EN COUPLE RSA + INV 2ème Catégorie

FRANNY - 29 août 2011 à 15:51
 patdu49 - 1 sept. 2011 à 18:28
Bonjour,

Nous avons un gros souci, je suis en inv 2ème Catégorie depuis de nombreuses années,
je touche le minimum de la pension 430 euros, jusqu'ici je percevais un complément AAH d'environ 211 euro.
Je viens de me mettre en couple depuis le 01.01.2011 avec une personne percevant le RSA.
Ayant informé la CAF de ce changement, l'AAH m'a été supprimée, et mon ami qui a pourtant reçu une confirmation le 22 Aout d'un droit au RSA de 411 euros, ne le reçoit plus depuis Juin dernier.
De surcroît aujourd'hui en consultant mon compte en ligne de la caf, ils nous demandent de rembourser plus de 1600 euros de trop perçu de RSA.

Ma question est de savoir quels sont nos droits dans la cas de figure présent, c'est à dire mon ami au RSA, et moi en Inv 2ème Catégorie ?

Merci d'avance pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

salut,

dans l'ordre de priorité des droits à percevoir :

pension invalidité en 1
AAH en 2
RSA en 3

la CAF doit être prévenu de tout changement de situation, aussitot, dés le mois concerné ( perte emploi, reprise emploi, vie de couple etc etc )

si vous avez tardez à le faire, alors ça met un gros fouillis, et les ennuis arrivent.

sinon déjà d'entrée de jeu, si vous etes en couple, sans enfant, non SDF, sans aucune activité professionnelle, pu de droit au RSA, car le plafond de ressources atteignables ( rsa compris ) hors APL, est de 588,41 euros.

donc avec ta pension invalidité et complément AAH, ça dépasse ce plafond.
4
Merci, mais d'après les sites que j'ai parcourus, cette somme de 588 Euros correspond au montant du RSA pour un couple dans les conditions que vous évoquez, et non le plafond de ressources.
Dans ce cas, il vaudrait mieux vivre séparément, je récupère mon AAH et lui son RSA.
Car maintenant, nous avons 430 euros pour vivre, si je ne touche plus mon AAH et si lui ne touche pas son RSA, c'est impossible de vivre à deux avec une telle somme.
Je précise que mon ami qui était au chômage a décidé de créer une entreprise dans l'agriculture, mais est encore très loin d'en tirer des revenus, le président du conseil général lui a donc octroyer le RSA depuis Janvier 2011, mais il ne le perçoit plus depuis 3 mois.

Merci tout de même pour votre réponse

FRANNY
0
oui d'ou la fraude de survie la + répandue concernant le RSA. ( de pas se déclarer en couple )

sinon, en tant qu'entrepreneur, ça complique le RSA déjà d'entrée de jeu ( formulaires spécifiques ), et si en + de ça, dans le milieu agricole, c'est pas géré par la CAF, mais par la MSA logiquement, pour compliquer encore davantage.

sinon ne pas confondre le RSA activité donc aussi, avec le RSA socle.

les sites gouvernementaux, ainsi que beaucoup de médias etc, présentent le RSA de façon "propagande" + que de façon précise et réelle.
0