Signataire bancaire d'une succursale

Val5363 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 - 19 août 2011 à 16:40
 Val5363 - 20 août 2011 à 18:17
Bonjour,

Je suis actuellement directeur d'une succursale anglaise en France. Mon patron anglais, titulaire du compte en banque ici souhaite me donner la signature bancaire afin de réaliser les différents règlements.
Petit soucis, je suis fichée à titre personnel.
Je vois tout sur Internet, notamment que la banque n'a pas le droit de refuser que je devienne signataire car si je gère mal mes comptes perso, cela ne veut pas dire que je ne gère pas les comptes de la boîte... mais je vois aussi le contraire.
J'aimerai avoir une réponse "légale" avant d'entreprendre les démarches auprès de la banque... j'aimerai éviter l'appel de la banque, assez désagréable.
J'ajoute que mon nom est sur le Kbis

Merci

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 août 2011 à 17:39
Bonjour,

Voici ce que je sais sur le sujet. La réponse est à la fois OUI et NON. Ce qui explique les sons de cloches différents.

Explication :

Si vous êtes interdit bancaire, c'est votre nom qui est sur la liste noire. Qu'il s'agisse du compte personnel ou de celui d'une SARL ne fait pas de différence. Donc, c'est fichu aussi pour le compte de votre société.

L'interdiction bancaire ne vous interdit pas comme vous le dites de gérer un compte ou même d'avoir un compte. Vous avez tout à fait le droit d'avoir un compte et de le gérer. (C'est le "droit au compte")

Toutefois, le compte en question vous interdit de disposer d'un moyen de paiement pouvant entraîner un découvert. Vous ne pouvez donc pas faire de chèques bancaires ou avoir une carte de paiement classique. Vous avez le droit de faire des virements, de retirer du liquide au guichet, de demander un chèque de banque (chèque signé par le banquier et non par vous) et de disposer d'une carte de retrait pour les automates de la banque (ne marche pas dans les autres banques ou dans les commerces).

Donc voilà, la réponse est OUI vous pouvez gérer le compte de la société mais il sera bridé et NON , vous ne pourrez pas disposer d'outils pratiques comme le chèque ou la carte de paiement.

A vous de voir si c'est jouable comme cela.

La banque de France peut vous aider si votre banquier refuse de vous ouvrir un compte ou laisser gérer un compte existant. Par contre, elle n'empêchera pas la banque de vous interdire de chèquier et CB.
0
Merci. En fait ce n'est pas ma société et je ne suis pas du tout représentant légal de la cette même société. Mon patron qui se trouve en Angleterre veut juste quelqu'un qui s'occupe des règlements de factures etc.
0