Période d'essai Cadre - Refus renouvellement

JiPooY Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 - 8 sept. 2011 à 07:27
piark Messages postés 11 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 11 sept. 2013 à 09:41
Bonjour,

Je suis cadre, ai démissionné de mon précédent poste et effectue actuellement mon 4è mois de période d'essai.

D'après ce que j'ai lu, il semble que le renouvellemment de la période d'essai (dans mon cas pour une période de 2 mois) doit être fait d'un commun accord entre l'employeur et le salarié.

Que se passe-t-il si mon employeur souhaite renouveler ma période d'essai et que je refuse ?

Est ce que Pole Emploi considérera que j'ai mis fin de mon propre chef à ma période d'essai avec par conséquent une carence de 4 mois ?

... ou est-ce que l'organisme considérera que c'est l'employeur qui est à l'origine de cette rupture avec un calcul de début de droits identique à un licenciement "classique".

Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
8 sept. 2011 à 11:20
Bonjour,

Déjà, votre employeur peut vous garder, ou bien effectivement décider de rompre la période d'essai.

Mais là tout est sujet à interprétation. Est ce vous qui avez rompu (en refusant le renouvellement, vous preniez le risque de la rupture)
Est ce votre employeur, mais un peu « obligé »

Pour ma part, j'aurais considéré cela comme une rupture d'un commun accord.

J'ai trouvé cet article qui dit que c'est considéré comme une démission :

http://www.pole-emploi.fr/informations/votre-recherche-@/index.jspz?id=59046&motcle=période d'essai&start=10

Maintenant il s'agirait de voir comment sera remplie l'attestation Pole Emploi que vous remettra votre employeur à votre départ (si vous partez...)

.
0