Porter plainte contre ma banque

morgane51 - 21 août 2011 à 10:05
 prosper56 - 22 août 2011 à 11:52
Bonjour,
Je vous explique la situation, mon conjoint est au crédit agricole depuis de nombreuses années. Jusqu'au début 2011 il n'avais jamais eu de problème, jamais de découvert ni quoi que ce soit.
En juillet 2010, nous avons emménagé ensemble, nous étions encore chacun chez nos parents, donc forcément les dépenses on changer. En même temps son entreprise à vu le carnet de commande diminué fortement et ils sont passé de 39h/s à 30h/s, évidemment le salaire est passé de 1200€ à 900€ environ. Mais les dépenses n'ont pas diminuées pour autant. Tout calculé nous étions à découvert d'environ 60€.
Etant assuré à la matmut, il à voulu changer d'assurance et tout remettre au CA, le conseillé nous à affirmé qu'il s'occupait des démarche pour résilier les ancien contrats, on a donc signé un papier pour leur donner l'autorisation. Les contrats ont était signé en février 2010 et devait prendre effet en janvier 2011. Mais voilà, le nécessaire n'a pas était fait et les contrats ont démarré en novembre. Après une longue bataille nous avons réussit à résilier les contrats à la matmut et à être remboursé au bout de 6 mois (pendant tout ce temps, les deux assurances prélevaient tous les mois). Le compte avait énormément chuté et nous ne pouvions plus rien faire. Le banquier (conscient de son erreur) nous a accorder les paiements par chèques pour que l'on puisse s'en sortir. D'autre part, suite à un soucis de paperasse, nous nous sommes retrouvé sans mutuelle pendant environ trois mois, ayant des problèmes de santé récurrents, les frais étaient importants à ce niveau aussi, ce qui n'arranger pas l'état du compte.
En juin, alors qu'on croyait enfin s'en sortir grâce au remboursement de l'assurance, notre conseillé à changer et le nouveau à bloqué les chèques. Sept chèques étaient en attente, ils ont été bloqué le 23 juin 2011 alors que le 24 juin 2100€ devaient arrivé sur le compte. S'en suive les frais bancaires (plus de 300€ en 2 mois) et les frais de contentieux dû au rejets des chèques. Donc de nouveau à découvert car le salaire n'a pas bougé et les dépenses non plus (nous avions déjà tout réduit au strict minimum). Nous avons était voir le banquier qui nous à proposé un plan d'apurement qui donne droit à un plus grand découvert et qui nous exonère de tout les frais. Mais celui ci n'a pas était mis en place, alors que nous pensions que ça avait été fait. Donc nous prenions de l'argent pour payer le loyer, les charges... les dépenses courantes, mais à chaque fois ça nous engendré des frais, 8€02 à chaque mouvement sur le compte plus les frais du au oppositions des prélèvements. Nous serons normalement remboursé de ces frais (environ 50€).
Le soucis est que mon conjoint, ayant toujours eu m'habitude d'avoir des économies, est tombé dans une grosse dépression. On va se séparer car il va retourné vivre chez sa mère, mais moi je ne peux retourné chez mes parents. N'ayant aucun revenu je me retrouve SDF. Pouvons-nous porter plainte contre la banque pour préjudices morales??? Quelles sont les démarches?? Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles.

3 réponses

Vu le nature des soucis, ne négligez pas la piste du médiateur.

Consultez en plus des avocats à des permanences gratuites.

C'est loin d'être évident comme situation : il y a de façon certaine des fautes de la banque, faut voir quelle est la partie prouvable dans les deux sens, comme ça traine faut voir si le fait de ne pas forcément avoir agi au mieux peut vous porter préjudice, etc...
5