Les animaux, interdits dans mon immeuble !!

Résolu/Fermé
Ludi03 - 6 sept. 2011 à 17:59
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 9 juil. 2014 à 18:16
Bonjour,

Je vous expose mon problème :

je suis étudiante dans une nouvelle ville et je loue un appartement situé dans un immeuble où il y a des co-propriétaires.

Cependant, j'ai appris lors de la visite de l'appartement, il y a un mois, que le propriétaire du dessus refuse les animaux (mon propriétaire, lui, s'en moque) mais je n'ai pas le droit d'en avoir, comme il est stipulé dans le règlement intérieur.

Or, j'ai une petite chienne Jack Russel. Mais j'ai accepté 'appartement, qui à un loyer qui rentre largement dans mes budgets, en disant que mes parents garderont ma chienne. Cependant, ils ne peuvent vraiment plus la garder en raison d'un déménagement, et il est hors de question que je me sépare d'elle.

De ce fait, je vais la récuperer, mais je ne sais pas comment affronter les propriétaires ? Je sais qu'il est interdit d'interdire les animaux domestiques au sein d'un logement, mais j'aimerai avoir vos coups de pouce pour m'aider à trouver une solution avec eux, sans qu'au final ils me pourrissent la vie...

Cordialement.

13 réponses

la copropriété ne peut pas interdire votre chien c'est une clause illégale .
3
rebonjour
je precise j'ai déménagé de mon plein grés pour avoir la paix
Les mots repetitifs de plaintes dans ma boite au lettre m'on incités a le faire
Maintenant que j'ai acheté une maison avec un grand terrain elle court a tous va et n'embéte plus personne
cordialement
jrtolkien
2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
6 sept. 2011 à 19:20
Elle gambade dans La Contée ? ;o)
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
6 sept. 2011 à 19:21
ah ah ah ahahahahahahahahha

il est drôle ce soir notre lbigaret ;=))
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
6 sept. 2011 à 19:11
Jaqot a raison; La loi de juillet 1970 est d'ordre public donc un document, quel qu'il soit, ne peut comporter de stipulations contraires. Celles-ci seraient réputées non écrites.
1
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
6 sept. 2011 à 18:04
Bonjour,

Tentez de leur présenter la chienne, surtout s'ils ont des enfants :)
0
Mon propriétaire est plutot cool, mais ne veut pas de probleme avec l'autre propriétaire qui l'est moins... En plus, il n'a pas d'enfants lol, donc difficile de l'attendrir ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 18:07
bonjour : le propriétaire ne peut pas l'interdire, mais pour l'ensemble des copropriétaires, c'est différent.

Autrement dit, si on est averti qu'on aura des problèmes, mieux vaut louer ailleurs.

C'est souvent à la suive d'abus que le conseil syndical prend de telles décisions.
certains ont des chiens qui effraient les autres résidents, qui salissent ou font même leurs besoins près de la porte de l'immeuble, pour que Toutou n'ait pas froid aux papates. certains ont même plusieurs chiens dans de petits logements avec aboiements et tout ce qui s'en suit... Donc on en vient à tout interdire, car si l'on permet à l'un, on risque d'être dépassé.

Vos parents, eux, n'hésitent pas à s'en séparer ???
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
6 sept. 2011 à 18:11
bonjour ,
lisez cette loi


Droits du Locataire


LEGISLATION > Choisissez un Pays > France
> Autres Lois et Décrets > Droits du Locataire



LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE

Clause d'interdiction de possession d'animal.
Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".
Cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d'un chien. Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.
La législation a récemment évolué pour parer aux problèmes des animaux dangereux et errants.
Sont notamment visés les chiens d'attaque, dit de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie. Un arrêté donne la définition et la description des chiens appartenant à ces deux catégories.
Depuis le 1er juillet 1999, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite. Ceci est valable pour tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.

A noter : un bailleur peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un animal résidant dans un logement dont il est propriétaire. Le maire peut prescrire au propriétaire ou gardien de l'animal dangereux de prendre des mesures préventives. En cas d'inexécution, il a la possibilité de placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil des chiens.

Textes de référence :
- Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, article 10
- Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999

Peuvent être punis d'une amende les auteurs ou complices de bruits, tapages ou attroupements injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité des habitants

donc vous pouvez parfaitement avoir votre chien chez vous !!!
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
6 sept. 2011 à 18:49
beau rappel , merci jaqot

mais le règlement de copropriété interdit la présence d'animaux domestiques, ce n'est pas du tout la même chose .......

ce n'est pas un fait du prince de la part du bailleur
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
6 sept. 2011 à 18:51
donc , la y a rien à faire , ce n est pas normal !!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 sept. 2011 à 18:15
Par contre le jack russel c'est pas top en appart.C'est un chien qui malgré sa petite taille demande a se dépenser.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
6 sept. 2011 à 18:55
j ai trouvé ca





Question de choupette: Y'a-t-il une loi qui régie la copropriété ? et l'autorisation d'avoir des animaux en immeuble ?

Meilleure réponse :

Answer by vero2905
Oui, il y a une loi qui régie la copropriété. C'est la loi de 1965, avec son décret d'application de 1967.

Depuis, il y a eu à compter de 2000 la loi SRU qui a modifié un petit peu tout ça.

Quant à l'autorisation d'avoir des animaux domestiques en immeuble, personne ne peut t'en empêcher, sauf s'il est malsain, malodorant ou tout simplement dangereux (s'il est tenu en laisse avec une muselière, on ne peut rien te dire).
donc pour moi vous pouvez avoir votre chien chez vous !!
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
6 sept. 2011 à 19:00
je vérifie tout ça ;=))
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
6 sept. 2011 à 18:59
et ca

Copropriété, animal domestique : Réglementation sur les animaux domestiques en copropriété

Catégorie: Fiches pratiques
Chapitre: Vie en copropriété


La loi n'interdit pas la possession d'un animal domestique non dangereux en copropriété. Toutefois, le propriétaire de l'animal doit répondre à certaines obligations au regard de la tranquillité des autres copropriétaires

Copropriété, animal domestique : loi
Vous êtes copropriétaire ou locataire d'un logement situé dans immeuble en copropriété et vous voulez posséder un animal domestique ? Sachez qu'aucune clause dans le règlement de copropriété ou dans le contrat de bail ne peut vous interdire la présence d'un animal domestique non dangereux dans votre logement.

La loi n°70-598 du 9 juillet 1970 précise en effet « qu'est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier ».

Toutefois l'animal domestique ne doit causer aucun dégât ni porter aucun trouble de jouissance aux copropriétaires. « Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci ».

Concernant les animaux dangereux, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite depuis le 1er juillet 2009. Elle s'applique à tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.

Copropriété, animal domestique : obligations
Certaines obligations incombent aux particuliers disposant d'un animal domestique. En effet, dans une copropriété chaque habitant, qu'il soit propriétaire ou locataire de son logement, doit respecter la quiétude de son voisin. Le propriétaire d'un animal domestique est ainsi responsable des dommages causés aux tiers par son animal : aboiements continus, dégâts matériels, morsure...

Aussi, est-il conseillé de contracter une assurance de responsabilité civile (souvent incluse dans l'assurance multirisque habitation) pour couvrir tous les risques liés à la possession d'un animal domestique.

A noter : dans une copropriété, le propriétaire de l'animal domestique qui occasionnerait des dégâts importants pourrait être contraint de verser des dommages et intérêts aux copropriétaires victimes du trouble.
alors kason quen pensez vous ?? on ne peut interdire un chien dans un logement et mème si la copropriété est contre !!
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
6 sept. 2011 à 19:22
respect, merci jaqot
0
Merci beaucoup pour votre réponse !!
0
bonjour
j'espére pour vous que votre chien supporte votre absence(le mien aboyait et provoquait des dégats et j'ai du déménager
cordialement
jrtolkien
0
Merci à tous pour vos réponses. En somme, j'ai le droit à ma chienne, tant qu'elle ne fasse pas de dégats et ne passe pas son temps à aboyer.

Maintenant, j'espère vraiment que les propriétaires ne feront pas que "porter plainte" histoire de me mettre la pression, c'est ce que je redoute...
0
oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec merry et pipin
sam est occupé avec sa petite famille frodon lui est tres tres loin
salut cinéphile
0
tatayoyos Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 18:13
Je pense que si votre chien n'aboye pas intempestivement, s'il ne souille pas les pelouses pour que les petits enfants puissent y jouer, si vous le sortez régulièrement à l'extérieur de la propriété pour qu'il fasse ses besoins dans les caniveaux, si vous lui essuyez les pattes avant l'entrée dans le hall afin de ne pas salir et le laisser propre (cad avoir le comportement attendu comme celui d'un enfant bien élevé) alors ils ne vous diront rien et pourront accueillir votre chien de manière sympathique. C'est simple, si les propriétaires voient d'un mauvais oeuil l'arrivée de chiens, c'est souvent parce que leur propriétaire sont souvent mal élevé....
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
9 juil. 2014 à 18:16
vous répondez à un post vieux de 3 ans!!!
0