!

Je me demande dans quoi je me suis lancée !!! Erreur que je ne refairai pas deux fois !!!

Merci pour votre disponibilité en tout cas
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je reste tres étonné d'une pareille bévue de la part de la SOCGEN

Etes vous certaine qu'il est fiché en tant que FCC (Rejet de chèque sans provision) = Interdit bancaire.

ou

FICP ( Plus de deux échéances d'un crédit non remboursé ) ce qui n'implique pas les mêmes conséquences que dans le premier cas...

La banque dans ce cas peut laisser le chéquier

Interdit la CB a débit différé , mais laisse la CB en debit immédiat (contrôle instantané de la position du compte lors d'une opération et débit immédiat si crédit suffisant)

Interdit l'autorisation de découvert.

Avez vous la possibilité de prendre R/V avec l'agence... ( Vous êtes quand même concernée par le fonctionnement du compte....) jusqu'à nouvel ordre... Et ainsi vous renseigner directement, plutôt que faire des supputations !...

"Je me demande dans quoi je me suis lancée !!! Erreur que je ne refairai pas deux fois !!! "

Vous parlez de l'homme...Ou de la caution ? (smile)
helpme32- 18 août 2011 à 22:32
Je parle des deux !!! (smile).

Oui j'ai RDV avec la banque début septembre.

En faite, il est fiché au niveau des FICP. Par contre, il a toujours carte et chéquier.

De toute façon, dès septembre, je serai fixé ! Je vais déja me désolidariser du compte joint (et on va d'ailleurs le cloturer et Monsieur prendre un compte personnel)
Répondre
marquis de carabas 1983Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 16 mars 2014Dernière intervention - 19 août 2011 à 08:55
C'est bien ce que je pensais... Il a par conséquent des moyens de paiement avec les restrictions que je vous ai indiquées... Et, naturellement il ne peut plus souscrire de crédit nulle part

En fait vous n'avez rigoureusement rien a faire qu'il soit fiché ou non....! c'est pour vous sans incidence.

Bon courage pour la suite.

Bien cordialement
Répondre
helpme32- 21 août 2011 à 13:35
En tout cas, un grand merci pour vos réponses. C'est agréable de voir que certaines personnes prennent le temps de répondre aux autres

Bonne continuation également
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Cloturer un compte joint si crédit en cours » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une