Vente abusive à personne agée ?

parole - 22 août 2011 à 15:34
 parole - 22 août 2011 à 17:56
Bonjour

Vous serait il possible de me renseigner sur la démarche a effectuée afin de régler une action que j'estime abusive auprès d'une personne âgée.
Ma mère âgée de 92 ans est résidente d'une maison de retraite.
Elle s'est abonnée à un mensuel consacré aux personnes âgées "notre temps"
Il y a quelque temps ce mensuel lui propose de recevoir un livre consacré à l'Égypte qui lui est offert gratuitement. Quelques mois plus tard elle reçoit de nouveau un livre consacré à la Grèce.
N'ayant pas remarqué que sur le courrier du premier envoi gratuit il était mentionné un entrefilet signifiant qu'en cas de non demande de refus de réception de prochain livre il lui en serait expédié un nouveau tous les deux mois elle reçoit et ouvre ce deuxième envoi consacré à la Grèce.
Sa surprise a été grande de recevoir un rappel de règlement de 34,90 euros pour dossier impayé .
Je me suis adressé au service financier du Reader's digest qui réclame cette somme en lui proposant de lui faire expédition en retour le produit en lui signalant mon désaccord pour la méthode vis à vis d'une personne de 92 ans !!!
La réponse qui m'a été faite est d'accepter le retour du produit dans son emballage d'origine sans que celui ci est été ouvert.!!!!
Puis je qualifier la méthode de vente forcée ?
J'ai proposé de réexpédier le livre sur la Grèce en colis postal en recommandé en précisant que je refusais ainsi que ma mère de payer.
Merci si vous pouvez me renseigner utilement pour m'indiquer si ma démarche est acceptable et s'il y a d'autres actions à mener.

2 réponses

Oui c'est de la vente forcée ... vente forcée dans de la VAD :

Je t'invite à aller voir ce site, notament, la partie, Ventes sans commande prealable
Partie législative
Partie réglementaire

http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1.htm
0
Merci Astavo
Une chose m'ennuie c'est que lors du premier envoi la mention de non refus engageait à l'acceptation du deuxième envoi ? Bien entendu ceci est indiqué de façon à ce que, et cela peut i peut se comprendre, une personne de 92 ans peut passer à coté de la lecture..., pour l'instant je n'ai pas reçu de réponse à ma proposition de retour en colis postal recommandé . l
0