Posez votre question Signaler

Résidence secondaire définition fiscale

KORALYNE2 139Messages postés dimanche 20 septembre 2009Date d'inscription 24 mai 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 8 sept. 2011 à 18:07
Bonjour,
Bonjour,
un spécialiste peut il m'aider :
voici le cas : une dame d'un certain age vit chez sa fille depuis plus de 10 ans mais n'y reste pas tout le temps, elle va aussi séjourner chez son fils de temps en temps (elle n'a pas de résidence principale puisque seule sa fille est propriétaire de l'appartement dans lequel elle l'héberge), elle est domociliér fiscalement chez sa fille.
Cette dame est cependant propriétaire d' un studio dans le sud de la france (elle paye la taxe d'habitation et taxe foncière) depuis 22 ans. Elle y va de temps en temps sans que cela exéde 1 mois.
Comment devons nous considérer le studio de cette dame ?: ce n'est pas à mon avis sa résidence secondaire car par principe elle n'a pas de résidence principale.
Merci de votre écclairage
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Salut,

C'est une résidence secondaire, puisqu'elle n'y habite pas en permanence et que le bien n'est pas loué.

Résidence principale ne signifie pas obligatoirement "propriétaire"...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous partez du principe que la résidence principale d'une personne est liée au fait d'être propriétaire, ce qui est totalement faux.

La résidence principale, pour une personne seule, est tout simplement le lieu où l'on passe le plus de temps (pour résumer), que ce soit une location, un hébergement ou son logement.

Il est facile de trouver des cas où la résidence principale d'une personne seule n'est pas le lieu où elle est propriétaire.

-Personne âgée résidente d'une maison de retraite et propriétaire ailleurs : résidence principale à la maison de retraite.
-Personne propriétaire et logée dans un appartement de fonction : résidence principale dans le logement de fonction.

Et que faire lorsque l'on est pas propriétaire ?
Si une personne est locataire d'un logement et héberge son fils majeur, c'est aussi la résidence principale du fils.

Donc le studio est bien une résidence secondaire, sauf à justifier d'une occupation plus importante que chez sa fille ou son fils : consommation edf, eau, etc ...

En général l'adresse du domicile fiscal est aussi le lieu de résidence principale.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « résidence secondaire définition fiscale » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une