Contrat à 39h, heures supplémentaires ou RTT?

Résolu
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié le 24 sept. 2019 à 16:41
 dav67960 - 15 avril 2014 à 15:07
Bonjour,

J'ai signé mon tout premier contrat de travail en tant qu'ingénieur cadre et j'aurais aimé avoir quelques renseignements "administratifs" sur le contrat vue que je débute dans le domaine.
J'ai signé un CDI qui stipule que mon contrat est de 39 heures par semaine.
Si je ne me trompe pas la loi parle de 35 heures par semaine.

Concrétement que cela veut-il dire ? De la 36éme à la 39éme heure cela est comptabilisé en heure sup ( Si c'est le cas est ce que les heures sup apparaissent apart sur le bulletin de paie et de quel manière est ce rémunéré (défiscalisé)) ?
Le salaire qu'on m'a indiqué "rémunération annuelle de ***** € sur une base de 12 mois, majoré de primes variables sur résultats" comprend-il les heures sup ou sont elles rajoutés en + ?


J'ai d'autres questions au niveau des cotisations Santé Prévoyance Retraite.

J'aimerais savoir ce que le passage du salaire brut au salaire net comprend ? Principalement est ce que ma cotisation à la sécurité sociale est prise en compte dans ce passage brut -> net ou faut elle encore la défalquer au salaire net final ?

Je sais que je cotise pour une mutuelle d'entreprise prise en charge à 50% par ma boite.

Cependant il est aussi indiqué dans mon contrat que "je serai affilié au régime de prévoyance applicable à ma catégorie professionnelle" et que "je serai admi au bénéfice du régime de retraite complémentaire".

J'ai un peu de mal à comprendre cela veut dire que je dois payer en plus mensuellement sur mon salaire ce régime de prévoyance et ce régime de retraite complémentaire ? Comment puis je savoir concrétement quels sont les montants, puisque apparemment cela dépend de ma catégorie professionnelle et pas de l'entreprise dans laquelle je suis?

Voilà je vous pose ces questions car j'avais un peu peur d'innonder de questions ma RH qui je sentais commencer à perdre patience avec mes questions peut etre un peu naive sur ce premier contrat.

Merci de votre aide à tous...
A voir également:

10 réponses

caroledu92 Messages postés 14592 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024 4 558
Modifié par Matthieu-B le 23/10/2013 à 16:28
Bonsoir,

Effectivement, on voit que c'est votre premier contrat. Bienvenue dans le monde du travail !

Pour les 39h, êtes vous sûr qu'il n'y a pas de jours de repos en compensation, pour compenser justement les heures au delà de 35 ? Ca devrait être noté sur votre contrat normalement. Ou vous pouvez le demander à la RH (ou si vous n'osez pas à un collègue)

Sinon sans jours de repos, on parle effectivement d'heures supplémentaires :

Je vous conseille de voir les règles de calcul des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires : contreparties :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/les-heures-supplementaires,8889.html

Le régime fiscal et social des heures supplémentaires et des heures complémentaires : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/le-regime-fiscal-et-social-des,6391.html

Les heures supp n'entrent pas la rémunération annuelle, c'est en +

On vous annoncé un salaire brut, et pour passer en net, on va vous retirer tout plein de choses !! On appelle cela des cotisations salariales (sachant que votre employeur a aussi sa part d'éléments à payer : les cotisations patronales)

Voici comment sont calculées les cotisations salariales :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2302

Et comme c'est mon jour de bonté ( ;-) ) je vous donne ici la possibilité de connaître votre salaire net en tapant votre salaire brut :
http://www.juritravail.com/salaire/calcul-salaire-net-brut.html

Dans cette simulation on ne tient pas compte des remboursements transport, mutuelle...

Pour la mutuelle d'entreprise, les prestations en assurance santé peuvent être de nature différente, et dépendent de la mutuelle entreprise en question en contrat avec votre société.
En effet, quelques mutuelles ne proposent que des prestations en complémentaire santé, et d'autres proposent l'ensemble des prestations : complémentaire santé, assurance prévoyance, prévention santé, retraite complémentaire, épargne.
Le montant sera aussi déduit du brut, mensuellement.

Une fois que vous avez votre salaire net, on ne vous défalque plus rien

J'espère avoir répondu à toutes vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas
70