Contrat à 39h, heures supplémentaires ou RTT?

Résolu
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié le 24 sept. 2019 à 16:41
 dav67960 - 15 avril 2014 à 15:07
Bonjour,

J'ai signé mon tout premier contrat de travail en tant qu'ingénieur cadre et j'aurais aimé avoir quelques renseignements "administratifs" sur le contrat vue que je débute dans le domaine.
J'ai signé un CDI qui stipule que mon contrat est de 39 heures par semaine.
Si je ne me trompe pas la loi parle de 35 heures par semaine.

Concrétement que cela veut-il dire ? De la 36éme à la 39éme heure cela est comptabilisé en heure sup ( Si c'est le cas est ce que les heures sup apparaissent apart sur le bulletin de paie et de quel manière est ce rémunéré (défiscalisé)) ?
Le salaire qu'on m'a indiqué "rémunération annuelle de ***** € sur une base de 12 mois, majoré de primes variables sur résultats" comprend-il les heures sup ou sont elles rajoutés en + ?


J'ai d'autres questions au niveau des cotisations Santé Prévoyance Retraite.

J'aimerais savoir ce que le passage du salaire brut au salaire net comprend ? Principalement est ce que ma cotisation à la sécurité sociale est prise en compte dans ce passage brut -> net ou faut elle encore la défalquer au salaire net final ?

Je sais que je cotise pour une mutuelle d'entreprise prise en charge à 50% par ma boite.

Cependant il est aussi indiqué dans mon contrat que "je serai affilié au régime de prévoyance applicable à ma catégorie professionnelle" et que "je serai admi au bénéfice du régime de retraite complémentaire".

J'ai un peu de mal à comprendre cela veut dire que je dois payer en plus mensuellement sur mon salaire ce régime de prévoyance et ce régime de retraite complémentaire ? Comment puis je savoir concrétement quels sont les montants, puisque apparemment cela dépend de ma catégorie professionnelle et pas de l'entreprise dans laquelle je suis?