Refus de remboursement dans un magasin Orange

oliboli1973 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 - 10 sept. 2011 à 07:35
 Totlematin - 10 sept. 2011 à 09:29
Bonjour,
J'accompagne, cette semaine, mon père pour acheter une clé Wi-Fi dans un magasin Orange de la galerie commerciale de Carrefour à Angers. Arrivé à la maison, nous découvrons que la clé Wifi n'allait pas être utile puisque je m'étais trompé sur la raison du mauvais fonctionnement de sa réception Wifi (faiblesse de sa LiveBox au lieu de mauvais fonctionnement/vétusté de la clé de réception WiFi). Habitant moi même aux Pays-Bas, un pays où le service aux consommateurs est en général excellent, je décide de retourner au même magasin Orange pour nous faire rembourser de ladite clé. Hélas, nous tombons sur un autre vendeur que le premier (moins sérieux sans doute, il ne portait même pas son badge de magasin...), qui nous fait savoir, de surcroit d'une façon inacceptable pour un employé de magasin, que cet achat ne peut nous être remboursé étant donné que l'emballage avait été ouvert. Effaré par son comportement, je tente de lui faire savoir ce que je crois être mes droits. Il daigne à peine me répondre... seul un regard haineux accompagne notre sortie du magasin. Il me semble avoir entendu aux Pays-Bas que le droit du consommateur inclus un droit de retour des produits achetés quelque soit le lieu, la nature et l'objet de l'achat. Un tel droit est-il appliqué en France et si oui, comment le faire valoir dans un magasin tel qu'Orange? Merci d'avance pour votre aide!
Olivier

1 réponse

Helas non... cela n'existe pas en France.. L'annulation d'une vente ou d'un service achete en boutique n'est pas possible sauf si le commercant le veut bien et fait un geste...
C'est souvent le cas dans des grandes surfaces, qui font un argument commercial du remboursement si l'objet n'a pas ete sorti de son emballage.
1