Posez votre question Signaler

Maison en indivision

yvonne - Dernière réponse le 12 sept. 2011 à 14:47
Bonjour,
Comment peut on faire, pour que ça nous coute le moins possible .
Je viens d' hérité d'une maison avec mon père et mon frère .Cette maison a été estimé à 130000 € par le notaire.Nous voulons supprimé l'indivison.
J'y habite , et je voudrais devenir propriétaire de ce bien.Mon pere veux me donner sa part 40% mais il ne veut pas que mon frere soit lésé,mais il ne peut pas lui donner l'équivalent du don. Comment peux-t-il proceder, et combien va couter cette donation?
Moi,je veux racheter la part de mon frere 30% soit 39000 €. Ce rachat a-t-il un cout?
Merci de me donner vos conseils
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
il ne veut pas que mon frere soit lésé
Qu'il donne ses droits de 40 % aux deux enfants par un acte de donation-partage.
Vous conservez ces 40 % et reversez à votre frère une soulte égale à 20 %.
Votre frère ne sera pas lèsé.

Moi,je veux racheter la part de mon frere 30% soit 39000 €. Ce rachat a-t-il un cout?
Outre le versement des 39000 €, vous devrez supporter les frais d'acte et un droit de mutation au taux de 1.1 % qui devrait passer à 2.5%.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « maison en indivision » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une