Fosse septique étanche non conforme

Résolu
Marmotte à papillotte - 16 août 2011 à 13:37
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 1 mars 2014 à 10:54
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison pour laquelle la fosse septique de 3m cube est étanche et non conforme aux réglementations d'assainissement. C'est le maire du village qui m'en a informée et non mon propriétaire.

Le résultat, c'est que 3m cube d'eaux usées se remplissent tous les un à deux mois et que la vidange de la fosse est à ma charge. Lors de la signature du bail, mon propriétaire ne m'a jamais parlé d'une vidange mensuelle, due à la la taille de la fosse. Il m'a laissé comprendre que la vidange auait lieu tous les ans environ. J'ai été trop naïve de ne pas demander la taille et je me retrouve aujourd'hui dans l'impossibilité de payer chaque mois un coût de 300 euros minimum pour vidanger la fosse. Je me vois donc dans l'obligation de quitter cette maison au plus vite mais le préavis est de 3 mois...

Quels sont mes droits en tant que locataire qui n'a pas été prévenue lors de la signature du bail de cette situation non conforme ?

2 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
16 août 2011 à 13:54
bonjour,

d'une part une fosse ne se vidange pas tous les mois (ce serait trop couteux), mais en général tous les 4 ans. On rencontre classiquement ce type de fosse de 3 m3. Le probleme n'ets pas la taille mais que votre fosse n'est pas équipée d'un traitement (epandage, etc.). elle accumule donc vos eaux usées et se remplit à ras bord sans pouvoir évacuer les eaux décantées.

le systeme est non conforme et c'est à la charge de votre propriétaire de le mettre aux normes. En revanche, la vidange doit être réalisée par le locataire.

Pour ma part vous n'avez pas à subir ce désagrément qui est la cause d'un systemme d'assainissement défaillant dont la responsbailité incombe à votre propriétaire.

Demandez l'aide de la commune qui pourra certainement demander aux propriétaire de réaliser les travaux en urgence, en pretextant qu'une fosse qui déborde peut engendrer un risque pour l'environnement et la salubrité publique (voisinage, odeurs, etc.).
je ne sais pas quels sont vos rapports avec le propriétaire mais un courrier LR/AR lui rappelant que l'entretien "classique" qui incombe généralement au locataire de la fosse ne peut etre assurée compte tenu de la non conformité de l'assainissement, il lui appartient donc de prendre en charge les frais de pompage jusqu'a mise au norme complet du système.
cordialement,
4
Avis d'un contrôleur... Je suis assez d'accord sur les commentaires.

quelques précisions toutefois sur les fosses, il faut savoir qu'il existe plusieurs type de fosses:


la fosse septique, installation posée jusque dans les années 80', volume de 1 à 2m3, qui recoit les Eaux Vannes, avec tuyau d'évacuation vers un préfiltre et un système de traitement par épandage dans le sol. Les propriétaires vidangent la fosse généralement entre 5 et 10 ans, en moyenne.

la fosse toutes eaux, posée depuis les années 80' à aujourd'hui, volume de 3m3 minimum, qui recoit l'ensemble des eaux usées, avec évacuation vers un préfiltre et traitement par épandage. Vidange réglementaire 4 ans, conseillée 2 à 3 ans selon usage.

la fosse étanche, posée dans fin des années 60' (peu d'installation d'assainissement avant ces années), volume variable <5 à >10m3, sans évacuation. Ne recoit que les eaux vannes. A vider avant que celà ne soit plein, généralement 1 ou 2 fois / an. Non conforme car non assimilée à un système de prétraitement, mais plutôt à une cuve de "stockage", avec parfois risque d'infiltration et de contamination des nappes car l'étanchéité n'est pas assurée.

Donc effectivement, ce n'est pas normal de vider chaque mois.
Les propriétaires ont 4 ans pour faire les travaux, après notification lors du diagnostic.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre collectivité, ou communauté de communes (SPANC) pour que le nécessaire soit fait.
0
Stephen06 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
28 févr. 2014 à 10:52
Bonjour,
ce post est un peu vieux ..mais je chercher un texte de loi qui expliquerait clairement que "l'entretien "classique qui incombe généralement au locataire de la fosse ne peut etre assurée compte tenu de la non conformité de l'assainissement".
Merci d'avance pour vos réponses
Cdlt
0