Norme et Porte fenetre

Jean-Marc - 30 août 2011 à 23:20
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 14 sept. 2011 à 13:47
Bonjour,
Je fais rénover mon appartement.
Le menuisier a posé le chassis des portes-fenetres me semble-t'il à l'envers de sorte à ce que l'ouvrant soit vers le balcon (comme je l'avais demandé) et non vers l'intérieur (comme il l'a conçu).
Ainsi, j'ai les évacuations des condensats vers l'intérieur et les gonds à l'extérieur.
Je pense que cela n'est correspond pas aux règles de l'art, ni aux normes.
Pouvez-vous me confirmer cela.
Merci d'avance.

1 réponse

ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
31 août 2011 à 10:33
Bonjour,

Je n'ai encore jamais vu de fenêtre ou de portes d'ailleurs dont les ventaux ou les battants, vont sortent à l'extérieur de l'habitation.

C'est pas une norme c'est du bon sens. un coup de meule dans les gonds et la fenêtre s'ouvre...
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
2 sept. 2011 à 13:28
les règles de l'art et les normes ne concernent pas le sens d'ouverture d'une porte fenêtre .
Les 2 sens peuvent être réalisés.
Par contre l'ouverture vers l'extérieur peut-être gênant pour la fermeture de volets .
salutations
0
Bonjour,
Pour le sens d'ouverture, c'est la différence entre l'ouverture à l'anglaise et l'ouverture à la francaise...
L'inversion du chassis me gène par rapport à l'évacuation des condensats, à la protection des gonds effectivement... à l'ordre des vitres dans le double vitrage... Le bon sens paysan, je ne renie pas mes origines même si j'habite en ville, me fait dire que du 10-10-4 ce n'est pas pareil que du 4-10-10. Que tel verre spécial placé en 3, n'a pas le même effet s'il est placé en 1, à l'envers... Par dela le bon sens, il y a peut-être une norme, une DTU, un calcul ?
Merci d'avance.
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
14 sept. 2011 à 13:47
bonjour,

En ce qui concerne le vitrage .
une différence d'épaisseur de vitrage améliore la qualité phonique .
Le verre peut-être inversé s'il n'est pas de forme particulière .
Par contre pour les menuiseries il faut que l'évacuation d'eau des feuillures de vitrage soit vers l'extérieur .
A contrôler la bonne étanchéité des pare-close si ils se trouvent à l'extérieur .
Un rejet d'eau extérieur en bas de l'ouvrant doit protèger le seuil .
0