Signaler

Résidence principale ou secondaire?

Posez votre question duccio - Dernière réponse le 31 août 2011 à 11:18 par dodo
Bonjour,

Suite à la proposition de loi concernant l'imposition à 100% de la plus-value des logements autres que la résidence principale, je voudrais savoir quelle est la définition de résidence principale et secondaire. Je ne suis pas propriétaire de l'appartement que j' habite, mais j'en possède un autre que je donne en location (en me servant des revenues provenant de cette location pour payer le loyer du logement que j'habite). Quelle est des deux la résidence principale et la secondaire ? Pour qu'un appartement soit désigné comme résidence principale faut-il le posséder ou suffit-il d'y vivre toute l'année même si on n'en est pas le propriétaire?Si je voulais vendre l'appartement que je possède serais-je exonéré de la nouvelle imposition ou pas ?
Merci
Utile
+5
plus moins
Votre résidence principale est celle ou vous habitez.Celle ou vous êtes domicilié pour les impots que vous soyez locataire ou propriétaire.
Pour votre part l'appartement que vous possédez étant en location c'est considéré comme votre résidence secondaire.La seule solution est d'y habiter au moins 6 mois mais pour cela il faut que vous donniez congé a votre locataire pour reprise et cela ne peut se faire qu'en fin de bail avec un préavis de 6 mois
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Est-ce-que les montants des impôts (foncier et habitation) sont identiques si la résidence est considéré comme principale ou secondaire ?

Merci d'avance
feloxe 23689Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 31 août 2011 à 09:42
Oui
Répondre
Cafécitron- 31 août 2011 à 10:12
Non.
La TH d'une résidence secondaire est plus élevée (j'ai testé !). Pour la TF, je ne sais plus.
Répondre
feloxe 23689Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 31 août 2011 à 10:54
Pour ma part j'ai payé la même chose en résidence secondaire que principale
Répondre
Jomase- 31 août 2011 à 11:09
en général les taux de TH et TF sont supérieurs lorsqu'il ne s'agit pas de l'habitation principale. Mais cela reste du ressort de la commune et certaines ne font pas la différence.
Répondre
Cafécitron- 31 août 2011 à 11:16
Décidément, rien n'est simple :X
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La taxe d'habitation est payé par l'occupant des lieux qui est présent au 1er janvier, ainsi si vous avez un locataire dedans c'est lui qui paye.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une