Assistante maternelle congé maternité

Résolu
bambi - 27 août 2011 à 15:16
 bambi - 29 août 2011 à 12:11
Bonjour,
Bonjour,

nous avons cherché partout sur internet etaupres des RAM, mais notre cas est un peu particulier.

notre nounou qui est enceinte ( accouchement prevu dans 5 mois environs) nous informe jeudi ( il y a 2 jours) qu'elle sera en arret du a sa grossesse...ce qui nous laisse 4 jours pour trouver une nounou ( lundi)

ensuite son congé mat prendra effet debut decembre.

Elle m'a signalée verbalement que elle prendrai un congé parental et que ensuite elle ne souhaitais pas reprendre le travail.

Mon cdd prend fin en decembre ( en plein pendant le congé mat ) puis je la liscencier à ce moment?

si ce n'est pas le cas, suis je obligée de la licencier apres le congé mat ? ou dois je lui notifier que nous souhaitons pas la licencier et nous preferons sa démission? si nous attendons une demission de sa part, devons nous lui payer quelque chose pendant le congé parental? C'est son second enfant donc de combien de temps est le co,gé parental?

Cette personne n'a pas fait les choses proprement ( je ne prefere pas rentrer dans les détail) et nous avons la sensation quelle avait plannifié ce déroulement.

Nous avons la corde au cou avec ce contrat et deplus nous allons perdre de l'argent car je vais devoir prendre un congé sans solde si je ne trouve personne pour lundi.

Quelqu'un peut nous donner les différentes solution qui se posent à nous

2 réponses

sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
27 août 2011 à 17:13
Pour son congé parental elle peut prendre de 1 à 3 ans.Personnelement si c'est elle qui décide d'interrompre le contrat pour un congé parental ,elle doit vous le notifier par écrit .Pendant la maladie elle ne cumule pas de congé mais pendant son congé maternité oui donc si dans son courrier elle arrête son contrat après son congé maternité vous lui devrez les cp acquis de juin ,juillet août jusqu'à son arrêt maladie et pendant son congé maternité ( 2,5 jours ouvrables pour 4 semaines travaillées ).Il faudra faire une régularisation si vous êtes en année incomplète .bon courage
0
Merci pour vos réponses,

je voulais savoir, suis je obligée de la licencier ou peut on lui notifier que nous ne souhaitons pas la licencier et que si elle souhaite arreter son activité apres son congé parental, elle doit procéder à une démission?
( elle nous a bien précisé qu'elle ne souhaitait plus assistante maternelle apres le congé parental)

Que devrait on lui payer pendant le congé parental si nous ne la licencions pas?

En réalité et avec du recul , c'est sa décision, il me semblerait logique que ce soit elle qui nous donne sa démission.
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
28 août 2011 à 13:21
Comme je vous l'ai expliqué puisqu'elle ne veut pas reprendre après son congé maternité elle doit vous le notifier par écrit car vous ne pouvez pas la licencier et pour ce que vous lui devrez au moment de la rupture c'est les 2,5 jours ouvrables pour 4 semaines seulement pendant son congé et pas pendant la maladie (16 semaines soit 4 X 2,5 =10 jours ouvrables donc 1 semaine et 4 jours et vous payez que les jours où elle travaille )plus juin ,juillet et août .(12 semaines =8 jours vous faites le même calcul )
0
merci,

en fait je parlais du congé parental ( pas du congé maternité) le congé parental sera à la suite de ce conge maternité. Et je ne sais pas dans le cadre d'un conge parental si l'employeur est redevable de quelque chose. qui la paye pendant le conge parental , la CAF ?
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
28 août 2011 à 17:17
C'est bien la CAF qui va la payer et vous serez dégagée de tout engagement quand elle vous aura signifiée son choix par courrier.Il faut lui demander de le faire à la fin de son congé maternité.Et pendant son congé maternité vous ne lui payé rien puisque c'est la sécu qui la paie.Vous ferez le solde de tout compte (les cp dûs )à partir du dernier jour de son congé maternité.
0
d'accord merci,

et sinon pouvons nous lui dire que si elle ne veut pas continuer sont contrat à la fin du conge parental , elle doit nous faire une démission? Ca nous evite de la licencier et de lui payer des indemnités. car c'est sa décision d'arreter le metier.

Si je dis à mon patron que je ne veux plus travailler dans la société , il ne va pas me licencier mais exiger une démission... et en regle générale c'est partout comme ca,
0
Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
27 août 2011 à 15:28
vu ce qu'il est écris là dedans... ça va être assez tendu pour vous....
http://www.employer-une-nounou.info/employeur/grossesse/index.php
-1