Dons avant le décès

fred - 21 août 2011 à 16:04
 fred - 24 août 2011 à 16:37
Bonjour, Ma mère vient de décéder. A plusieurs reprises durant ma vie, sur ma demande, elle m'a donné de l'argent ayant des passes difficiles. Nous sommes 3 enfants.
Ma mère vient de décéder et ma soeur qui a eu écho de ces dons vient de m'informer que notre part de succession étant inférieure à la totalité qui m'a été donnée personnellement, je vais être obligée de payer pour égaliser la part des autres.
Je suis sans argent actuellement, ce que je lui ai dit et elle me dit que si ce n'est pas moi qui paye, mes enfants seront obligés de répondre pour moi.
Pourriez-vous me dire comment cela va se dérouler ne voulant pas mettre mes enfants dans une situation délicate, sachant qu'un seul de mes 5 enfants a une bonne situation.

3 réponses

A votre décès, SI!
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
21 août 2011 à 17:45
elle me dit que si ce n'est pas moi qui paye, mes enfants seront obligés de répondre pour moi.
Faux.
Vos enfants ne sont pas responsables de vos actes et dettes.
0
Merci beaucoup pour vos réponses.
On me dit aussi que si les dons sont plus élevés que ma part de succession, je peux purement et simplement refuser cette succession. Si je fais cela, mes enfants viendront en représentation de ma personne et pourront chacun à leur tour, refuser également la succession. Cette solution me semble facile. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore et à bientôt.
0