Rendez vous médecine du travail

Fermé
Profil bloqué - 24 août 2011 à 12:38
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 27 sept. 2018 à 15:49
Bonjour,

Je suis en arrêt pour dépression depuis le 26 avril 2011 ( environ 5 mois donc)j'ai contacter mon employeur pour l'informer de mon désir de quitter l'entreprise via une rupture conventionnelle mais celui-ci me l'a refusé.Mon médecin traitant m'a donc conseillé d'avoir un rdv avec la médecine du travail afin que celle-ci puisse faire avancer les choses, j'aimerais savoir s'il est possible de prendre rdv avec celle-ci sans passer par mon employeur et si possible sans que celui-ci le sache.Merci de votre aide
A voir également:

9 réponses

Sur la question de la possibilité de prendre RDV avec votre médecin du travail :

Bien sur vous pouvez rencontrer le médecin du travail pendant votre arrêt maladie : Il vous suffit de téléphoner dans le service de médecine du travail.
Cette "visite" ne donnera pas lieu à une "fiche d'aptitude".

Sur la question de l'information de l'employeur :
- Il ne recevra pas de fiche d'aptitude et ne devrait pas être informé de cette visite.
-la plupart des services de santé au travail ont une facturation non pas "à la visite" mais "à l'année" par salarié quelque soit le nombre de "visites" par salarié.
Donc pas de facturation spécifique
- et même si l'employeur était informé quelles conséquences ? vous êtes dans votre droit et n'avez pas à vous justifier. Votre santé hors du travail ne concerne pas votre employeur.

Sur la dépression et la volonté de quitter l'entreprise :
si votre dépression n'a aucun lien avec vos conditions de travail, je vous met en garde contre une décision hâtive. Si vous êtes déprimé(e) vous n'avez plus toutes les ressources psychiques pour prendre des décisions raisonnées. Quand vous irez mieux vous risquez de regretter cette décision prise dans des conditions psychiques défavorables. Ne devriez vous pas attendre d'être sorti de cette dépression pour prendre votre décision ?
Si par contre la dépression est liée aux mauvaises conditions de travail notamment à une "pression psychologique" vous pouvez en parler avec le médecin du travail (ses "pouvoirs d'action" sont limités) et parfois la sortie de l'entreprise par une inaptitude est une mesure de sauvegarde de la santé psychique du salarié.

Doc.Bedel Médecin du travail
233
Profil bloqué
26 août 2011 à 11:20
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement ma dépression est dut aux pressions subis au travail et même lorsque je me serais sortie de la je sais qu'il met impossible de retourner dans cette entreprise et pour ma santé je sais que je ne regretterais pas cette décision car j'ai vraiment été poussée à bout.Je vais donc prendre au plus vite un RDV avec mon médecin du travail afin de voir les possiblités quant à cette douloureuse situation.
0
Nina94 > Profil bloqué
18 juin 2016 à 19:31
Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous, dépression liée au travail et je compte prendre rdv a la médecine du travail? cela fait 3mois, je suis incapable de retournée travailler labas, je vois un psychiatre et je suis sous antidépresseurs, j'aurais aimée savoir comment c'était finit votre situation?
Cordialement
0
Merci
0
Raison argumenté et très efficace
0
Bonjour tu as le droit prendre le rdv avec M.T. Quand tu veux et c'est confidentiel. Bon courage
0