Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Erreur des impots en ma faveur

pierrot - Dernière réponse le 12 août 2014 à 16:12
Bonjour,
je viens de recevoir mon avis d'imposition.Ils ont mis la somme de mes frais reels a la place des revenus,c'est a dire 5900 au lieu de 30000 euros!!! De ce fait,je ne suis pas imposable ,ils m'ont emboursé ce que j'avais payé pendant 7 mois et j'ai meme recu un cheque pour la prime pour l'emploi!Je ne sais pas quoi faire car ma déclaration a été bien remplie!qu'est ce que je risque si je ne leur signale pas leur grossiere erreur,peuvent ils me demander 10% de la somme?
Merci d'avance pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Bonjour,
Si vous ne signalez pas l'erreur immédiatement, effectivement, en cas de contrôle, vous aurez une rectification avec une pénalité de 10% + une pénalité de 40% pour déclaration tardive.Donc mon conseil : vous gardez précieusement ce qui vous a été remboursé et vous signalez l'erreur dans les jours à venir.Vous allez recevoir un nouvel avis d'ici quelques mois.Vue que l'erreur est du côté des services fiscaux, vous ne devez pas être pénalisé.
Et surtout, contactez votre Trésorerie pour remettre en place les mensualités ( à faire fin novembre ) sinon vous n'aurez pas de prélèvements en 2012 et votre impôt sera prélevé en 3 fois fin 2012.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Dans votre cas, il y a 2 possibilités, selon que l'erreur soit de votre fait ou non.

Si vous êtes certain d'avoir bien complété la case 1AK pour vos frais et 1AJ pour vos salaires, votre déclaration a bien été complétée et l'erreur vient de l'administration.
Aucune pénalité ne s'applique dans ce cas, la loi prévoit 10% si vous minorez vos revenus sur votre déclaration, ce qui n'est pas le cas ici.
Et l'administration a le droit de rectifier votre avis d'elle même car ça ne fera que respecter votre déclaration.
Mieux vaut quand même la contacter de vous même pour montrer votre bonne foi, on ne sait jamais, vous aurez peut-être besoin un jour de faire une réclamation gracieuse par exemple.

Si vous n'avez pas complété la bonne case, là par contre, vous aurez une majoration de 10% pour minoration du revenu.
Raison supplémentaire pour demander de vous même la correction.

Et je ne vois pas ce qui peut justifier l'application d'une majoration de 40%.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Il m'arrive exactement la même chose aujourd'hui, j'ai bien envie de me taire après tout !! qu'avez vous fait finalement ? Quels sont les risques ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
flocroisic 7615Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 24 mars 2015Dernière intervention - 12 août 2014 à 15:57
De payer l'impôt normal + les pénalités

Vous avez fait votre déclaration via internet ou papier ?
Répondre
cc88- 12 août 2014 à 15:59
Bonjour, via papier
Répondre
flocroisic 7615Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 24 mars 2015Dernière intervention - 12 août 2014 à 16:12
peut être erreur de saisie ou erreur de case de votre part.
Personne le sait à moins d'avoir la copie sous les yeux.

Il est certain que vous allez sortir sur une liste , à vous de voir si vous préférez payer plus ou le prix normal
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « erreur des impots en ma faveur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une