Rupture conventionnelle refusé par le patron

daniel - 2 sept. 2011 à 03:37
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 sept. 2011 à 11:45
Bonjour,

je travail dans une entreprise en guadeloupe depuis 5 ans mais helas je dois quitter l ile
pour retourner en metropole m occuper de ma mere qui est tres malade

j en ai discuter avec mon patron 3 mois a l avance et il a ete convenue de faire une rupture conventionnel

Nous nous sommes mis d accord sur la date de mon depart de l entreprise pour le 10 septembre

la date du depart approche , les billet d avions ont ete achetés , les meubles vendu et le preavi pour la location de la maison donné

et aucune demarche pour la rupture n a ete entreprise par mon employeur

j ai insisté en disant qu il fallait commencer rapidement les demarches

Plusieurs excuses tel que le comptable "en vacance " m ont ete dites avec tjrs un petit "ne t inquiete pas je m en occupe au pire on anti datera ect"

et 10 jours avant de prendre l avion (donc une fois au pied du mur)

mon patron me dis avoir changé d avis a la derniere minute affirme qu en faite c est moi qui veut partir qu il refuse la rupture conventionelle mais qu il veut bien me licencier pour faute legere

et me demande de lui regler 300e en espece pour les frais de la demarche

Je n ai plus de maison plus de voiture et mon avion part bientot

je ne sais plus quoi faire je suis au pied du mur il m a piégé

en gros soit j accepte d etre licencié pour faute legere soit je refuse et je fais un abandon de poste mais dans les deux cas je me vais retrouver a vivre sous les ponts

S il vous plait aidez moi

@micalement
une employée qui ne meritai pas ca
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
2 sept. 2011 à 11:45
Bonjour,

Effectivement vous lui avez fait confiance et voilà où on en est....

Bon déjà, qu'est ce qu'une faute légère ? Elle justifie une sanction mais ne peut constituer un motif réel et sérieux de licenciement. Une faute légère mérite par exemple un avertissement, une mise à pied...

Je suppose que si votre employeur ne veut plus de la rupture conventionnelle c'est pour ne pas payer les indemnités de licenciement.

Donc il doit évoquer la faute grave (pas d'indemnité de licenciement) ou lourde (pas d'indemnités de licenciement ni de congés payés)

Maintenant comme il sait que vous avez tout organisé pour votre départ, il attend sans doute l'abandon de poste, et là il peut ne pas bouger, ou si, vous envoyer des bulletins de salaire à 0 euro.

J'ai pensé à une alternative, au congé de solidarité familiale. Celui ci "permet d'assister un proche souffrant d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou étant en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause".

Bien sûr, je préférerais pour vous que l'état de votre maman ne soit pas si grave, mais si tel est le cas, c'est peut-être une idée.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1767
0