Posez votre question Signaler

Le salaire d'un agent immobilier [Résolu/Fermé]

lili - Dernière réponse le 1 juin 2013 à 01:44
Bonjour, le métier d'agent immobilier me plait énormément. Je veux d'ailleurs devenir agent immobilier.
Mais plusieurs questions se posent au sujet de la rémunération :
Quel est le salaire d un agent immobilier salarié ? Faut-il se méfier de certain contrat de travail ?
Quel est le salaire d'un agent immobilier indépendant ?
Merci de répondre a toutes mes questions
Lili
Lire la suite 
Réponse
+80
moins plus
quant on est agent immobilier, je l'ai été pendant près de vingt ans, il faut être bosseur .on ne regarde pas ses heures .recherche de mandats, accueil des clients ,visites c'est du 70 heures par semaines .Mais comme on est à la commission l'on peut très bien gagner sa vie .aujourd'hui grâce à mes com je gère un immeuble de 15 appartements qui m'appartient et que je loue.C'est aussi du boulot mais rien avoir avec la charge de travail antérieure.Ce métier c'est pour des jeunes qui en veulent car il laisse peu de loisirs s'il est fait sérieusement.

lelex- 5 nov. 2012 à 19:16
bonjour je voudrait devenir agent immobilier mais je voudrais avoir plus de détail sur les études et les matières ou il faut être bon.alexia
mimine- 18 nov. 2012 à 12:28
effectivemnt !!! il faut en vouloir ma fille est negociatrice elle a 25 ans et ne compte pas ses heures !!! son salaire est bien mérité
forex2013 1Messages postés mercredi 30 janvier 2013Date d'inscription 30 janvier 2013 Dernière intervention - 30 janv. 2013 à 13:57
Bonjour Monsieur bulou , je commence dans l'immobilier et sans aucune critique pour les autres je trouve que votre commentaires est le meilleur. En effet je pense que si l'on se bouge pour , il y a moyen de vraiment bien gagner sa vie dans l'immobilier. Bien sur si on attend que tout ce fasse tout seul on aura juste un fixe et c'est tout. Je voudrais savoir s'il serais possible d'être en contact avec vous et avoir quelques conseils ou astuces? Et a la limite en échange je peux vous communiquer mes connaissances pour commencer a trader sur le Forex. Merci à vous
^^Marie^^ 114738Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 30 août 2015 Dernière intervention - 30 janv. 2013 à 21:33
trader sur le Forex

Mouarf !!!!!!
Réponse
+21
moins plus
Bonjour,

le métier d'agent immobilier me plait énormément. Je veux d'ailleurs devenir agent immobilier.
Mais plusieurs questions se posent au sujet de la rémunération :
Quel est le salaire d un agent immobilier salarié ? Faut-il se méfier de certain contrat de travail ?
Quel est le salaire d'un agent immobilier indépendant ?

A priori y'a que l'argent qui t'intéresse !

On ne travaille pas dans l'immobilier en pensant que tu vas gagner du fric. Ce sont des "fausses idées". Tu as des commissions de 10 000 €, tu enlèves 60% plus des bagatelles ... Cela te donnera une idée de salaire. A savoir que l'on ne vend pas des maisons comme des baguettes de pain.

Donc, pour travailler dans l'immobilier, faut aimer la pierre et la terre et avoir des reins solides.

Disponibilité ? Tu n'es parles pas.
Contact clientèle ? Tu n'en parles pas.
Relationnel ? Tu n'en parles pas.
Formation immobilière ? Tu n'en parles pas.
Formation juridique et administrative ? Tu n'en parles pas.
Formation Technique (comme le dit Paulin°). Tu n'en parles pas.

Etc ...

@+
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin

Réponse
+13
moins plus
Oui Marie mais je percois en vous un certain agacement a ce qu une personne ne soit qu attirer que par l argent.
C'est ce qui crée la mauvaise réputation des AI. Sont plein de fric, prennent des commissions monumentales, sont des escrocs et j'en passe et des meilleurs ...

agent- 14 mai 2013 à 16:43
Ce metier est exellent et il est payer dans mon agence 4500euro
Réponse
+12
moins plus
Oui Marie mais je percois en vous un certain agacement a ce qu une personne ne soit qu attirer que par l argent.

Si les autres éléments que vous citez ne sont que secondaires pour lui ...

Chacun sa conception de la vie.

Réponse
+11
moins plus
Merci a tous d'avoir répondu a mes questions.

Marie je ne suis pas intéressé que par l argent vous parlez de vieille pierres et c'est ce que je préfère puisque je vis a la campagne. J ai fait un stage dans une agence immobilière et j ai passé 3 jours de rêve. J ai posé ces questions car c'est la seule partie du métier que je connaissais pas. Je sais que les semaines d un agent immobilier sont très chargées et cela ne me dérange pas. Et je sais déjà les diplômes pour devenir agent immobilier. Je ne suis encore une jeune adolescente mais ce métier me plait vraiment.

Bonne soirée a tous

kasom 20120Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 30 août 2015 Dernière intervention - 22 août 2011 à 20:30
le panel de métiers est tellement vaste, avant de te lancer, essaie d'avoir le BTS puis la licence , tu découvrira toutes les facettes

demander le salaire d'un agent immobilier c'est comme juste demander le prix d'une voiture, sans plus de précisions ;=)))
lili- 22 août 2011 à 20:59
Merci pour le conseil
Réponse
+8
moins plus
bonsoir, je suis agent immo salarié vrp depuis 12 ans, je gagne en fixe 1130 euros par mois, + 8 pourcent entré de mandat si vendu par agence + 8 poucent si vendu par moi meme don en gros pour unevente entré par moi meme + vendu par moi meme de 10000 euros = 10000 - tva 19.6 =8361 - charges sociales 23% =6797 *16%=1087 + fixe 1130 =2200
voila

lili94- 12 juin 2012 à 13:30
moi je suis en avance sur com et là ce sont les patrons qui ce gave !!
^^Marie^^ 114738Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 30 août 2015 Dernière intervention - 12 juin 2012 à 13:40
moi je suis en avance sur com et là ce sont les patrons qui ce gave !!
Tu as un salaire, quand même , non ?
Changer de contrat et se mettre au %.
^^- 21 juin 2012 à 23:22
menteur 1130 n'est même pas le smic
Rava- 3 janv. 2013 à 15:53
Wouaw, 8% c'est rien du tout sauf si tu fais moins de 5 ventes dans l'année et que ton salaire n'est pas une avance sur com.

Par contre si tu fais 15 ventes/an, je t'embauche à 15% !!!

Apres, si tu fais + de 10 ventes/ an, je te conseille d'opter pour le statut d'agent co. Renseigne toi sur internet, tu as des réseaux immobiliers qui proposent jusqu'à 70%.

Sur un site j'ai trouvé un comparateur en fonction de ton CA, c'est www.reseau-immobilier.com
Réponse
+7
moins plus
Bonjour

Il existe différents status

En salarie tu peux être vrp salarie exclusif ou non exclusif avec fixe correspondant a une avance sur comm ou payer qu a la comm.

Tu as le statut aussi d agent co qu a la comm.

Tu as depuis peu le statut d auto entrepreneur paye qu a la comm.plus intéressant qu agent co si tu réalises un CA de moins de 32k e annuel.

Salut

Réponse
+7
moins plus
bonjour : ma fille a une copine qui est agent immo. Elle est payée seulement à la com. Je vends je gagne, je ne vends pas, je gagne rien.

Dans ces conditions, c'est dur, surtout il faut être patient avec des gens qui n'y connaissent rien : l'isolation qu'esaco ??? La carcasse de la maison, solide ou pas, ça leur passe au dessus de la tête... Certains ne jurent que par le DPE, alors qu'ils n'y comprennent rien...

Et si elle ne vend pas assez, c'est .... la porte.

Elle est dans une région peuplée où les maisons sont assez chères, et où il y a de la demande, heureusement....

Réponse
+6
moins plus
Bonjour.
Moi je suis agent commercial ds l'immobilier via un réseau de mandataire depuis 5 ans. Je gagne minimum 70 % sur mes ventes. Mais je travaille seul de chez moi sans notoriété d'agence juste mon relationnel donc je fais qu'entre 9 et 13 ventes par an. Mon CA TTC (production oscille entre 75 000 et 90 000€ voir une fois 110 000€ en m'arranchant).
Voici ce qu'il faut enlever sur cela:
30% (je perçois 70 %)
19.6 % de TVA
46% de charges (RSI)
package/royalties
complémentaire retraite (et oui seulement 30% du bénéfice déclaré à la retraite)
Assurances en cas de soucis de santé.

Travailler seul à un coup! Sans compter le fait d'être seul.

J'ai été chez un grand groupe (avec une veste jaune!) pendant 4 ans, le % sur les com c'est entre 40 et 45%. Mais par contre il y a l'enseigne

J'ai été quelques mois dans une agence sous statut de VRP c'est de la belle arnaque!

kasom 20120Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 août 2015 Dernière intervention - 18 avril 2013 à 15:04
vous allez poster ce message combien de fois et sur combien de forums ??

c'est quoi votre idée exactement ??
RENE- 6 mai 2013 à 16:42
Mon idée est que vous êtes rezoximo
mais je reste sur ma question et je souhaite une réponse.
Le mieux étant de la poser aux passerelles pub directement.
Merci KLAXON pour votre renseignement.toujours aussi........
kasom 20120Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 août 2015 Dernière intervention - 6 mai 2013 à 17:37
connait pas votre rezo machin .....

votre intervention est inappropriée, absolument pas en rapport avec le sujet

continuez et je me verrai dans l'obligation de modérer vos messages

kasom, modérateur CCM
kitty- 28 mai 2013 à 19:49
Bonsoir

je suis novice dans la monde de l'immobilier 1 ans d'ancienneté je ne peux pas avoir de carte car ma formation est scientifique et non commerciale :-(
Mais je travaille dans une agence sous le statut agent commercial mandataire :
En 1 an j'ai fait 9 ventes et ma commission est de 55% par vente ( même si ce n'est pas moi qui rentre le bien ) car je suis seule agent co de l'agence et donc si la boss rentre le mandat on fait 55/45 cool non ????
J'aime beaucoup ce métier , le contact avec les gens et l'adrénaline qu'il procure !

Je ne pense pas etre mal lotie !!! quand pensez vous ?

Merci pour votre réponse
Djeuno- 1 juin 2013 à 01:44
Bonsoir, j'aimerais aussi faire partit du monde de l'immobilier en rentrant en tant que Mandataire. Mais je me pose encore beaucoup de question sur le sujet ! Comme par exemple : Y'aurais t'il des réseaux qui offrirais plus que d'autre ? Niveau salaire ou autre ?
Même si en lisant tout les réponse et questions de tout le mondes ici, je ne suis pas seulement attirer par le salaire de ce métier mais aussi par les pierres, je suis passionner de tout ce qui est maison, appart.. paysage.
Alors si vous pouviez éclairer cette nouvelle lumière que je suis.. Merci !

Cordialement.
Réponse
+5
moins plus
Bonjour, pour commencer ces infos sont très utiles, merci.

Pour ma part lors de l'entretien on m'oriente vers l'agent co mais j'ai eu une mauvaise expérience du RSI, alors la responsable me dit que le statut de salarié est envisageable mais risqué pour l'agence si je ne fais pas l'affaire...

A vrai dire je suis un peu perdu, quelles sont les questions que je dois poser et surtout quel est mon intérêt?

Merci d'avance

J.

Réponse
+3
moins plus
Un agent immobilier peu gagnier correctement ca vie, mais attention au doux reve et belle promesse
La valeur la plus sur dans se metiers, c'est toi et personne d'autre certain gagner d autre perdre seul ta personnalite fera la difference
Salarie ou agent co si tu sort du lot parfait vie agreable et correct fimancierement sinon fait autre chose comme metiers
Salaire rapporter au prix de l heure tu pleur

jaja- 5 nov. 2012 à 15:10
peut on recevoir des commissions en liquide pour éviter toute la tva et la paperasse
kasom 20120Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 août 2015 Dernière intervention - 5 nov. 2012 à 17:34
voyons jaja , comment voulez vous avoir une réponse sérieuse ?? vous parlez de travail au noir là ...
Rava- 3 janv. 2013 à 15:54
Alors la Jaja, j'adore.... On peut pas mettre un j'aime sur ce forum ??? Ou un "partager".... Trop fort
Réponse
+3
moins plus
Coucou, me revoilà !!!
Je n'y connais rien en immobilier, et ce qui s'y gagne ,mais je peux dire que tout est dans la personne qui représente l'agence et j'ai pu me rendre compte qu'une mauvaise mentalité dans la "boîte " influe beaucoup sur la prestation de l'agent immobilier et son travail.

Hou!!!!!! Je sens que je vais me faire "remonter les bretelles" mais pourtant je viens d'avoir une expérience frustrante et pénible, ce qui m'a amenée à m'inscrire au forum.(on se souviendra du double du bon de visite manquant)

En tous les cas, une personne qui aime son métier, qui aime les gens et le contact, même si, ce qui est normal, cherche à gagner sa vie, c'est tout de même agréable parce que quelquefois chercher un bien immobilier c'est pas toujours que du bonheur.

À bon entendu, salut.

Pasdepo 100Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 27 juin 2013 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 18:07
Bonsoir kiki,
Il y a tout de même de très bonne enseignes, et ça se sait. En principe les personnes qui y travaillent sont bien dans leurs travail.
Cordialement
kikifather 2024Messages postés vendredi 2 décembre 2011Date d'inscription 2 janvier 2014 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 18:32
@Pasdepo

En fait pas tout à fait, si l'on parle des réseaux (mandataires ou franchises type Lafôret ou Foncia), il faut savoir que chacun est indépendant et bénéficie effectivement du l'enseigne pour son image

mais vous avez des agences par exemple Lafôret (ou autre) qui sont très bien, organisées, honnêtes et très efficaces; alors que d'autres sont de vrais charlots

Idem pour les réseaux de mandataires

Enfin, en ce qui concerne les agences locales, c'est un peu pareil.

En fait, comme vous l'avez dit, tout dépend de l'ambiance qu'il y a dans l'agence.
Certaines sont géniales et d'autres bof bof !

Comme l'on dit, qui se ressemble, s'assemble.

Un bon manager d'agence recrutera des bons (à priori) et un mauvais restera avec des mauvais !
Pasdepo 100Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 27 juin 2013 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 18:54
Bon..... Bien noté votre point de vue, je vais essayer de ne pas tomber sur les "charlots ".
On aura sûrement l'occasion d'en reparler. Pas envie de déménager en plein hiver, alors ce sera pour plus tard.
Merci pour tous vos bons conseils et renseignements ainsi qu'à tous ceux et toutes celles qui ont participé à ce Forum.
Bonne fin de soirée.
Très cordialement.
paul- 13 sept. 2012 à 14:33
dans une agence locale le barème de commission est de 7à8%
Il vaut donc mieux percevoir 50% de 7% QUE 75% de 3à4% de certains réseaux.
EXEMPLE
prix du bien 200000e
commission agence 7% 14000E
Commission agent à 50% 7000 e

prix du bien 200000 e
commission certains réseaux réseau 3,5% 7000e
commission agent à 75% 5250E
AU réseau il faut ajouter certains frais.
Je pense que c'est clair.
AGIMMO- 16 sept. 2012 à 21:51
un agent immobilier est une personne physique qui satisfait aux obligations de la Loi HOGUET et qui exerce une activité réelle de management dans la structure personne physique ou morale qu'elle dirige. Ca c est pour la théorie, Tous les autres intervenants ne peuvent se prévaloir de ce titre et on doit utiliser si l'on agit sous couvert d'une carte professionnelle d'agent immobilier tiers, de manière salarié ou agent co ou mandataire.... le terme de négociateur immobilier.
Pour les revenus :
statut 1 : fixe pur, très peu utilisé
statut 2 : fixe + com
statut 3 : com avec garanti d un minima en avance sur com
Ces trois statut sont salariés et régis par la CCN de l'Immobilier
statut 4 : agent co : com pure
statut 5 : mandataire immobiler = agent co + royalties à reverser mensuellement.

Pour les heures : entre 5 et 6 jours/semaine de quelques heures à 12 heures/jours plus la nuit pour ceux qui ont oublié d'éteindre leur portable

com = soit fixe à l acte, soit % de la com agence donc bien prendre en compte les barèmes de l'agence qui doivent exister -1- et être affichés-2-, le cas échéant, en vitrine et dans TOUS les locaux recevant du public ( 3 bureaux + 1 salle d attente plus une vitrine = 5 affiches ( les latrines ne sont pas encore comptabilisées LOL )) je tiens à disposition une note écrite en ce sens pour les incrédules.

Si agent co, la com doit permettre un équilibre économique permettant d'absorber les charges sociales, les frais fixes, la pub, LA FORMATION CONTINUE,etc.

Il n'y a pas de mystère : plus le % reversé est élevé, plus les frais de structure à la charge du négociateur sont lourds, voir imposés ce qui laisse supposer que le fond principal de commerce de certains réseaux de mandataires n'est peut être pas l'immobilier !!!......

Par contre, plus un négociateur est bon, plus il a de chance de se faire débaucher ou de se mettre à son compte dès qu'il satisfait aux obligations d'obtention de la carte pro. Et la barre va bientôt être relevée !!.... pour les ex cartes grises aussi !!!....( traduction : les négociateurs titulaires d'une carte visée par la préfecture pour ceux qui sont en règle, savoir toutes les personnes qui participent à l'entremise etc etc et l'entremise démarre ..............)

Un négociateur honorable doit pouvoir générer, pour des taux de commissions normaux, un CA de 70 à 100k€, au delà, il est très expérimenté, en dessous ( mais il faut comparer avec la moyenne de la zone de chalandise ), c'est un job sans plus.

Quant aux % de com reversé, c'est très fluctuant d'une région à l'autre.
Dans mon pays :
statut 2 : entre 10 et 15, voire plus,souvent par palier
statut 3 : entre 20 et 30
statut 4 : entre 30 et 50 avec parfois participation de mise à disposition des moyens logistiques de l'agence mandante
statut 5 : faire son marché sur le net pour les royalties

C'est un métier passionnant surement mais c est un métier, il n'y a donc pas de place pour les amateurs ou les rêveurs.
Et comme tous les métiers, il y a des dispositions naturelles qui peuvent certes se cultiver mais qui doivent être présentes.
Mais pour le savoir il faut se tester.

Bonus 1 : je ne connais pas beaucoup d agent immobilier qui cherche à se séparer de ses bons négociateurs. C'est au négociateur à savoir intégrer les spécificités tant économiques qu'humaines du mandant qui l'accueille mais avant de l'adopter, il faut l'essayer...... et c'est également valable dans l'autre sens.
Ce document intitulé « Le salaire d'un agent immobilier » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une