Chaudière ventouse,limite de propriété

nicolas - 8 sept. 2011 à 10:56
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 26 nov. 2015 à 15:43
Bonjour,
quelle est la distance à respecter pour installer une cheminée ventouse sur un mur mitoyen,sachant que la vapeur s'échappera sur la propriete du voisin ?

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
8 sept. 2011 à 11:30
Vous ne pouvez pas sans accord de sa part faire évacuer les vapeurs chez le voisin
10
Incor Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2018
Modifié par Incor le 26/11/2015 à 15:31
Bonjour,
Je reprends le sujet très connu et pour lequel quelques emplois en jeu dispensent d'une législation.
Vu que le sujet est détourné autour de prétendues « normes » alors qu’il faut parler de préconisation de montage (réponse AFNOR)
Ces préconisations de montage ne concernent que l’installation chez l’occupant des lieux et non pas les troubles voisinages objet du différent. Pollution visuelle et peut-être plus faute analyse de ces fumées entrantes.

Préconisations : (recommandations non présentes dans le DTU 961-1 P4)
2,00m de distance minimale entre l’axe du conduit d’évacuation des fumées et une plantation (sic)

De ma fenêtre par moment, je ne peux pas voir la haie de mon voisin (route 4 / 5m) à cause des fumées de gaz brûlés de la chaudière de ma voisine . . .nombreuses photos. Ma fenêtre ne peut pas être ouvert à tout moment.
Je ne suis pas concerné par la configuration des lieux d’installation ni des moyens financiers de l’occupant des lieux.
Un professionnel à l’obligation de conseil
J'ai saisi mon assurance, visite expert, 24/11 attente rapport (je pense connaître la réponse)

Si la situation ne change pas, j'installe une plaque résine avec ventilateur entre les deux habitations.

Sans oublier la moins value en cas de vente. . .
Installateurs vendeus abstenez-vous.
J'ai fait toutes les démarches possibles, les réponses me permettent d'être ferme.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
26 nov. 2015 à 15:43
Bonjour,

Suivant la hauteur et la configuration des lieux, la cheminée peut êtes prolongé.
Voir avec un professionnel RGE, pour trouver une solution en respectant les normes.
1