Retraite allemande et revenu fiscal de refere

Résolu
MP - 11 sept. 2011 à 16:17
 elric22 - 11 sept. 2011 à 21:41
Bonjour,
J'ai vécu 37 ans en Allemagne et déclare ma retraite allemande en Allemagne.Je la déclare aussi en France.pour ma 1ere déclaration á Bordeaux J ai fait faire 3 corrections.Aujourd'hui vivant à Marseille ,j'ai le même problème. Visiblement tout dépend ou j' inscrit le montant de ma retraite allemande .Au guichet du trésor public ,impossible d'avoir les renseignements sur le calcul de l' impôt. Dans mon cas comment est calculé le Revenu Fiscal de Référence?
Est-ce-que mon revenu de retraite allemande est pris en compte pour la taxe d'habitation?
Quelle case dois-je remplir (déclaration 2042, 2047)?
Merci

3 réponses

Sur la 2047, cadre 6 (au dos), votre retraite allemande avant impôt (à la condition que ce soit une retraite du régime obligatoire allemand, pas une complémentaire totalement privée).
Sur la 2042 : case 1AS (toutes vos retraites) et case 8TK (uniquement la retraite allemande).
Calcul de l'impôt pour un célibataire avec 5000 euros de retraite française et 15000 euros de retraite allemande :
Impôt pour un revenu total de 20000 euros, soit un revenu imposable de 18000 euros (après abattement de 10%) : environ 1200 euros.
Part du revenu allemand déjà imposé en allemagne dans le revenu total : 75% (5000/20000).
Octroi d'un crédit d'impôt du même pourcentage : 75% de 1200 euros : 900 euros.
Impôt à payer : 300 euros.
Revenu fiscal de référence : 18000 euros (tous les revenus).
Le même principe est applicable à votre cas, le tout est de trouver quelqu'un pour vous l'expliquer en détail en fonction de vos revenus.

Et je ne parle pas des détails (nationalité par exemple), qui peuvent influer sur le lieu d'imposition des revenus.
3
J'ai les 2 Nationalités et ne comprends pas la différence des cases 8tk et 8fv.ma retraite principale allemande est une retraite de l'administration et l'autre la complémentaire de cette administration. Après le changement de loi des retraites la justice allemande a mis au même plan retraites et pensions donc case 8fv
0
J'ai les 2 Nationalités et ne comprends pas la différence des cases 8tk et 8fv.ma retraite principale allemande est une retraite de l'administration et l'autre la complémentaire de cette administration. Après le changement de loi des retraites la justice allemande a mis au même plan retraites et pensions donc case 8fv à mon avis. qu'en pensez-vous?
0
La case 8FV du formulaire 2042 n'est pas du tout pour vous, cela ne concerne que certaines pensions/retraites d'organismes internationaux qui ont signé avec la france des accords fiscaux qui ne permettent pas l'application du taux effectif.

Je suis incapable d'en citer de mémoire mais je crois me souvenir que l'unesco par exemple est concerné, quoiqu'il en soit, ça ne concerne jamais les retraites/pensions en dehors de ces organismes.

Votre cas relève de la convention entre la france et l'allemagne, pas de ce type d'accord.
Pour la différence entre pension et retraite, la loi française n'en fait pas, et la convention est clair là dessus, vous devez bien payer en allemagne et en france déclarer comme je vous l'ai indiqué.
0